Cemarb_DC
Impacts des champs électromagnétiques sur la biologie du développement et le comportement de la petite roussette (Scyliorrhinus canicula) dans le cadre de l’implantation de parcs éoliens offshores
Le projet Cemarb_DC vise à identifier et évaluer les effets du raccordement au continent des parcs éoliens en mer sur les élasmobranches. La phase d’exploitation des parcs éoliens peut induire du bruit, des vibrations, des interruptions de la continuité écologique et générer des champs électromagnétiques au niveau des câbles électriques sous-marins. Ces derniers peuvent affecter le comportement d’espèces électro- et magnéto-sensibles, qui utilisent les champs électromagnétiques « naturels » pour se déplacer et se nourrir. La multiplication des champs éoliens offshore risque d’amplifier ces effets alors que les informations existantes sur leurs conséquences restent parcellaires.
Les résultats permettront de (i) comprendre comment les élasmobranches réagissent aux champs électromagnétiques selon leur intensité, (ii) améliorer les connaissances des impacts des énergies marines renouvelables, (iii) apporter des informations essentielles aux gestionnaires et décideurs pour répondre aux enjeux de développement des Energies marines renouvelables sans nuire au maintien de la biodiversité marine.
Pour cela des stades précoces (œufs) et juvéniles de la petite roussette Scyliorhinus canicula seront exposés en milieu contrôlé à des champs électromagnétiques en courant continu et de différentes intensités correspondant à celles mesurées selon un gradient de distance aux câbles de raccordement. L’impact de ces champs est évalué à travers le suivi de : survie, croissance, développement, métabolisme aérobie et comportement (niveau, type et temps d’activité).
Porteuse principale :
Julie LUCAS – MNHN (France)
Co-porteur :
Thomas TRANCART – MNHN (France)
Le projet Cemarb_DC réunit des spécialistes de (i) l’alimentation électrique des parcs éoliens offshore, (ii) des élasmobranches, (iii) de la biologie des poissons (iv) de l’élevage de poissons en milieu contrôlé et expérimental.
Le projet Cemarb_DC est issu de l’appel Impact des énergies éoliennes. En partenariat avec Mirova Foundation, cet appel vise à mieux évaluer l’impact des énergies renouvelables sur la biodiversité et produire des recommandations opérationnelles pour de meilleures pratiques à destination des acteurs de la filière.
Le processus de sélection du projet a été réalisé par un comité d’experts indépendants.