fermer
retour en haut de la page
Actualités
Accueil > Actualités > [FRB-Cesab] Newsletter 11 Cesab – septembre 2024
septembre 2024  I  Actualité  I  Cesab  I  Autres sujets

[FRB-Cesab] Newsletter 11 Cesab – septembre 2024

Programme phare de la FRB, le Cesab (Centre de synthèse et d’analyse sur la biodiversité) est une structure de recherche au rayonnement international dont l’objectif est de mettre en œuvre des travaux innovants de synthèse et d’analyse des jeux de données déjà existants dans le domaine de la biodiversité. Deux fois par an, le Cesab publie une newsletter répertoriant les différentes actions des groupes de travail et ses événements. 

 

Quelques mots de Denis Couvet, président de la FRB et de Nicolas Mouquet, directeur scientifique du Cesab

 

Le Cesab – Centre de synthèse et d’analyse sur la biodiversité – est un programme de la FRB, original, innovant et reconnu au niveau international grâce au travail de toute une équipe et au soutien des membres fondateurs de la FRB et du ministère chargé de la recherche. Il offre aux chercheurs un lieu et du temps pour contribuer à relever les défis liés à l’érosion de la biodiversité, mettre en place un changement transformateur.  La complexité de ces défis a conduit la FRB et son conseil d’administration à se positionner sur l’intermédiation, c’est à dire la mise en relation des savoirs, des chercheurs et de la recherche avec les acteurs et la société. Il faut aussi innover dans ce domaine, afin que la connaissance circule et soit appropriée par les décideurs publics et privés. On peut imaginer que la FRB soit le moteur de l’accélération de cette circulation de la connaissance, notamment à travers les projets financés ou hébergés par le Cesab qui produisent des connaissances novatrices, d’une grande pertinence, parce que les jeunes chercheurs recrutés viennent d’horizon et de pays divers, parce que les porteur.e.s de projets du Cesab sont des chercheur.e.s de haut niveau, parce que la FRB incite à les traduire en enjeux sociétaux, parce que sa position originale dans le monde de la recherche, ses liens avec les acteurs font de la FRB et de son Cesab un laboratoire où l’innovation en matière de messages basés sur la science est stimulée.  En décembre prochain, deux rapports majeurs seront publiés par l’Ipbes, le premier sur le changement transformateur, le second sur Nexus Biodiversité, alimentation, climat, eau et alimentation. Il sera intéressant d’explorer la contribution des projets et résultats de recherche publiés dans le cadre du Cesab à l’intermédiation des messages clés de ces rapports. 

Denis Couvet, président de la FRB et professeur au MNHN 

 

 

Nous sommes à une étape clé dans la trajectoire du Cesab, qui s’affirme désormais comme un acteur majeur dans la recherche en biodiversité. Nous avons atteint une véritable maturité, avec la stabilisation de nombreux groupes de recherche (plus de 30 groupes actifs en 2024 ; 500 chercheuses et chercheurs concernés) produisant des synthèses scientifiques d’une ampleur remarquable. Cette dynamique positive s’étend également à nos post-doctorantes et post-doctorants, dont plusieurs ont trouvé des postes dans la recherche, à l’image d’Aurore Receveur du groupe Maestro, chargée de recherche à l’IRD, de Kevin Hoeffner du groupe Landworm, chargé de recherche à l’INRAe et de Aaron Sexton du groupe Navidiv professeur assistant à l’université de Cornell. Félicitations à eux !  

En parallèle, nous avons lancé les Cesabinars, un nouveau format d’échanges virtuels qui a rencontré un franc succès. Ces webinaires offrent une plateforme où nos chercheurs peuvent partager leurs avancées et échanger avec la communauté scientifique internationale, renforçant ainsi notre réseau et notre impact. Nous organisons aussi en décembre une conférence internationale à Montpellier avec le groupe FishGlob, « Fish biodiversity facing global change ». Enfin, nous allons accueillir un nouveau data-scientist dédié aux groupes issus de l’appel Synthèse « Pressions anthropiques et impacts sur la biodiversité terrestre », en partenariat avec le MTECT et l’OFB, dans le cadre duquel plus de 10 groupes forment un véritable écosystème au sein du Cesab.  Les mois à venir s’annoncent tout aussi excitants, avec la sélection de nouveaux groupes dans le cadre de notre appel générique à projets de synthèse 2024. Mais c’est en 2025 que nous franchirons un nouveau cap avec le lancement des “IdeaShare”, un format innovant d’appels à projets conçu pour stimuler la créativité et explorer de nouvelles avenues de recherche. 

Cette dynamique positive est rendue possible grâce à l’équipe FRB dédiée au Cesab, véritable moteur de notre centre. Leur expertise, leur dévouement et leur passion sont au cœur de nos réussites. Merci à eux !  Nous vous invitons à suivre ces développements passionnants et à continuer à participer activement à la vie du Cesab.

Nicolas Mouquet, directeur scientifique du Cesab et directeur de recherche au CNRS

 

 

 

 

Les groupes répondent à l’appel

Le nombre de projets en simultané n’a jamais été aussi élevé : 35 sont actuellement en cours au Cesab. Le premier semestre 2024 a ainsi vu se tenir dans les locaux montpelliérains 22 semaines de réunions. Cette année voit également démarrer les quatre projets issus de l’appel Datashare 2023 (Dynamite, Farsex, Fairwood, et Invahealth), et poursuivre au Cesab, dans le cadre de la collaboration avec le John Wesley Powell Center, les travaux du groupe de synthèse FresH2O-Zoops en cours depuis 2023 au sein du centre de synthèse américain. Les projets lancés en 2021 par le Ministère de la Transition écologique (MTE), en lien avec le Cesab (Impacts, Acoucène, Spatman, LandWorm), ont soumis leurs rapports intermédiaires. Les présentations correspondantes sont accessibles sur leurs pages dédiées sur le site de la FRB.

 

 

Les trois projets issus de l’appel 2023 sur « les pressions anthropiques et impacts sur la biodiversité terrestre » ont été sélectionnés en avril, bienvenue à tous ! Lancé par la FRB, cet appel s’inscrit dans le cadre du programme national de « surveillance de la biodiversité terrestre » mis en place par le ministère de la Transition écologique (MTE) et l’Office français de la biodiversité (OFB). 

 

  • Beyonds, Prospectives des dynamiques de la biodiversité dans le cadre de scénarios de décroissance, porté par Clélia Sirami (Inrae) & Lauriane Mouysset (CNRS).

 

  • Fellow, Dynamique spatio-temporelle des communautés de plantes adventices et leur rôle sur les services écosystémiques le long d’un gradient de pressions humaine, porté par Elena Kazakou (Institut Agro Montpellier, UMR Cefe) & Guillaume Fried (Anses).

 

  • FunBioDiv, Analyse fonctionnelle de la lutte biologique contre les bioagresseurs par la diversification des plantes à toutes les échelles, porté par Aude Vialatte (Inrae) & Adrien Rusch (Inrae).

 

 

Le projet ESEB « Impacts des infrastructures européennes d’énergie solaire sur la biodiversité : intégration des connaissances existantes pour permettre une gestion positive de la nature, et des investissements » a été sélectionné dans le cadre de l’appel à projets Ittecop, en partenariat avec le Ministère de la transition écologique et l’Ademe sur la thématique « impacts des infrastructures humaines (transport et production d’énergie renouvelable) sur la biodiversité » . Également, l’appel générique à projets de synthèse (financé par la FRB avec le soutien de ses membres fondateurs et du ministère de la recherche) qui a lieu tous les deux ans, a été lancé en avril. Sur 17 pré-propositions déposées, cinq ont été sélectionnées pour la deuxième phase : les résultats seront annoncés mi-décembre.

Rendez-vous sur les réseaux de la FRB (X, LinkedIn) et dans la prochaine newsletter pour connaître les projets sélectionnés !

 

Retrouvez l'intégralité des projets Cesab

 

 

A vos agendas

Conférence FishGlob – 5 décembre – Montpellier (Eng)

Co-financé avec le centre de synthèse canadien ICEE et désigné projet de la décennie des Nations unies pour des sciences océaniques (UN OD), le groupe Fishglob organise une après-midi de conférence internationale le vendredi 5 décembre sur le campus Triolet de Montpellier. Le groupe présentera les résultats majeurs de leurs travaux : trois ans consacrés à la biodiversité des poissons face aux changements globaux.

