Recrutement
La FRB a été créée en 2008 et réunit les organismes publics de recherche, les associations de défense de l’environnement, les gestionnaires d’espaces et de ressources biologiques, ainsi que les entreprises.
Elle constitue un point de convergence entre la science et la société, autour des défis que doit aujourd’hui relever la recherche sur la biodiversité.
Vous pouvez nous adresser vos candidatures spontanées en envoyant un mail au secrétariat : Mail
Post-doctorant.e / Chargé.e de mission scientifique « Dynamique spatio-temporelle des communautés de plantes adventices et leur rôle sur les services écosystémiques le long d'un gradient de pressions humaines » (Fellow)
Durée : 24 mois, temps plein
Rémunération : de 2743 € à 2974 € brut mensuel selon l’expérience
Date limite de réception des candidatures : 31 mai 2025
Date prévisionnelle de début du contrat : automne 2025
Description du poste :
● Contexte et structures d’accueil
Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité (FRB) – La FRB a été créée en 2008 et réunit les organismes publics de recherche, les associations de défense de l’environnement, les gestionnaires d’espace et de ressources biologiques, ainsi que les entreprises. Elle constitue un point de convergence entre la science et la société, autour des défis que doit relever la recherche sur la biodiversité.
Cesab – Le Centre de synthèse et d’analyse de la biodiversité (Cesab) est un Programme phare de la FRB et a pour objectif de mettre en œuvre des travaux innovants de synthèse et d’analyse des jeux de données déjà existants dans le domaine de la biodiversité. Faire progresser les connaissances, développer la culture et la collaboration, faciliter les liens entre les disciplines scientifiques et avec les acteurs, sont les principaux objectifs du Cesab, qui accueille chaque année un grand nombre de chercheurs de tous les continents.
Pour plus d’information sur le FRB-Cesab: ici
● Missions & activités principales
Le rôle du ou de la post-doctorant.e sera d’œuvrer à l’avancée du projet Fellow
Les agroécosystèmes sont l’un des milieux terrestres les plus soumis à la pression des activités humaines avec l’intensification des pratiques agricoles au cours du 20ème siècle. Ceci est démontré par les listes rouges de l’UICN qui recensent de nombreuses espèces végétales disparues ou en danger critique d’extinction, traditionnellement associées aux céréales en France (dites “messicoles”), mais aussi le déclin d’espèces adventices, même communes, dans les grandes cultures. Longtemps négligées par le monde agricole, qui les considère avant tout comme des “mauvaises herbes”, et par le monde environnemental, qui les considère comme faisant partie d’un habitat artificiel créé par l’homme, les communautés de plantes sauvages poussant avec les cultures, sont aujourd’hui reconnues comme un excellent modèle pour caractériser les impacts des pressions exercées par les activités humaines sur la biodiversité terrestre. Les adventices peuvent être considérées comme des espèces sentinelles car ce sont des organismes clés à la base des réseaux alimentaires dans les agroécosystèmes, de sorte que leur abondance influence directement celle des arthropodes et des oiseaux, qui ont également fortement diminué avec l’intensification de l’agriculture. En utilisant des relevés de végétation multi-échelle au sein de cultures annuelles et pérennes en Europe, le projet Fellow vise à quantifier l’importance relative de différents facteurs sur les propriétés fonctionnelles de la flore adventice et à évaluer sa valeur en termes de biodiversité pour fournir des ressources aux pollinisateurs, aux insectes, aux oiseaux et à d’autres organismes. Le projet Fellow tente d’identifier l’impact relatif des pressions anthropiques et des conditions pédoclimatiques sur les propriétés fonctionnelles des communautés de plantes présentes dans différentes cultures. Nous nous concentrerons par la suite sur les espèces végétales les plus menacées (messicoles) afin d’identifier si elles présentent une combinaison particulière de traits et d’identifier plus précisément les conditions agroécologiques susceptibles d’assurer leur survie. Cela mettra en évidence les zones à étudier et à suivre en priorité et d’identifier où les subventions pour des mesures agroenvironnementales adaptées seraient les plus efficaces. Enfin, nous évaluerons la valeur de la biodiversité des communautés de plantes spontanées dans les cultures et des messicoles en tant que support de la diversité de la faune. Pour ce faire, des indicateurs basés sur le potentiel des plantes à fournir des services écosystémiques tels que la pollinisation, les régulations biologiques en utilisant des traits fonctionnels seront construits. Ces indicateurs seront développés conjointement avec les acteurs du monde agricole (conseillers agricoles, agriculteurs volontaires) afin de s’assurer de leur déploiement efficace et de leur bonne utilisation.
