Prolonger le travail de recherche
L’objectif principal du Cesab est de mettre en œuvre des travaux innovants de synthèse et d’analyse des jeux de données déjà existants dans le domaine de la biodiversité. Il accueille de fait chaque année de très nombreux chercheurs, issus de tous les continents, au cours de sessions de travail échelonnées dans le temps.
Chaque groupe sélectionné à l’issu d’une procédure rigoureuse est financé pendant deux à trois ans, selon le format de l‘appel, et bénéficie de l’appui d’un postdoctorant dédié, ainsi que de l’équipe du Cesab : soutien technique, administratif, logistique et communication.
Grâce au réseau développé au Cesab, les participants d’un groupe Cesab peuvent poursuivre et donner une seconde vie à leur projet. Avec les réunions After, la FRB met son équipe dédiée au Cesab et les locaux du centre montpelliérain à disposition des groupes afin qu’ils prolongent leurs travaux. Cette réunion est l’occasion de démarrer une nouvelle dynamique de collaboration scientifique dans le prolongement du projet initial, notamment en capitalisant sur les travaux et les rencontres des années précédentes, afin d’amorcer de nouvelles publications collectives et de se positionner sur de nouveaux appels à projets. Pour ces After, les frais peuvent être partiellement pris en charge par le Cesab.
FunctionalWebs : Diversité fonctionnelle des réseaux trophiques : le lien entre écologie, physiologie et biogéographie
Porteur de projet : Régis CEREGHINO – Université Paul Sabatier Toulouse III (France)
Free : Causes et conséquences de la rareté fonctionnelle du local au global
Porteurs de projet : Cyrille VIOLLE– CEFE-CNRS (France)
Financement : EDF
Geisha : Évaluation à l’échelle de la planète de l’impact des tempêtes sur les habitats et la structure des assemblages phytoplanctoniques d’eau douce
Porteurs de projet : Orlane ANNEVILLE – INRAe (France), Jason STOCKWELL – University of Vermont (USA) et Vijay PATIL – US Geological Survey, Alaska (USA)
Financements : INRAe, Ambassade de France au Canada
Afrobiodrivers : Dynamique de la biodiversité africaine : interactions entre processus écologiques et actions de conservation
Porteur de projet : Hervé FRITZ – CNRS, UCB Lyon (France)
Financement : CNRS
Raatd : Analyse rétrospective des données de tracking de vertébrés supérieurs en Antarctique dans le but d’identifier les aires écologiquement importantes
Porteurs de projet : Yan ROPERT-COUDERT – CEBC, CNRS (France) et Mark HINDELL – University of Tasmania (Australia)
Financement : CNRS.
Le groupe continue à développer des projets qui utilisent le jeu de données publiés dans Scientific data et cette réunion a été un moyen efficace d’assurer la cohésion du groupe et de piloter le développement de nouveaux projets. Le groupe prévoit de continuer à accumuler des données, en particulier pour les espèces qui n’étaient pas incluses dans le projet d’origine. Raatd espère reproduire le mode de fonctionnement du Cesab et d’organiser des réunions régulières pour continuer ce travail de recherche.
Actias : Patrons globaux de diversité, distribution et singularité évolutive chez les insectes. Que peut-on apprendre de deux des familles les mieux connues de Lépidoptères ?
Porteur de projet : Rodolphe ROUGERIE – MNHN (France)
Financement : Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN)
Au cours de cette réunion, le groupe a pu identifier les priorités pour la collecte de données et préparer une méta-analyse complète de deux familles de papillons – les Saturniidae et les Sphingidae – avec une couverture complète des espèces et combinant phylogénie, distribution et analyse des traits.
Pelagic : Prioriser les aires marines de conservation pour les vertébrés ayant une importance écologique et mondiale : une synthèse des meilleurs connaissances disponibles pour nourrir les politiques de gestion
Porteur de projet : David MOUILLOT – University of Montpellier (France)
Financements : Fondation bertarelli, Zoological Society of London, Université de Montpellier.
A l’issue de cette rencontre, un colloque a été organisé sur les défis et opportunités de la conservation de la biodiversité à grande échelle le 29 novembre 2019. u cours de cette journée, un groupe de chercheurs internationaux présentera les nouveaux défis associés à la surveillance de la faune et des activités humaines dans les aires protégées à l’aide des technologies les plus récentes.