Événement en partenariat avec l’Université de Montpellier et l’ambassade de France au Canada.

 

S'inscrire à la conférence

 

 

Cesabinars – En ligne (Eng)

Nouveauté 2024, les Cesabinars sont de courts séminaires en ligne permettant aux porteurs de projets Cesab arrivant en fin de cycle de présenter les résultats de leurs travaux. Après une présentation d’une quarantaine de minutes suivie de 20 minutes d’échanges, l’audience ressort riche de leurs réflexions et résultats ainsi que de leurs retours d’expérience sur leur parcours au Cesab. Les séminaires se déroulent intégralement en anglais, et sont disponibles sur la chaîne Youtube de la Fondation.

Le 7 juin dernier, le groupe JustConservation s’est prêté à l’exercice avec les présentations de Brendan Coolsaet et de Neil Dawson, accessibles ici.

Plus récemment, le 19 septembre, le groupe Red-Bio, représenté par Isabelle Gounand, a présenté ses résultats sur la prise en compte de la redistribution des nutriments dans les modèles spatiaux.

Rendez-vous pour les prochains Cesabinars :

  • Le 18 octobre à 15h pour Free 1, sur les causes et conséquences de la rareté fonctionnelle du local au global,
  • Le 14 novembre à 14h pour DiveRS, sur les stratégies reproductives et la diversité des plantes,
  • Le 12 décembre à 15h pour Forcis, sur la réponse des foraminifères au stress climatique.

Les détails et liens de connexion vous seront communiqués par mail deux semaines avant les événements. Pas d’inscription au préalable nécessaire.

 

 

Les Cesabois et Cesaboises en conférence à l’international

De nombreux post-doctorants et post-doctorantes participent à des conférences internationales et présentent leurs résultats devant la communauté scientifique. Récemment, vous avez peut-être pu apercevoir Clara Marino du groupe Rivage à l’ECCB (sur la conservation en Europe), Aurore Receveur du groupe Maestro à l’ICES (International Council for the Exploration of the Sea), ou Devi Veytia du PPR « Océan et climat » à l’Ocean Sciences Meeting. A venir, vous pourrez également retrouver en octobre six résidents du Cesab, qui se rendront au congrès de la SFE à Lyon pour y exposer leurs travaux. Il est également à noter la présence de Chloé Vagnon, du groupe Food-Webs, à la conférence IsoEcol au Canada (portant sur les techniques d’isotopes stables pour les études en écologie), celle de Kévin Hoeffner, du groupe LandWorm, à l’ICSZ-ICA en Afrique du Sud (dédiée à la zoologie du sol et aux aptérygotes) ainsi que celle de Cassie Speakman du groupe Discar à l’Ecological Society of Australia (ESA) à Melbourne.

 

 

Focus sur les formations

Le Cesab se distingue par l’organisation de formations, qui seront, on l’espère, au nombre de six à partir de 2025. Au total, 280 personnes ont bénéficié de ces programmes annuels, appréciés pour leur qualité, leur prix abordable et leur ambiance conviviale. Nous tenons à remercier les équipes pédagogiques constituées de 38 intervenants et intervenantes sans qui ces formations n’existeraient pas. De nombreuses sessions affichent des inscriptions closes, mais pas de panique, de nouvelles reviendront vite !

 

Octobre 2024 : La synthèse des connaissances sur la biodiversité : introduction aux méta-analyses et revues systématiques [Inscriptions closes] / 3ème édition

logo-metaanalysis_formation

  • En français
  • Introduction aux méta-analyses et aux méthodes des revues/cartes systématiques appliquées au domaine de la biodiversité

 

 

Novembre 2024 : La donnée en biodiversité : de l’acquisition à l’ouverture [Inscriptions closes] / 1ère édition

biodiversitydata

  • En français
  • Cycle de la donnée en biodiversité, de son acquisition à l’ouverture, en passant par la standardisation, l’archivage et la publication d’un data paper et d’un plan de gestion de données
  • En partenariat avec le Pôle National des Données de Biodiversité (PNDB) et GBIF France

