Line LE GALL
MNHNProfesseure MNHN à “l’Institut de SYstématique, Évolution, Biodiversité” (ISYEB) – à Paris.
Spécialiste des algues, Line Le Gall étudie leur diversité, leur évolution et leur systématique par des approches de systématique intégrative et d’écologie moléculaire. Elle participe à des expéditions pour explorer la diversité des algues à travers les mers du monde afin de mieux comprendre leur histoire évolutive ainsi que la dynamique de leur biodiversité à différentes échelles de temps et d’espace.
Line Le Gall s’intéresse particulièrement à l’impact du changement global sur les communautés d’algues. En tant que directrice de la délégation aux explorations scientifiques, elle dirige et coordonne les programmes d’expéditions, dans lesquels elle coordonne généralement les équipes de plongée. Dans le cadre du PEPR ATLASea dont l’objectif est produire un atlas de génomes de référence pour 4500 espèces marines françaises, elle coordonne le projet ciblé DIVE-SEA qui consiste à collecter et conserver dans les collections d’histoire naturelle ces espèces.
Line Le Gall est également conservatrice de la collection d’algues de l’Herbier national du Muséum et s’intéresse à la conservation et à la représentation des algues tant d’un point de vue scientifique qu’artistique.
Autres fonctions