Gautier QUÉRU
MirovaDirecteur capital naturel de Mirova
Gautier Quéru pilote les activités capital naturel de Mirova, filiale de Natixis dédiée à l’investissement responsable. Il est en particulier à l’origine du Fonds « Land Degradation Neutrality » (LDN), fonds de 200 millions de dollars établi en partenariat avec les Nations Unies, et qui compte la Banque Européenne d’Investissement et l’Agence Française de Développement comme co-promoteurs. Le Fonds LDN fournit des financements de long termes à des projets de restauration et de gestion durable des terres dans les pays en développement, principalement dans les secteurs de l’agroforesterie, de l’agriculture régénérative et de la gestion forestière durable.
Auparavant, Gautier Quéru a dirigé le Fonds Carbone Européen, fonds de 140 millions d’euros initié par la Caisse des Dépôts et dédié au financement de projets de réduction d’émissions de gaz à effet de serre dans les pays en voie de développement, dans le cadre du protocole de Kyoto. Il a également participé au développement des fonds énergies renouvelables chez Mirova.
Avant de rejoindre le groupe Natixis en 2005, Gautier Quéru a commencé sa carrière au Ministère de l’Economie, sur la mise en place des marchés carbone en Europe. Ingénieur de formation, il est également diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris.