fermer
retour en haut de la page
La FRB en action

Biodiversité et agriculture

Le prix Jeunes chercheur Cos-FRB Biodiversité et agriculture : utilisation des ressources génétiques végétales et agriculture durable a été remis à Stéphanie Arnoux (Inra) pour son travail sur “Étude des conséquences de la domestication chez les Solanacées”

Biodiversité et agriculture © Geoffroy Lasne

Stéphanie Arnoux a été récompensée par le Gnis. Elle explique ci-dessous ses travaux et projets.

 

Étude des conséquences de la domestication chez les Solanacées

Une compréhension approfondie de la génétique de la domestication des plantes permet le développement de meilleures variétés. Mon projet consiste à mieux estimer les conséquences de la domestication chez trois espèces d’intérêt économique et scientifique majeurs : l’aubergine, le piment et la tomate.

 

En utilisant la comparaison entre variétés cultivées et sauvages, nous avons mis en évidence des différences dans les patrons de diversité génétique et des modifications de niveau d’expression de certains gènes. Ces gènes sont impliqués dans les fonctions biologiques de croissance de la plante, de développement du fruit ou de tolérance aux stresses environnementaux et aux maladies. Nous avons confirmé l’érosion de la biodiversité chez les variétés cultivées mais avons aussi décelé une réduction de leur potentiel adaptatif.

 

Ma curiosité alimente ces travaux de recherche et stimule quotidiennement mon enrichissement personnel. De plus, les liens de la communauté scientifique avec la filière semencière m’offrent une vision réelle de l’importance de la recherche pour soutenir la création et l’amélioration variétale. Nos résultats démontrent la nécessité de caractériser et de préserver la biodiversité des espèces sauvages. Ces résultats ont un impact durable pour la société car c’est en connaissant le potentiel des plantes sauvages que nous pouvons aujourd’hui faciliter la transition vers de meilleures conduites agricoles.

 

L'engagement du Gnis

Le Groupement national interprofessionnel des semences et plants (Gnis), en tant que membre du Cos de la FRB et au titre des actions communes menées au nom des membres de la filière semences et plants, a souhaité valoriser un jeune chercheur qui s’investit sur les problématiques essentielles de recherche que sont les ressources génétiques végétales et l’agriculture durable. Le prix qui est remis par la FRB en notre nom est décerné à Stéphanie Arnoux, jeune chercheuse travaillant sur la domestication de l’aubergine, du piment et de la tomate ainsi que le lien entre espèces/variétés cultivées et les espèces sauvages qui leur sont apparentées.

 

Le Gnis voit trois intérêts majeurs dans cette démarche :

  • soutenir une jeune chercheuse qui s’intéresse à la recherche sur les ressources génétiques et le lien entre domestique et sauvage, ainsi que les apports que peuvent faire les apparentées sauvages dans les programmes de sélection ;
  • soutenir un projet qui fait un lien entre recherche publique et acteurs privés sur la question de la conservation et de l’utilisation durable des ressources génétiques pour l’agriculture et l’alimentation ;
  • associer cette action à toutes celles que mène le Gnis en faveur de la biodiversité et de la conservation des ressources génétiques, sujet essentiel pour assurer le potentiel qui permet à l’Homme, via la création variétale, de répondre aux enjeux environnementaux et alimentaires aux niveaux local et planétaire.
Financeur