[Appel à projets FRB-Cesab 2022]
La recherche, tant fondamentale qu’appliquée, utilise aujourd’hui le volume croissant de données disponibles sur la biodiversité pour produire de nouvelles connaissances. Assemblées et combinées, ces données, idées et concepts, offrent un fort potentiel de découvertes et d’avancées pour contribuer à enrayer le déclin mondial de la biodiversité, dont le rythme est alarmant en ce début de 21e siècle, et contribuer à atteindre les objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies.
Au travers de son Centre de synthèse et d’analyse sur la biodiversité (Cesab), la Fondation pour la recherche sur la biodiversité ouvre son appel à projets de recherche 2022 pour financer trois projets innovants de synthèse d’idées et de concepts et/ou d’analyse de données existantes, en vue d’améliorer la connaissance scientifique relative à la biodiversité et de permettre de mieux la protéger. Les projets soumis pourront traiter de tout sujet relatif à la biodiversité, du point de vue des sciences naturelles et/ou des sciences humaines et sociales.
Les projets sélectionnés seront financés pour une durée de trois ans, incluant : le recrutement d’un post-doctorant sur 24 mois, l’organisation de six réunions du groupe de travail au Cesab, la valorisation des résultats, ainsi qu’un appui logistique, technique et administratif au déroulement du projet.
Les membres d’un projet Cesab mettent en commun leur expertise scientifique, les données disponibles et des outils de modélisation afin de répondre à un large éventail de questions sur la biodiversité, à toutes échelles, spatiales et temporelles. Composé d’un maximum de 14 experts, chaque groupe de travail sélectionné devra être coordonné par un(e) scientifique reconnu(e) et rattaché(e) à un organisme de recherche français.
- Consultez le texte complet de l’appel
Trois projets ont été sélectionnés :
- Bioforest
Redistribution de la biodiversité : une approche macro- et éco-évolutive de la vulnérabilité des espèces aux changements globaux.
Porteurs de projet : Maria PEÑA-CLAROS (Université de Wageningen, Pays-Bas), et Camille PIPONIOT (Cirad, France)
- Food-Webs
Réseaux alimentaires dans l’anthropocène : une synthèse des isotopes stables pour comprendre la réponse globale des écosystèmes d’eau douce.
Porteurs de projet : Julien CUCHEROUSSET (Cirad, France), et Michelle JACKSON (Université d’Oxford, Royaume-Uni)
- Rivage
Revisiter la vulnérabilité des îles à l’ère géologique de l’Anthropocène.
Porteurs de projet : Céline BELLARD (Université Paris-Saclay, France), et Daniel KISSLING (Université de Amsterdam, Pays-Bas)
DATES IMPORTANTES
• Ouverture de l’appel
31 mars 2022
• Clôture des pré-propositions
19 mai 2022, 18:00 CEST
• Invitation à soumettre une proposition complète
24 juin 2022
• Clôture des propositions
22 septembre 2022, 13:00 CEST
• Annonce des résultats
mi-décembre 2022