Existe-t-il un consensus sur l’efficacité des pratiques favorables à la biodiversité ?
Non-labour, bande enherbée, réduction des insecticides, réduction du drainage… quelles pratiques sont le plus favorables à la biodiversité ? Vous avez peut-être une partie de la réponse !
Au cœur des discussions de la récente Conférence des parties de la Convention sur la Diversité Biologique (CDB) tenue en Colombie en novembre dernier, la protection et la restauration de la biodiversité se heurtent à des questions de financement, mais également à des questions d’évaluation de l’efficacité des mesures mises en œuvre pour restaurer ou maintenir la biodiversité d’un socio-écosystème.
Un consortium scientifique constitué du Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN), de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB) et de Carbone 4 s’est lancé, début 2024, dans un projet de recherche méthodologique basé sur la certification de pratiques favorables, valorisées en fonction des gains anticipés de biodiversité associés à leur maintien ou à leur mise en place, en s’appuyant sur le consensus d’experts (voir plus bas).
Ce consortium a conçu une méthode d’évaluation des gains biodiversité associés aux pratiques pour deux cas d’étude : polyculture et sylviculture en forêts tempérées, basée sur une interface permettant le classement semi-quantitatif des pratiques les unes par rapport aux autres. Il lancera bientôt une large consultation pour tester l’hypothèse qu’il existe un consensus d’experts suffisamment robuste pour publier le premier classement de référence des pratiques les plus favorables à la biodiversité.
La biodiversité associée aux milieux de forêts tempérées et/ou de polyculture
est votre domaine d’expertise ?
Vous êtes invité·e à participer à l’évaluation des gains de biodiversité des pratiques réputées favorables
Plus il aura de participation, plus les résultats seront robustes !
📆 Deux temps forts
● 28 & 29 janvier 2025 : webinaire de présentation du projet et de la méthode d’évaluation du gain biodiversité (3 créneaux possibles ainsi qu’un lien d’inscription vous seront communiqués début janvier)
● Printemps 2025 : ouverture de la plate-forme d’évaluation des gains de biodiversité associés à des pratiques forestières et agricoles.
🔎 En savoir plus…
La consultation d’experts : elle est ouverte aux expert.e.s non-académiques et académiques. Une attention particulière sera portée à la quantification du degré de consensus, aux hypothèses sous-jacentes d’additivité des différentes pratiques listées et les conditions de validité d’associer un gain moyen de biodiversité au maintien et/ou à la mise en place d’une pratique. Un traitement statistique des données issues de l’étude et une analyse critique des résultats, y compris du profil des expert·e·s, sera également mené. Le processus d’évaluation sera intégralement réalisé en ligne grâce à une plateforme développée spécifiquement. Une grande attention a été mise sur l’ergonomie de la plateforme, afin de rendre l’expérience la plus attractiXve pour les participant.es.
Le projet : le consortium développe une méthode d’évaluation des pratiques favorables à la biodiversité. Le projet s’attache aussi à produire une cartographie des opportunités, risques et cas d’usages associés à un mécanisme de certification.
Pour en savoir plus sur le projet mené par le consortium : Restaurer la biodiversité : quels rôles pour le secteur financier ? Les enjeux d’une finance durable – Fondation pour la recherche sur la biodiversité