Accueil > Organisation > Constance LAUREAU

Pôle Coordination européenne et internationale

constance.laureau@fondationbiodiversite.fr

Constance LAUREAU
Constance Laureau a intégré le Pôle Coordination européenne et internationale en mars 2024, où elle occupe le poste de chargée de mission scientifique. Son rôle implique notamment une contribution active au projet Européen RESPIN, qui vise à évaluer les leviers et les freins à l’engagement des experts au niveau de l’Ipbes et du Giec ainsi qu’aux liens entre ces deux plateformes. Constance Laureau est aussi impliquée dans le renforcement de la collaboration entre l’Ipbes et le programme Biodiversa+

Constance Laureau est titulaire d’un doctorat en écophysiologie végétale (Université Paris-Saclay), elle a mené pendant 7 ans des travaux de recherche sur les mécanismes physiologiques (principalement photosynthèse, antioxydants) qui sous-tendent l’acclimatation des plantes à des extrêmes climatiques, en ciblant des mécanismes présents chez des espèces alpines vivant à haute altitude dans les Alpes. Engagée pour augmenter la place de la démarche scientifique dans l’éducation ou en soutien à la prise de décision, elle a aussi travaillé en tant qu’ingénieure pédagogique pour des structures d’enseignement ou des entreprises.