Desybel
Revue systématique de l’impact du bruit anthropique sur la biodiversité terrestre
Les activités humaines génèrent toutes sortes de bruits qui peuvent avoir des effets néfastes sur la biodiversité. Le bruit peut par exemple nuire à la communication entre animaux, qu’il s’agisse de relations prédateurs, proies ou de partenaires. Il peut entrainer des dommages irréversibles sur le système acoustique et perturber la physiologie des individus ou modifier le comportement, l’alimentation, la reproduction ou la survie. Il peut également contraindre la distribution des espèces et affecter la composition des écosystèmes. Cette perturbation est qualifiée de pollution sonore. Aujourd’hui elle reste très peu considérée dans la sphère opérationnelle et politique – notamment en ce qui concerne la biodiversité terrestre – contrairement à d’autres pressions sensorielles comme la pollution lumineuse dont la prise de conscience est désormais très forte.
Le projet Desybel fournira des résultats qualitatifs et quantitatifs sur les effets du bruit anthropique sur les espèces et les écosystèmes. Il sera également utile pour des applications opérationnelles telles que les “infrastructures sans bruit”, qui sont une nouvelle application des infrastructures vertes en cours de développement en France (lien avec le projet Acoucène). Cette revue systématique apporterait des éléments précieux à destination des parties prenantes pour la surveillance de la biodiversité impactée par la pollution sonore et la mise en place de mesures efficaces d’atténuation et de protection.
Porteur de projet :
Yorick REYJOL – PatriNat (OFB-MNHN-CNRS-IRD)
Le projet Desybel réunit des experts français et internationaux en écologie, surveillance de la biodiversité et pollution sonore.
Le projet Comepi est issu de l’appel à projets FRB-MTE-OFB « Impacts sur la biodiversité terrestre dans l’anthropocène » de 2022. Le processus de sélection du projet a été réalisé par un comité d’experts indépendants.