Philip ROCHE
Directeur de Recherche, Chargé de mission Biodiversité au ministère de l’Enseignement supérieur et de la rechercheÀ l’occasion de la Journée FRB 2023, Philip Roche interviendra en tant que Grand témoin, sur les sciences de la durabilité pour transformer la connaissance en action.
Philip Roche est chargé de mission biodiversité au ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche, au sein du service Stratégie de la recherche et de l’innovation depuis 2021. Parallèlement, il occupe le poste de directeur de recherche à Inrae, où il se spécialise en écologie du paysage et services écosystémiques.
Philip Roche a obtenu son doctorat en écologie du paysage à l’Université de Provence en 1994. Par la suite, il a occupé le poste de maître de conférences à l’Université d’Aix-Marseille pendant une dizaine d’année. En 2007, il a intégré le Cemagref en tant que directeur de recherche. Il a été à la tête de l’unité de recherche Écosystèmes méditerranéens et risques entre 2008 et 2009, avant d’assumer le rôle de directeur scientifique adjoint chargé de l’écologie au sein du département Territoires du Cemagref, puis de l’Irstea, de 2009 à 2017.
Au cours de sa carrière, Philip Roche a contribué à des projets de recherche, notamment à l’échelle européenne, sur des sujets tels que l’écologie du paysage, le monitoring des habitats et de la biodiversité et les services écosystémiques. Par ailleurs, il travaille également à l’échelle locale avec les parcs naturels régionaux pour mener des recherches orientées vers l’action. Il est également président du Conseil scientifique du parc naturel régional des Alpilles.