Accueil > Publications > Journée FRB 2024 sur l’Océan du futur – Les actes
septembre 2024  I  Article  I  FRB  I  Biodiversité et océans

Journée FRB 2024 sur l’Océan du futur – Les actes

L’océan, constituant plus de 90 % du volume habitable pour le monde vivant, est aujourd’hui gravement menacé par les activités humaines. Face à cette dégradation, il est impératif de trouver des solutions durables pour préserver sa biodiversité et les contributions que les humains en retirent.

Journée FRB 2024 sur l’Océan du futur – Les actes

La Journée FRB 2024 a rassemblé des experts scientifiques, des décideurs et des acteurs de la société civile pour partager leurs connaissances et proposer des solutions face aux défis de la conservation de l’océan. Organisée en partenariat avec l’Institut océanographique – Fondation Albert Ier, Prince de Monaco, et l’Ifremer, cet événement s’est articulé autour du Nature Futures Framework (NFF), le cadre de scénarios futurs pour la nature, un concept de l’Ipbes. La Journée a été rythmée par les trois perspectives de ce NFF : la nature pour la nature, la nature comme culture et la nature pour la société. L’objectif ? Parvenir collectivement à un avenir plus soutenable pour l’océan.

* Précisions sur les quizz

Basés sur quelques publications et échanges avec des experts du sujet traité, les quizz de cette Journée sont toutefois moins une démonstration d’expertise qu’une ouverture à la discussion sur d’autres sujets qui auraient pu être abordés dans cette partie. Leur objectif ? Apporter des éléments de réponses, et donner à réfléchir au public présent.

Avec de soutien de