CARAPAT
CARAbidés et systèmes de PATurage de prairies permanentes
Ce projet CARAPAT vise à montrer comment différents systèmes de pâturage peuvent affecter les communautés végétales et les communautés de carabidés des prairies permanentes. Cela est conduit en collaboration étroite avec un autre projet, nommé « Paturond », centré davantage sur les effets zootechniques et agronomiques de ces systèmes de pâturage. Pour le présent projet, nous mobiliserons donc une approche multifactorielle sur les relations entre les pratiques mises en oeuvre dans différents systèmes de pâturage, la diversité floristique et la diversité des Carabidés. Carabidés et espèces végétales constituent ici la base de réseaux trophiques terrestres. Ces taxons sont également la source de multiples services écosystémiques indispensables à une agriculture moins mobilisatrice d’intrants de synthèse. Le projet CARAPAT prendra également en considération les caractéristiques paysagères des parcelles suivies compte-tenu de leurs effets importants sur les communautés étudiées.
Pour favoriser la généricité des résultats obtenus, ce travail sera conduit sur des grands territoires d’élevage bovin en France Métropolitaine tels que la Normandie, le Charolais, et l’Est de la France. Ainsi, les métriques et indicateurs précis fournis par le projet Paturond sur ces systèmes de pâturage devront permettre d’identifier non seulement quel système est plus pertinent pour certains taxons floristiques et des carabidés, et plus précisément quelles modalités de pratiques au sein de chacun de ces systèmes sont à privilégier ou à éviter. Cela pourra être mobilisé ensuite par des acteurs de la gestion des territoires (agricole et/ou biodiversité), en définissant des mesures agri-environnementales particulières.
Porteurs de projet :
Etienne Gaujour – Institut Agro Dijon
Audrey Michaud – Université Clermont Auvergne, INRAE, VetAgro Sup
Le projet CARAPAT réunit des spécialistes en écologie prairiale, en zootechnie et écologie de l’entomofaune.
Le projet CARAPAT est issu de l’appel à projets FRB-MTE-OFB « Impacts sur la biodiversité terrestre dans l’anthropocène » lancé en 2023. Le processus de sélection du projet a été réalisé par un comité d’experts indépendants.