[Appel à projets FRB-MTE-OFB 2023] Pressions anthropiques et impacts sur la biodiversité terrestre
La biodiversité décline à un rythme de plus en plus alarmant et les activités humaines, directement et indirectement, de façon synergique ou antagoniste, influencent ce déclin qui doit être enrayé. Cependant, quantifier précisément les impacts des activités humaines reste aujourd’hui complexe car même si les causes sont globalement connues et font consensus, il est encore difficile de les détailler et d’en mesurer les conséquences précises et leurs effets interactifs, dans le temps et dans l’espace.
Dans le cadre de la mise en place du programme national de « surveillance de la biodiversité terrestre » mis en place par le Ministère de la Transition Ecologique (MTE) et l’Office français de la biodiversité (OFB), la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB) lance, pour la troisième année consécutive, l’appel à projets de recherche « Pressions anthropiques et impacts sur la biodiversité terrestre ». Cet appel a pour objectif de caractériser les liens entre pressions et impacts des activités humaines sur la biodiversité terrestre.
Les résultats des recherches financées par le programme devraient permettre de contribuer à renforcer les actions de la société dans son ensemble pour enrayer le déclin de la biodiversité et favoriser un développement humain soutenable.
Il est attendu des projets qu’ils répondent à au moins un des deux objectifs suivants :
- Qu’ils caractérisent les liens entre pressions et impacts des activités humaines sur la biodiversité terrestre (en mettant en évidence les variables/paramètres liés aux principaux facteurs anthropiques de changement/perte de la biodiversité) ;
- Qu’ils identifient et apportent une réponse aux lacunes des suivis actuels des pressions humaines (métriques, indicateurs, répartition spatiale, fréquence temporelle, types de pression, type de biodiversité).
Seront considérées les activités humaines et les pressions directes ou indirectes qui ont des implications à l’échelle d’un territoire sur la biodiversité terrestre (c’est-à-dire que les pressions qui ont des impacts globaux, comme le changement climatique ne pourront être considérées seules, sauf si elles sont couplées à d’autres pressions). Le cadre géographique de cet appel concerne la biodiversité terrestre incluant notamment (mais pas exclusivement) des territoires français métropolitain et ultra-marin. N’ont été considérées que les pressions agissant sur la biodiversité présentes sur le territoire français.
Trois types de projets sont financés par cet appel :
1 PROJET REVUE SYSTEMATIQUE
- EBENN : Quel est l’Effet sur la Biodiversité des écosystèmes forestiers et tropicaux des plantations d’Espèces d’arbres Non-Natives
Yorick Reyjol (MNHN, PatriNat)
Ce projet, d’une durée de deux ans, doit présenter un état des lieux des pratiques humaines ayant un impact sur la biodiversité et une synthèse de l’état de la connaissance sur les impacts considérés.
3 PROJETS SYNERGIE
- CARAPAT : CARAbidés et systèmes de PATurage de prairies permanentes
Etienne Gaujour (Institut Agro Dijon) et Audrey Michaud (Université Clermont Auvergne, INRAE, VetAgro Sup)
- ELAN : Étude des Luttes écologiques pour l’Action eNvironnemental
Coralie Calvet (AgroParisTech, Montpellier) et Anne-Charlotte Vaissière (CNRS, ESE)
- FRAGSHIFTS : Impact de la fragmentation forestière et des infrastructures routières sur la vitesse de migration des espèces végétales vers les sommets des montagnes françaises
Jonathan Lenoir (CNRS, Université de Picardie Jules Verne) et Lise Comte (Illinois State University)
Ces projets, d’une durée d’un an, devront apporter des réponses complémentaires sur une question qui émerge d’un projet de recherche finalisé ou en cours de réalisation, et ainsi permettre d’éclairer les porteurs d’enjeux sur les indicateurs de mesures.
3 PROJETS SYNTHESE DE DONNEES CESAB
- BEYONDS : Prédictions de la biodiversité selon des scénarios de décroissance
Clélia SIRAMI (Inrae, FRA) et Lauriane MOUYSSET (CNRS, FRA)
- FELLOW : Les plantes adventices, des alliées des cultures ? Changements fonctionnels spatio-temporels des communautés de plantes adventices dus aux impacts d’un gradient de pressions humaines et leur potentiel sur les services écosystémiques médiés par la biodiversité
Elena KAZAKOU (Institut Agro Montpellier UMR Cefe, FRA) et Guillaume FRIED (Anses, FRA)
- FunBioDiv : Analyse fonctionnelle de la lutte biologique contre les ravageurs par la diversification des plantes à travers différentes échelles
Aude VIALATTE (Inrae, FRA), Adrien RUSCH (Inrae, FRA)
Ces projets d’une durée de trois ans, devront développer des synthèses d’idées et/ou de concepts, des analyses de données existantes, et devront s’intéresser aux facteurs affectant l’état, l’évolution et la dynamique de la biodiversité.
Retrouvez ici le texte complet de l’appel (FR) : Texte_appel_FRB_MTE_OFB_2023
Demande de formulaire de proposition au lien suivant : FRB_MTE_OFB_2023
Projets SYNERGIE et REVUE SYSTÉMATIQUE
• Clôture des propositions
19 juin 2023, 13:00 CEST
• Annonce des résultats
Début octobre 2023
Projets SYNTHÈSE
• Clôture des pré-propositions
19 juin 2023, 13:00 CEST
• Clôture des propositions
15 décembre 2023, 13:00 CET
• Annonce des résultats
Fin mars 2024