Environnement de travail :
La.le post-doctorant.e sera hébergé.e par le Cesab (Montpellier) avec la possibilité de travailler au Cefe (Montpellier) un ou plusieurs jours par semaine aux côtés du chef de projet. Il y a également des possibilités de visiter d’autres membres du consortium. Le titulaire du poste sera encadré par Elena Kazakou (Cefe, Montpellier) et Guillaume Fried (Anses, Montpellier) et bénéficiera de l’expertise de tous les membres du projet (9 personnes de 3 pays différents, spécialistes en écologie du paysage, écologie des insectes, agronomie et écologie fonctionnelle). La.le postdoctorant.e pourra s’engager avec d’autres postdoctorant.es et consortiums travaillant au Cesab.L’équipe en place assurera un appui méthodologique (accompagnement de l’équipe de data-scientists, budget dédié pour rencontrer régulièrement les porteurs du projet ou collaborer avec certains membres du consortium, prise en charge de formations pertinentes au regard du projet) et logistique (ordinateur portable, organisation des missions, appui dans les démarches administratives…).
Modalité de transmission des candidatures :
Les candidatures doivent être envoyées au plus tard le mercredi 31 mai 2025 à Guillaume Fried (guillaume.fried@anses.fr) et Elena Kazakou (elena.kazakou@cefe.cnrs.fr) et doivent inclure :o Une lettre de motivation spécifiant votre intérêt pour ce poste et comment vos compétences correspondent au profil (max 500 mots)
o Votre curriculum vitae (incluant le contact de 2 personnes qui pourront servir de références).
Plus d’infos sur les missions et activités principales, sur le profil,
les compétences et qualités recherchées sur la fiche complète à télécharger ci-dessous.
Appel à manifestation d’intérêt en vue d’assurer la direction scientifique du Cesab
Date limite de candidature : 30 avril 2025
Missions principales :
Cette direction assure trois fonctions majeures, essentielles et stratégiques :
- Construire et rédiger, en collaboration avec les équipes de la FRB et le comité scientifique dédié au Cesab, les appels d’offres génériques et thématiques de la FRB, afin qu’ils attirent à la fois des scientifiques d’excellence, et permettent des avancées cognitives significatives dans le domaine de la biodiversité ;
- Accueillir les groupes de recherches nationaux et internationaux en leur proposant un contexte scientifique aussi stimulant que possible (de l’ordre de 25 groupes par an). Suivre ces groupes pendant et après leur passage au Cesab. Favoriser les échanges entre ces groupes, impulser les échanges entre les post-doctorants résidants au Cesab et les post-doctorants hébergés dans les laboratoires lauréats (de 5 à 8 post-doctorants accueillis sur site) ;
- Organiser le travail des datascientists FRB qui appuient ces groupes ;
- Participer activement à la recherche de financements et la mise en place de
collaboration scientifique avec les partenaires nationaux et internationaux. Stimuler et conforter les interactions et les projets avec les autres centres de synthèses au niveau européens et international, ainsi qu’avec les projets nationaux de recherche structurants et les initiatives nationales liées aux données et aux connaissances.
Profil recherché :
- Chercheur.e senior ayant des compétences dans le domaine de la biodiversité au sens large ;
- Appétence pour l’animation de collectifs, les échanges avec des chercheur.e.s de compétences diverses ;
- Expérience requise dans la conduite des activités de synthèse et de gestion des connaissances et des données (par exemple : conception de bases de données, méta analyses, revues systématiques de la littérature scientifique) ;
- Appétence pour les développements inter et transdisciplinaires des recherches en biodiversité ;
- Appétence pour le dialogue science-société, les échanges avec des partenaires non-académiques ;
- Maitrise de l’anglais écrit et oral.
Modalités de transmission des candidatures :
Envoyer une lettre détaillant les motivations pour le poste, un CV et une lettre de soutien de l’organisme employeur et à l’adresse suivante : cesab@fondationbiodiversite.fr
Les documents sont à transmettre avant le 30 avril 2025 minuit CET.
Calendrier et examen des candidatures :
- 30 avril 2025 – Clôture de l’appel à manifestation d’intérêt
- Au fil de l’eau jusqu’au 15 mai 2025 – Analyse des dossiers (expertises, compétences, expériences, motivations)
- 24 juin 2025 – Présentation au conseil d’administration de la FRB.
- 25 juin 2025 – Information aux candidats et publication de la nomination de la direction scientifique du Cesab
Questions à adresser à : helene.soubelet@fondationbiodiversite.fr et denis.couvet@fondationbiodiversite.fr
+ d’infos sur les missions et activités principales, sur le profil,
les compétences et qualités recherchées sur la fiche complète à télécharger ci-dessous.