[Ipbes] Ouverture de trois appels à relecture
L’Ipbes, la Plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques, ouvre la relecture externe de deux évaluations.
Cette phase est l’une des plus importantes du processus d’évaluation de l’Ipbes. La participation la plus large possible et l’engagement le plus diversifié sont essentiels pour garantir la qualité scientifique, la crédibilité et la pertinence politique de l’évaluation.
Selon votre domaine d’expertise, tout élément que vous voudrez bien relire et commenter sera utile, même si vous ne pouvez pas relire l’ensemble du document.
L’évaluation “Nexus”
L’évaluation “Nexus” sur les liens entre la biodiversité, l’eau, l’alimentation, la santé, le changement climatique et le système énergétique, met en évidence les seuils, les rétroactions et la résilience de ces liens et interdépendances.
Ouverture de l’appel : 13 mai 2024
Date de clôture : 27 mai 2024
La deuxième évaluation mondiale de la biodiversité et des services écosystémiques
La deuxième évaluation mondiale aura un champ d’application largement similaire à celui de la première évaluation mondiale, tout en s’appuyant sur celle-ci afin d’éviter les répétitions ou les doubles emplois inutiles.
Ouverture de l’appel : 27 mai 2024
Date de clôture : 21 juin 2024
L’évaluation “Changements transformateurs”
L’évaluation “changements transformateurs” met en évidence les causes sous-jacentes de la perte de biodiversité, des déterminants des changements transformateurs et des options permettant de réaliser la “Vision 2050 pour la biodiversité” du Cadre mondial pour la biodiversité de Kunming-Montréal.
Ouverture de l’appel : 1er juillet 2024
Date de clôture : 5 août 2024