Biodiversité, no(s) futur(es)
Préface d’Hélène Soubelet, directrice de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB), Allain Bougrain-Dubourg, président de la LPO et du Conseil d’orientation stratégique de la FRB et Denis Couvet, président de la FRB
Les auteurs et auteures de ce livre : Hélène Soubelet, Agnès Hallosserie, Bernard Commère, Marilda Dhaskali, Morgane Flégeau, Didier Bazile, Cécile Albert, Jean-Louis Morel, Charlotte Navarro, Cécile Jacques, Robin Goffaux, Philippe Billet.
Une odyssée spatio-temporelle pour un futur durable. Première œuvre collective portée par la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB), Biodiversité : No(s) futur(es) nous invite à retracer l’incroyable trajectoire des vivants et à enrichir nos imaginaires sur la Nature ainsi que sur notre manière d’habiter le monde : vivre de la biodiversité, vivre avec la biodiversité, vivre au sein de la biodiversité et vivre en tant que biodiversité.
À travers douze nouvelles et une narration atypique qui permet une lecture à plusieurs niveaux, Biodiversité : No(s) futur(es) nous invite à retracer l’incroyable trajectoire du vivant et à enrichir nos imaginaires sur la Nature ainsi que sur notre manière d’habiter le monde.
Le lecteur suit Sécotine Fluet, une chercheuse en philosophie des sciences du vivants, de sa naissance à 2050. À travers des sauts dans le temps, à rebours et dans le futur explorez les relations entre l’humanité et la biodiversité.
Fondées sur des constats scientifiques authentiques, les auteurs et auteures y mêlent la fiction pour les ancrer dans le réel. Nous incitant ainsi à changer nos visions du monde. Ces douze nouvelles sont autant d’alertes pour une prise de conscience collective et massive et pour un changement transformateur de nos habitudes de vie afin de renouer des liens avec le reste des vivants et cesser de détruire notre maison commune.
<<
Azote réactif : le baiser du diable
Par Hélène Soubelet
La synthèse chimique des engrais azotés a permis une augmentation des rendements agricoles et le développement d’une agriculture intensive. Mais cette avancée, présentée longtemps comme un progrès, a été accompagnée d’effets secondaires insidieux et irréversibles, sur les écosystèmes, la biodiversité, les humains. En 2011, un très gros rapport scientifique a alerté la communauté internationale, ses constats étaient accablants. Mais l’inertie générale, les intérêts particuliers trop forts ont enrayé les mécanismes qui auraient permis de trouver des solutions durables pour éviter le pire et empêcher le déséquilibre du cycle biologique de l’azote. Y aura-t-il un sursaut en 2050 ?
>>
Un récit authentique qui mêle à merveille la science et la fiction. Des constats scientifiques précieux et méconnus, néanmoins indispensables pour l’ensemble de l’humanité. Une narration atypique, une histoire en puzzle, qui permet la lecture à plusieurs niveaux. Lire un extrait du livre
Prix : 10 euros
L’intégralité des droits d’auteur de cet ouvrage sera reversée à la FRB