Accueil > Actualités > [Carnet de la Cop16] L’équipe FRB est au rendez-vous
octobre 2024  I  Actualité  I  Cop16  I

[Carnet de la Cop16] L’équipe FRB est au rendez-vous

Le 21 octobre 2024 débute la 16e Conférence des Parties (Cop16) de la Convention sur la diversité biologique (CDB) à Cali, en Colombie. Cet événement est un moment politique et sociétal marquant une étape cruciale dans la mise en œuvre du Cadre mondial de la biodiversité (CMB) de Kunming-Montréal, adopté lors de la Cop15 à Montréal.

21 octobre 2024 | C'est parti ! Retrouvez l'équipe FRB à la Cop16

Quelle mise en œuvre pour le Cadre mondial pour la biodiversité (CMB) de Kunming-Montréal ?

Lors de cette Cop16, les gouvernements seront appelés à évaluer l’état d’avancement de la mise en œuvre du Cadre mondial de la biodiversité de Kunming-Montréal. Les États Parties à la Convention devront également prouver que leurs stratégies et plans d’action nationaux pour la biodiversité sont en adéquation avec les objectifs du Cadre.

Plusieurs enjeux seront abordés afin de faciliter la mise en œuvre opérationnelle des 23 cibles du Cadre, en particulier la création et le renforcement d’indicateurs pour suivre les progrès des États. Cependant, des défis demeurent : quelles données manquent pour optimiser ces indicateurs et à qui sont-ils spécifiquement destinés ? Cette conférence permettra de développer davantage les méthodes de suivi et de progresser dans la mobilisation des ressources pour le cadre mondial.

Un autre défi majeur de ce rendez-vous sera d’atteindre les cibles du cadre mondial en matière de financements, en mobilisant notamment des outils innovants tels que les certificats biodiversité. Ces certificats peuvent jouer un rôle clé dans le développement de la finance durable, en orientant par exemple les investissements vers des projets à impact positif sur la biodiversité.

L’opérationnalisation du cadre constitue un défi ambitieux pour les États, le secteur économique et la société civile, qui doivent s’approprier ce cadre et intégrer ces mesures dans leurs politiques et pratiques. Pour cela, une mobilisation significative des ressources intellectuelles financières et techniques sera nécessaire afin d’assurer la durabilité des efforts de conservation et de restauration de la biodiversité.

Le rôle de la FRB lors de cette Cop

La FRB sera impliquée à différents niveaux lors de la Cop16 :

• La FRB intervient au sein de la délégation française, menée par l’ambassadrice à l’environnement Sylvie Lemmet. En tant que point focal du SBSTTA (Subsidiary Body on Scientific, Technical and Technological Advice) — un organe international chargé de fournir des avis scientifiques à la CDB — la FRB apporte un soutien précieux aux négociateurs des ministères de l’Environnement et des Affaires étrangères.

• À travers son implication dans le projet CO-OP4CBD, l’équipe sera présente au pavillon de l’UE pour coorganiser deux événements parallèles aux côtés de trois autres initiatives européennes : les projets RESPIN, BioAgora, et le partenariat européen Biodiversa+.

🔹 1er événement parallèle : Discussion sur les interfaces science-politique (quel sont leurs rôles et missions aujourd’hui, dans l’Union européenne et hors Union européenne ?) et leurs rôles dans le soutien à la mise en œuvre et au suivi du Cadre Mondial de la biodiversité de Kunming-Montréal

📅 Date : le 25 octobre 2024

Horaires : de 15 :30 à 17 :00 (GMT -5)

Ce premier événement portera sur les interfaces science-politique, explicitant ce qu’elles sont, et soulignant la manière dont l’intégration de la recherche scientifique dans les cadres politiques peut faire progresser la mise en œuvre du Cadre Mondial de la biodiversité.

•

🔹 2<sup>e</sup> événement parallèle : Contribution de l’interface science-politique aux sujets biodiversité & santé, et biodiversité & changement climatique

📅 Date : le 31 octobre 2024

Horaires : de 17:30 à 19:00 (GMT -5)

Cette deuxième session mettra en lumière l’importance des interface science-politique dans la prise en compte des enjeux critiques liés à la biodiversité, à la santé ainsi qu’au changement climatique.

+ d'infos sur les événements parallèles

• Dans le cadre de son engagement pour l’IENE, la FRB sera également présente au Hub Business & Finance, Place Québec, pour une table ronde intitulée “Permettre des stratégies favorables à la nature dans le secteur des transports : Faire progresser la protection de la nature et le développement durable grâce à l’initiative Transport4Nature de l’IENE”.

IENE-LOGO-2021

📅 Date : le 24 octobre 2024

Horaires : de 9:00 à 9:45 (GMT -5)

La discussion mettra en lumière les contributions de l’IENE, notamment à travers son site web, ses policy briefs, et des initiatives telles que Act4Nature International et le Playbook for Nature-Positive Infrastructure Development.

Cette intervention présentera comment le secteur des transports et des infrastructures peut contribuer à la restauration de la biodiversité en intégrant des engagements de conservation dans les stratégies de développement durable des entreprises.

+ d'infos sur la table ronde