Fairwood
Développement d’une base de données internationale basée sur les principes FAIR pour héberger les données de xylogenèse et améliorer la compréhension de la formation du bois et de la production de biomasse ligneuse face au changement climatique.
Le projet FAIRWOOD vise à construire une base de données relationnelle ouverte conforme aux principes FAIR de gestion et de disponibilité des données qui rassemble des données sur la xylogenèse provenant d’un grand nombre d’espèces et de sites répartis dans le monde entier. Les deux premiers volets du projet concernent la construction de la base de données pour les gymnospermes tout d’abord, puis pour les angiospermes. Le troisième volet concerne le développement du package R CAVIAR, qui est spécifiquement dédié au traitement des données de suivi de la formation du bois.
Ce projet de deux ans sera structuré autour de trois ateliers dédiés aux trois volets. Les ateliers consacreront également du temps à la préparation d’articles scientifiques. Le projet FAIRWOOD vise à mieux comprendre les mécanismes de croissance des arbres et leurs implications écologiques dans le contexte du dérèglement climatique. Ce projet fournira également des informations précieuses aux chercheurs travaillant sur la qualité du bois, la dendroécologie, la santé des forêts et les services écosystémiques forestiers.
Porteurs de projet :
Cyrille RATHGEBER – INRAE (FR)
Patrick FONTI – WSL (CH)
Le projet FAIRWOOD réunit des spécialistes de la formation du bois (xylogénèse)
Le projet Fairwood est issu de l’appel à projet datashare de 2023. Le processus de sélection du projet a été réalisé par un comité d’experts indépendants.