RALEGENETS
Quel avenir pour le râle des genêts ? Exploration des scénarios possibles du socio-écosystème des Basses Vallées Angevine
Le site des Basses Vallées Angevines (BVA) est composé d’une vaste zone inondable qui façonne l’écosystème prairial prédominant. Il abrite une grande biodiversité et des espèces rares au niveau national, notamment le Râle des genêts, présent lors de sa période de reproduction. Les nombreuses modifications que subit ce site depuis quelques années (climatiques comme sociétales) impactent son fonctionnement et, de fait, les autres espèces présentes. Le râle, qui fait l’objet d’un suivi au long court, montre une population déclinante et illustre ainsi les défaillances des mesures actuelles de gestion.
Ce projet propose de modéliser de nombreuses trajectoires futures de l’ensemble du socio-écosystème des BVA grâce à un modèle possibiliste co-construit avec l’ensemble des acteurs locaux, usagers du site et/ou impliqués dans la protection du râle. Ce modèle permettra d’identifier des scénarios de gestion souhaitables pour la préservation, voire la restauration, de l’écosystème prairial. Ces scénarios seront ensuite mis en art sous forme de bandes dessinées et communiqués aux partenaires du projet dans un but d’aide à la décision, avec la protection du râle comme objectif fédérateur.
Le projet RALEGENETS réunit des spécialistes de l’écologie, la protection des milieux naturels, la géographie, l’ornithologie, l’économie et de l’illustration.
Porteurs de projet :
Cédric GAUCHEREL – INRAE (FRA) ;
Tiphanie HERCE – LPO Anjou (FRA)