fermer
retour en haut de la page
Publications
Accueil > Publications > Cultiver la biodiversité pour récolter des denrées alimentaires, la sécurité alimentaire et la durabilité
avril 2024  I  Synthèse  I  FRB  I  Biodiversité et agriculture

Cultiver la biodiversité pour récolter des denrées alimentaires, la sécurité alimentaire et la durabilité

Référence de l’article : Renard, D., & Tilman, D. (2021). Cultivate biodiversity to harvest food security and sustainability. Current Biology, 31(19), R1154-R1158.
https://doi.org/10.1016/j.cub.2021.06.082 

Synthèse par : Hélène Soubelet, directrice de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB)

Relectures par : Denis Couvet, Robin Goffaux, Pauline Coulomb et Robin Almansa

La diversification de l’agriculture est indispensable. Elle peut conduire à des rendements plus élevés et plus stables, à une diminution du changement d’usage des sols et à une réduction de l’utilisation de produits chimiques nocifs.

Cultiver la biodiversité pour récolter des denrées alimentaires, la sécurité alimentaire et la durabilité Cultures intercalaires de seigle et de laitue (photo par Preston Keres)

Dans un contexte agricole et alimentaire tendu, la transition du système alimentaire vers des processus et pratiques plus soutenables est souvent remise en question. Une série de découvertes en écologie et en agriculture suggère que la biodiversité, tant spécifique que génétique, peut aider à résoudre les problèmes de durabilité auxquels est confrontée l’agriculture intensive moderne. De la parcelle au pays, cette étude démontre les avantages apportés par une diversification des cultures (variétale, spécifique, paysagère) par rapport à l’agriculture intensive conventionnelle

 

La modernisation de l’agriculture a entraîné une réduction de la diversité génétique des espèces utilisées. Celle-ci est pourtant la clé pour une agriculture plus adaptée au changement climatique, à une nutrition plus équilibrée, à des pratiques plus durables pour l’environnement et la santé humaine. Cette diversification permet des rendements plus élevés et plus stables, un moindre recours aux engrais et aux pesticides, un besoin moins important en terres cultivables et des apports nutritionnels plus équilibrés.

 

 

Les messages-clés de la publication

 

La sélection moderne  favorisé l’uniformité pour une productivité maximale en monoculture, elle a ainsi délaissé les caractères permettant à des espèces ou variétés de coexister. La production alimentaire mondiale est dominée par quelques espèces dont l’effondrement serait catastrophique pour la sécurité alimentaire, en plus des impacts environnementaux et sanitaires que leur culture entraîne.  Face à cette uniformisation, que retenir de la diversification des cultures

 

  • La diversification des cultures dans l’espace et dans le temps (rotations, cultures de couvertures, intercalaires, pièges ou répulsives, paysages) a le potentiel d’augmenter considérablement la stabilité, la sécurité et la fiabilité de la production alimentaire, tout en réduisant les risques de pollutions (moindre utilisation d’engrais et de pesticides) et les risques pour la santé humaine (pollutions, régimes alimentaires). 

 

  • Comparé aux autres solutions la diversité des espèces cultivées présente l’effet le plus important pour stabiliser la production. Vient ensuite l’irrigation. La fertilisation, quant à elle, n’a pas démontré d’effet significatif sur la stabilité des rendements. 

 

  • De très nombreux travaux démontrent les avantages de cette diversification des cultures : stabilité de la production, meilleure nutrition, réduction du besoin de nouvelles terres cultivables, amélioration de la fertilité des sols, renforcement du biocontrôle sur ravageurs, moindre recours aux pesticides et engrais, meilleurs rendements, gain de productivité beaucoup plus rapides que la sélection génétique conventionnelle, etc. et meilleure compétitivité par rapport aux monocultures.  

 

  • Toutefois cette diversification est limitée à cause d’un manque d’investissements. Il semble donc important de faciliter la formation des agriculteurs, poursuivre la recherche sur les meilleures combinaisons spécifiques et variétales et les meilleures échelles spatio-temporelles et proposer de nouvelles machines agricoles adaptées à cette diversité. 

 

 

Ressources
ouvrir/fermer Télécharger en PDF
Ressource téléchargeable