BioForest
Interactions entre la Biodiversité des arbres, la dynamique Forestière et le climat dans les forêts tropicales aménagées : une approche pan-tropicale
Les forêts tropicales abritent une des plus grandes diversités d’espèces sur Terre, mais sont de plus en plus touchées par les activités humaines.
L’exploitation forestière sélective, c’est-à-dire la récolte de quelques grands arbres par hectare, est l’une des utilisations les plus courantes de ces forêts. La façon dont l’exploitation forestière, combinée aux changements climatiques va affecter la diversité des arbres et la composition des forêts est encore peu comprise.
Pour répondre à ces questions, BioForest utilisera des données provenant de plus de 1200 hectares de parcelles de forêts tropicales exploitées sur trois continents. BioForest modélisera également la reconstitution des forêts en fonction de différentes pratiques de gestion et de scénarios de changement climatique.
Cette recherche aidera à comprendre comment mieux gérer les forêts tropicales pour la conservation de la biodiversité, la séquestration du carbone et la production de bois.
Porteurs de projet :
Marielos PEÑA-CLAROS – Université de Wageningen (Pays-Bas) ;
Camille PIPONIOT – CIRAD (France)
Post-doctorante :
Le projet BioForest réunit des spécialistes de l’écologie, de la gestion et de la modélisation des forêts tropicales.
Le projet BioForest est issu de l’appel à projet de 2022. Le processus de sélection du projet a été réalisé par un comité d’experts indépendants.