Projet en cours depuis 2024

ELAN

Étude des Luttes écologiques pour l’Action eNvironnementale

ELAN © Le Poing, 2023

Le projet ÉLAN vise à étudier les mouvements citoyens pour la justice environnementale, communément dénommés “luttes écologiques”, à l’échelle de la France métropolitaine en se basant sur l’étude d’une base de données publique qui recense plus de 600 luttes.

L’objectif de ce projet est de proposer une caractérisation fine de la diversité des luttes (localisation, nombre, type, objectif, intensité, etc.) et du contexte écologique au sein duquel elles s’inscrivent (types d’habitat, niveau de naturalité, dynamiques d’aménagement), en portant une attention particulière à l’étude des modes d’organisation et des modalités d’actions des collectifs de citoyens impliqués.

Le projet ÉLAN complétera les travaux menés dans le cadre du projet PÉPITE (2021-2024), financé par le programme ITTECOP du Ministère de l’Écologie, qui vise à étudier la demande sociale pour une meilleure intégration écologique des infrastructures linéaires de transport en France. Le projet ÉLAN permettra d’approfondir l’analyse des impacts des mobilisations citoyennes sur l’action environnementale. Pour cela, nous croiserons des analyses quantitatives spatialisées à des enquêtes qualitatives pour étudier en profondeur différents types de luttes répertoriées en France.

Le projet ÉLAN consistera à :

• Proposer une caractérisation spatiale des luttes écologiques en France répertoriées dans la base de données Reporterre afin d’identifier les conditions d’émergence des luttes à l’échelle des territoires.
  • Analyser les modes d’organisation et de structuration des collectifs de citoyens qui portent les luttes écologiques, ainsi que leurs modalités d’action et résultats, afin de mettre en lumière leurs conditions d’efficacité.
  • Étudier la pertinence d’un nouvel indicateur caractérisant les luttes écologiques afin de mieux comprendre les interactions entre la demande sociale, l’augmentation des pressions anthropiques et l’évolution des états de la biodiversité, dans une perspective de pouvoir suivre leur évolution dans l’espace et dans le temps.

Ainsi, les résultats et les indicateurs produits pourront alimenter le programme national de surveillance de la biodiversité terrestre via l’étude des réponses sociales à la crise écologique.

LES CHERCHEURS

Porteurs de projet :

Coralie CALVET – Maîtresse de conférences en économie écologique, AgroParisTech, UMR MRM, Université de Montpellier

ouvrir/fermer Participants :

Anne-Charlotte VAISSIERE – CNRS, ECOBIO Rennes

Vincent DEVICTOR – CNRS, ISEM Montpellier

Ruppert VIMAL – CNRS, GEODE Toulouse

Brian PADILLA – PATRINAT-MNHN Paris

Stanislas RIGAL – INRAE, TETIS Montpellier

Joan MARTINEZ-ALIER – ICTA-UAB Barcelone.

Le projet ÉLAN est par essence interdisciplinaire en réunissant des chercheurs de différentes disciplines (économie, écologie, géographie) et avec des domaines d’expertise et des compétences très complémentaires (modélisation spatiale, élaboration d’indicateurs, analyse de bases de données, enquêtes en sciences sociales). L’objectif sera alors de croiser tous ces domaines d’expertise afin de les mettre à contribution d’une meilleure compréhension de l’émergence et de l’organisation des mouvements citoyens pour l’environnement en France.

LE PROJET

Le projet ELAN est issu de l’appel à projets FRB-MTE-OFB « Impacts sur la biodiversité terrestre dans l’anthropocène ». Le processus de sélection du projet a été réalisé par un comité d’experts indépendants.