La fondation
Accueil > Organisation > Nils FERRAND

Nils FERRAND

INRAE

Chargé de recherche au sein de l’unité “Gestion de l’Eau, Acteurs, Usages” (G-EAU) – à Montpellier

Fondateur et responsable du programme et des outils CoOPLAGE, Nils Ferrand a accompagné des acteurs de tous niveaux dans plus de 40 pays pour concevoir ensemble puis piloter des plans territoriaux et des projets durables sur l’eau et l’environnement. En développant et validant opérationnellement ces méthodes décisionnelles et participatives innovantes, il a aidé des institutions et gouvernements, des décideurs, des citoyens, des experts, à concevoir ainsi des trajectoires nouvelles d’adaptation, réalisables socialement et techniquement, et à en organiser la gouvernance. Cette « R&D d’intervention » sur ces terrains complexes a produit des solutions pour l’ingénierie des procédures et de la gouvernance (PrePAR), pour la planification intégrative (COOPLAN), pour la modélisation et la simulation participative des pratiques et régulations (kits, modèles & jeux Wat-A-Game), le partage équitable (Just-a-Grid), le diagnostic de gouvernance (SMAG) ou le suivi-évaluation des impacts sociaux (ENCORE-MEPP). Pragmatiques, ces outils sont robustes, libres, matériels, même si des versions informatiques sont proposées.

Chercheur et chef de projet depuis 1993, Nils Ferrand a (co-)conçu, développé, valorisé plus de 80 projets financés, avec un très large réseau international technique, académique et politique ; mais en maintenant toujours une réelle implication « sur le terrain » et une pratique hybride entre les champs techniques, sociaux et politiques. Il a pu ainsi aider les acteurs sur leurs enjeux de GIRE, de changement de pratiques et de politiques et leurs projets.
Mis à disposition de l’INRIA, équipe STEEP, Nils Ferrand aide à la mise à l’épreuve des acteurs de modèles de métabolisme, et contribue à un projet CNRS MITI, au projet ADEME SCALABLE, à un projet de concertation avec modèles pour le pays du Briançonnais, et au PEPR AgroEcologie Numérique.

Normalien (Cachan physique appliquée), IGREF, DEA Dr en intelligence artificielle (1997, aide à la décision en aménagement du territoire), Nils Ferrand est chercheur INRAE G-EAU (CR-HC), avec aussi une expérience en informatique, modélisation et ingénierie des systèmes complexes socio-environnementaux, simulation sociale multi-agents, évaluation des impacts sociaux, expérimentation sociale.

Membre du conseil scientifique : mandature 2022-2025