[Vœux 2025] Crises environnementales : une pour toutes et toutes pour une !
La Fondation pour la recherche sur la biodiversité vous souhaite une excellente année 2025 !
Photo par Marie-Claude Vergne à Saint-Pair-sur-Mer en Normandie
Biodiversité, climat, alimentation, eau, santé… Se montrer à la hauteur des défis qui nous attendent exige d’adopter une vision systémique, de sortir des silos, d’innover en matière de gouvernance et de solutions, de faire évoluer visions et valeurs communes.
Vivre en harmonie avec la nature est à la fois possible et souhaitable
et pour cela toutes et tous, acteurs et actrices de la société, du local au global, des citoyennes et citoyens aux décideurs et décideuses, en passant par le monde de la finance, doivent s’engager dans la transition.
Cet engagement peut se matérialiser via un soutien à la FRB à titre individuel ou via du mécénat. Pour poursuivre et pérenniser la montée en puissance de la Fondation et la voix de la Recherche, la diversification de nos ressources sera en effet incontournable.
Tout au long de l’année à venir, la FRB décryptera les freins et leviers à cette transition, écologique et sociale, à ce « changement transformateur » tel que le nomme l’IPBES, à ce qui peut permettre de passer d’une logique négligeant les relations des humains à la nature, les inégalités et le moyen terme à une logique qui mette au cœur de ses préoccupations la nature et la biodiversité, garantes du bien-être des humains et des non humains.
Dès à présent, nous vous donnons rendez-vous le 4 février pour un événement du programme Scénario #2 porté par la Fondation ainsi que le 26 juin pour la prochaine édition des Journées FRB, dédiée à la notion de « nexus » entre les crises environnementales !
Hélène Soubelet et Denis Couvet
respectivement directrice générale et président de la
Fondation pour la recherche sur la biodiversité
au nom de l’équipe FRB