[Actualité] Décryptage et implication : la FRB en Europe et à l’international
La FRB a pour mission de participer au rayonnement des travaux de recherche français sur la biodiversité en Europe et à l’international. Elle appuie les chercheurs pour répondre à des appels internationaux (Biodiversa+, IENE, Ipbes) afin de produire de nouvelles connaissances ou de valoriser les connaissances existantes. Elle s’applique également à décrypter des thématiques complexes, exigeant des approches fondées sur des connaissances interdisciplinaires, alliant par exemple écologie, droit et économie.
CONTRIBUER AUX RÉFLEXIONS EUROPÉENNES
SUR LA BIODIVERSITÉ
La FRB contribue aux réflexions conduites au niveau européen pour améliorer la protection de la biodiversité via les outils juridiques et financiers.
PUBLICATION
La Cour européenne des droits de l’Homme et le droit à un environnement sain
Cet article donne matière à réflexion pour que la Convention européenne des droits de l’Homme intègre comme quatorzième liberté fondamentale le droit à un environnement sain, et reconnaisse la perte d’intégrité des écosystèmes, l’érosion de la biodiversité et la perte des services écosystémiques comme des atteintes aux droits de l’Homme.
NOTE
La taxation des terres agricoles en Europe : approche comparative
Les terres agricoles couvrent 36 % du territoire de l’Union européenne (soit 161,8 millions d’hectares). L’importance de ces surfaces leur confère une place incontournable en matière de biodiversité. Bien que l’agriculture européenne soit soumise à de nombreux processus d’harmonisation, la fiscalité des terres agricoles semble assez différente d’un État à l’autre. Pourtant, elle influe sur plusieurs aspects des politiques agricoles et environnementales. Pour ces différentes raisons, une analyse comparative de la taxation des terres agricole en Europe a paru utile à la Fondation pour la recherche sur la biodiversité.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Des experts européens proposent des solutions pour intégrer la biodiversité dans les infrastructures de transport
À l’occasion de sa conférence internationale du 19 au 23 septembre, l’IENE, dans le cadre du projet Bison, a alerté les médias européens sur les solutions visant à prendre en compte la biodiversité dans le déploiement des infrastructures de transport.
Consulter le communiqué de presse
IMPLIQUER LES CHERCHEUSES ET CHERCHEURS FRANÇAIS DANS LES TRAVAUX INTERNATIONAUX
La FRB participe à plusieurs réseaux internationaux (Ipbes, IENE, Biodiversa+) et joue un rôle clé dans la mise en œuvre de plusieurs de leurs activités.
APPEL À PROJETS – BIODIVERSA+
« Améliorer la surveillance de la biodiversité et des changements écosystémiques au niveau transnational pour la science et la société »
Cet appel vise à soutenir des projets de recherche transnationaux (d’une durée de 3 ans) portant sur les trois thèmes (non exclusifs) ci-dessous :
Thème 1 : Innovation et harmonisation des méthodes et outils de collecte et de gestion des données de surveillance de la biodiversité;
Thème 2 : Combler les manques de connaissance sur l’état/le statut, la dynamique et la tendance de la biodiversité afin d’inverser sa détérioration ;
Thème 3 : Utilisation des données de surveillance de la biodiversité déjà disponibles.
APPEL À EXPERTS – IPBES
Appel à nomination d’experts pour l’évaluation méthodologique Ipbes « Entreprises et biodiversité »
L’Ipbes lance un appel à nominations d’experts pour participer à l’évaluation “entreprises et biodiversité”. Cette évaluation méthodologique vise à catégoriser les dépendances et les impacts des entreprises vis-à-vis de la biodiversité et des contributions de la nature aux humains, ainsi qu’à identifier des critères et des indicateurs pour mesurer ces dépendances et ces impacts.
Session d’information le 11 octobre 2022 pour optimiser les candidatures – Inscription