Solaire-PB
Carte systématique de la littérature sur les impacts des énergies renouvelables : photovoltaïque et biodiversité.
Les enjeux actuels du changement climatique amènent les États, dont la France, à réduire significativement leurs recours aux énergies fossiles et à déployer largement les énergies renouvelables. La France s’est ainsi engagée à ce que les énergies renouvelables représentent 33 % du mixte énergétique d’ici à 2030. Dans le même temps, les énergies renouvelables impactent négativement la biodiversité : les collisions dues avec l’éolien, , la rupture de la continuité aquatique avec les barrages hydro-électriques, etc. Les conséquences sur les écosystèmes des panneaux photovoltaïques – au sol, sur les toits ou flottants – ne sont quant à elles pas encore bien connues , même si des articles scientifiques démontrent qu’elles existent : désorientation par la lumière polarisée, modification des conditions microclimatiques sous les panneaux, modification des relations entre les espèces, etc.
L’objectif du projet Solaire-PB est donc de dresser un état de la littérature scientifique et grise des impacts connus des panneaux photovoltaïques sur la faune, la flore et les écosystèmes.
Porteurs de projet :
Yorick REYJOL – PatriNat (OFB-CNRS-MNHN)
Le projet Solaire-PB réunit des spécialistes en énergie photovoltaïque, biologie de la conservation, écologie des paysages, ainsi que le responsable du Programme Énergies renouvelables et biodiversité de la LPO.
Le projet Solaire-PB est issu de l’appel à projets FRB-MTE-OFB « Impacts sur la biodiversité terrestre dans l’anthropocène » de 2021. Le processus de sélection du projet a été réalisé par un comité d’experts indépendants.