[Journée FRB 2021] Agir en faveur de la biodiversité – Osons les changements transformateurs !
Pour l’édition 2021, la Fondation pour la recherche sur la biodiversité a consacré sa Journée FRB à la thématique des changements transformateurs.
Il est désormais clair que la biodiversité est au cœur des débats sociétaux et de l’agenda politique planétaire. Son avenir et les actions à mettre en œuvre pour enrayer son déclin demandent plus d’ambition. Réunie au sein de l’Ipbes, pour plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques, l’expertise scientifique internationale appelle désormais à des changements transformateurs. C’est-à-dire, des changements profonds de nos modes de vie et de consommation qui passent par la réorganisation fondamentale des facteurs économiques, sociaux et technologiques qui les régissent.
Concrètement, quels sont-ils et comment les mettre en place ?
Qu’impliquent-ils pour les acteurs publics et privés, les décideurs politiques et économiques ? Quelles actions sont déjà menées ? Pour quels résultats ?
L’objectif est d’emprunter des trajectoires pensées de manière globale, intégrant à la fois les enjeux alimentaires, énergétiques, climatiques et environnementaux. Ainsi, consommer local, passer à une comptabilité environnementale, réinventer ses processus industriels, changer de modèle de gouvernance, repenser l’urbanisation de nos villes, sont autant d’exemple de mesures leviers à mettre en œuvre.
À l’occasion de la Journée FRB 2021, la Fondation pour la recherche sur la biodiversité s’empare de ce sujet. Elle souhaite ainsi mettre en lumière les fondements scientifiques et les enjeux pour la recherche, articulant sa réflexion à partir d’ateliers menés en amont avec son Conseil scientifique et son Conseil d’orientation stratégique. Alors que l’Ipbes vient d’annoncer le lancement d’un rapport sur le sujet, la FRB propose un espace de dialogue aux chercheurs et acteurs, publics et privés, de la société afin de mieux en comprendre les contours pour oser les changements transformateurs.
Frédéric Denhez,
Écrivain, journaliste, chroniqueur, conférencier
par Hélène Soubelet, directrice de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB)
- Changements transformateurs, de quoi parle-t-on ? (9h35 – 9h55)
- Climat : enjeux des changements transformateurs (9h55 – 10h15)
- Agir pour la biodiversité : s’appuyer sur la connaissance et accompagner les acteurs (10h15 – 10h25)
Temps d’échange
Les systèmes économiques déterminent de nombreux impacts sur la biodiversité. Inversement, les activités économiques sont largement affectées par les mesures de préservation de la biodiversité. Parvenir à une synergie entre économie et biodiversité est donc un enjeu fondamental.
Présentation par Harold Levrel, professeur à l’Institut des sciences et industries du vivant et de l’environnement (AgroParisTech), chercheur en économie écologique au Cired et membre du Conseil scientifique de la FRB
-
Les leviers de la finance pour transformer notre économie (11h05 – 11h15)
- Quels leviers pour les entreprises ? (11h15 – 11h30)
Témoin : Sylvie Gillet, responsable du pôle Biodiversité & Santé-Environnement – Entreprises pour l’Environnement (EpE)
- Quels leviers pour l’agriculture ? (11h30 – 11h55)
Témoin : Hélène Gross, chargée de mission biodiversité, agro-écologie, responsable du pôle Impact et innovation ouverte – Acta
Temps d’échange
De par sa diversité et sa mobilisation, la société civile (Organisations non gouvernementales (ONG), associations, etc.) a souvent initié la prise de conscience des enjeux environnementaux. Comment reste-t-elle à l’avant-garde de mesures effectives et des leviers ?
- Des leviers pour l’adaptation aux changements globaux basée sur les écosystèmes (13h45 – 14h10)
Témoin : Bernard Chevassus-au-Louis, président d’Humanité et Biodiversité
- Quels narratifs et imaginaires sur la nature ? (14h10 – 14h35)
Témoin : Caroline de Chantérac, responsable de La fabrique des récits chez Sparknews
- Quelles actions individuelles ou collectives pour les citoyens ? (14h35 – 14h55)
et Valentine de La Morinerie, chargée de mission Environnement-Développement durable à l’Union nationale des associations familiales (Unaf)
Temps d’échange
- Évaluer l’impact biodiversité des budgets publics (15h30 – 15h55)
Témoin : Julien Gauthey, chargé de mission recherche « Economie et sciences sociales » à la direction de la recherche et de l’appui scientifique (Dras) de l’Office français de la biodiversité (OFB)
- Quels leviers réglementaires ? (15h55 – 16h20)
Témoin : Sophie Dorothée Duron, adjointe au directeur de l’eau et de la biodiversité – Ministère de la transition écologique
- Quelles villes pour demain ? (16h20 – 16h45)
Témoin : Christophe Najdovski, adjoint à la Maire de Paris chargé de la végétalisation de l’espace public, des espaces verts, de la biodiversité et de la condition animale
Temps d’échange
- Grand témoin : Allain Bougrain Dubourg, président de la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) et président du Conseil d’orientation stratégique (Cos) de la FRB
- Grand témoin : François Sarrazin, président du Conseil scientifique (CS) de la FRB