Indicators
Les stratégies de reproduction des plantes en tant que nouveaux indicateurs de diversité – preuve de concept dans les paysages agricoles
La diversité fonctionnelle des plantes est une mesure importante de la complexité des écosystèmes utilisée pour étudier les patrons de biodiversité, le fonctionnement des écosystèmes, la réponse au stress et aux perturbations ou les liens entre la diversité des plantes et des insectes. La diversité fonctionnelle est actuellement surtout caractérisée par un ensemble de traits végétatifs clés mais qui ne prennent que peu en compte la diversité florale et des stratégies de reproduction. Pourtant, des études évolutives ont montré comment la coévolution entre fleurs et pollinisateurs stimule la diversification à la fois des plantes et des insectes.
Le projet IndicatoRS a pour objectif de développer des mesures de la « diversité fonctionnelle reproductive » pouvant être utilisées conjointement avec la diversité fonctionnelle végétative afin d’obtenir une image plus complète de la biodiversité végétale. Il vise à proposer des protocoles clairs pour la collecte de données sur les traits reproducteurs des plantes et à les évaluer en pratique sur un site d’étude bien caractérisé de paysage agricole. Il servira également de base à d’autres études en particulier pour analyser les liens entre activités humaines, changements d’utilisation des terres, et biodiversité des plantes et des insectes.
Porteurs de projet :
Sylvain GLEMIN, CNRS, ECOBIO (France)
Jos KÄFER, CNRS, ISEM (France)
Le projet Indicators réunit des experts en biologie et écologie évolutive, génétique des populations, génétique de la conservation, biologie moléculaire, écologie des paysages, écologie des communautés et écologie fonctionnelle.
Le projet Indicators est issu de l’appel à projets FRB-MTE-OFB « Impacts sur la biodiversité terrestre dans l’anthropocène » de 2022. Le processus de sélection du projet a été réalisé par un comité d’experts indépendants.