Utilisation durable des espèces sauvages – Les principaux messages de l’évaluation Ipbes
Le 8 juillet 2022, à l’occasion de la 9e plénière de l’Ipbes, 139 États membres ont approuvé un rapport majeur sur « l’utilisation durable des espèces sauvages ».
Pêche, cueillette, observation : nombreuses sont les pratiques humaines à travers le monde en lien direct avec les espèces sauvages de plantes, d’animaux, de champignons et d’algues. Pour tendre vers des pratiques plus durables, 85 experts issus des sciences naturelles, humaines et sociales et 200 auteurs collaborateurs ont travaillé conjointement pendant 4 ans.
En s’appuyant sur plus de 6 200 sources provenant de la littérature scientifique et des savoirs autochtones et locaux, les auteurs proposent une analyse et des outils et identifient cinq catégories d’utilisation des espèces sauvages : la pêche, la cueillette, l’exploitation forestière, le prélèvement d’animaux terrestres et les pratiques non extractives.
La FRB propose dans la brochure (téléchargeable dans les ressources ci-dessous) les principaux messages à retenir ainsi qu’une analyse critique de ce travail unique.
Pour mieux comprendre les enjeux des sujets traités par ce rapport, la FRB donne la parole aux chercheurs et acteurs pour aborder ces thématiques sous différents angles.