Actualités
Accueil > Actualités > [Félicitations] Jérôme Chave et Sandra Lavorel : deux chercheurs impliqués auprès de la FRB reconnus pour leurs travaux
juin 2024  I  Actualité  I  Cesab  I

Ces derniers mois, deux chercheurs impliqués auprès de la Fondation ont été récompensés pour la qualité et l’importance de leurs travaux. L’ensemble de l’équipe FRB tient à les féliciter pour ces belles récompenses !

« Avec Jérôme Chave (coordinateur du groupe Cesab SynTreeSys), et Sandra Lavorel (médaille d’or du CNRS en 2023, entrée à l’Académie en 2013 et membre du groupe FRB-Cesab Divgrass), c’est toute la communauté scientifique en écologie qui est reconnue par l’Académie des Sciences. Nous sommes très heureux de pouvoir accompagner cette communauté dans son travail de synthèse au Cesab et espérons que cette nomination rappellera à quel point la recherche sur la biodiversité doit être une priorité sociétale aujourd’hui. ! »

Nicolas Mouquet, directeur scientifique du Cesab de la FRB

« L’excellence académique peut se mesurer au nombre de publications ou au « facteur d’impact » des travaux scientifiques, mais pour la FRB, il se mesure aussi à la capacité des chercheurs à vulgariser leurs résultats, passer des messages, travailler avec des acteurs de terrain pour que la science soit transdisciplinaire et que les divers savoirs et valeurs circulent et soient pris en compte. Les distinctions reçues par Sandra Lavorel et Jérôme Chave illustrent aussi cet autre aspect de l’excellence et en tant que Président et Directrice générale de la FRB, nous sommes très fiers d’avoir travaillé avec ces deux grands chercheuse et chercheur en écologie scientifique. »

Hélène Soubelet, directrice générale de la FRB et Denis Couvet, président de la FRB

• Sandra Lavorel, médaille d’or 2023 du CNRS

Écologue et directrice de recherche du CNRS, au Laboratoire d’Ecologie Alpine, Sandra Lavorel développe depuis 2003 des recherches interdisciplinaires des services écosystémiques. Récemment elle s’est engagée dans l’étude des adaptations transformatives au changement global basées sur les écosystèmes. Parmi les nombreuses activités de Sandra Lavorel, citons son implication dans certains des travaux menés par l’Ipbes, en tant que présidente du comité scientifique de l’évaluation française Efese ainsi qu’après de la Fondation notamment pour la prospective sur les réponses et adaptations aux changements globaux, au sein du groupe FRB-Cesab Divgrass ou plus récemment en tant qu’invitée à une groupe de réflexion émanant du Comité scientifique de la FRB sur la question des incertitudes. En décembre dernier, elle s’est vu attribuer une médaille d’or du CNRS pour l’ensemble de ces travaux, une des récompenses scientifiques françaises les plus prestigieuses.

>> Plus d’informations sur cette récompense et le parcours de Sandra Lavorel

• Jérôme Chave, élu pour rejoindre l’Académie des Sciences

Les travaux de Jérôme Chave, modélisateur et écologue au CNRS, portent sur les forêts tropicales et la manière dont elle répondent (réponses écologique et évolutive) aux changements globaux. En combinant plusieurs approches, des analyses physiologiques, démographiques des arbres, en usant de modèles mathématiques, mais aussi d’approches empiriques, etc. ils permettent une meilleure compréhension des mécanismes à l’œuvre. En 2019, Jérôme Chave avait présenté une partie de ses travaux à travers l’article publié par la FRB : La forêt : une véritable alliée dans la lutte contre le réchauffement climatique ? Aujourd’hui, il pilote le groupe FRB-Cesab SynTreeSys, réunit cette semaine dans le centre montpelliérain.

Créée en 1666 par Colbert, l’Académie des Sciences réunit près de 300 scientifiques, de diverses disciplines, élus et ainsi reconnus pour la qualité de leurs travaux et réflexions. Répartis par sections thématiques, les membres ont pour mission de mener « des réflexions relatives aux enjeux politiques, éthiques et sociétaux que posent les grandes questions scientifiques, actuelles et futures ».

>> Plus d’informations sur l’Académie des sciences et Jérôme Chave