 

 

Décembre 2024 : Bonnes pratiques pour une recherche reproductible en écologie numérique [Inscriptions closes] / 6ème édition

logo-formation_web

  • En français
  • Former les chercheurs et chercheuses aux outils de reproductibilité, de développement logiciel et de gestion de versions (R, git, quarto, renv, docker, etc.) appliqués à la recherche en biodiversité
  • En partenariat avec le GDR Ecostat

 

 

Mars 2025 : Analyse théorique des données écologiques [Ouverture des inscriptions en octobre] / 4ème édition

logo-metaanalysis_formation

  • En anglais
  • Former aux techniques de modélisation mathématique (équations différentielles, Lotka-Volterra, matrices Jacobiennes, etc.) ainsi qu’à l’interface statistique entre modèles et données de biodiversité
  • En partenariat avec le GDR TheoMoDive

 

Inscription à partir du 7 octobre via la page de l'événement

 

 

Avril 2025 – sous réserve de confirmation : Analyse de réseaux d’interactions en écologie [Ouverture des inscriptions en novembre] / 2ème édition

  • En anglais
  • Former à l’analyse de données de réseaux écologiques, à travers une introduction générale sur les réseaux, les métriques classiques (dont la modularité, la nestedness et le clustering), les modèles nuls, les modèles génératifs (SBM), les réseaux multi-couches, ainsi qu’un tour d’horizon de techniques plus nouvelles (comme l’embedding), en mêlant cours classiques et études de cas pratiques

 

 

L’année prochaine une nouvelle formation est prévue sur l’Intelligence Artificielle pour les écologues. On vous en dit plus lors de la prochaine newsletter en janvier !

 

 

Au sein de l’équipe Cesab

Départs et arrivées

Deux personnes en post-doctorat se dirigent vers de nouvelles opportunités, bravo à elles :

  • Devi Veytia, post-doctorante pour le programme prioritaire de recherche (PPR) “Océan et climat“, prolonge ses travaux à l’ENS.
  • Aaron Sexton, post-doctorant sur le projet Navidiv, a quitté l’équipe Cesab pour Munich, au sein de la TUM, avant de rejoindre l’Université de Cornell en tant que professeur assistant.

 

En parallèle, nous avons eu le plaisir d’accueillir trois nouvelles post-doctorantes depuis le début de l’année 2024, bienvenue à :

 

Côté communication, Violette Silve succède à Cécile Thiaucourt en tant que chargée d’animation et de communication scientifique.

Nous attendons également l’arrivée sous peu des personnes qui seront recrutées en post-doctorat sur les projets Dragon et Motiver. Également à venir : un nouveau data-scientist renforcera l’équipe déjà en place et prendra plus particulièrement en charge les groupes sélectionnés dans le cadre du programme « Pressions anthropiques et impacts sur la biodiversité terrestre », en partenariat avec le MTECT et l’OFB.

Nous souhaitons à tous nos collègues, anciens et nouveaux, beaucoup de succès dans leurs projets, que ce soit au Cesab ou ailleurs !

 

 

Portrait de Pavanee Angelee ANNASAWMY

Data-scientist au sein du projet Blue Justice, Pavanee Angelee Annasawmy travaille pour une meilleure compréhension et protection des écosystèmes marins profonds.

 

  • Bonjour Pavanee, pourrais-tu nous expliquer ce sur quoi portent tes recherches ?

 

Je suis une océanographe biologiste. Ça va faire 10 ans que j’étudie le micronecton. Le micronecton est composé de poissons, de crustacés et de calamars qui font de 2 à 20 cm en taille et qui vivent dans l’océan profond. Ce sont des espèces absolument fascinantes que l’on connait mal car les outils existants qui permettent de les observer ont de sérieuses limitations. C’est la raison pour laquelle j’utilise beaucoup d’approches complémentaires telles que l’acoustique, les isotopes stables, les métaux traces, les chaluts, et récemment l’ADN environnemental pour mieux comprendre la diversité, la distribution, l’écologie, l’écotoxicologie, et le rôle du micronecton dans l’océan. Depuis peu, je vise à développer de nouveaux outils et robots autonomes pour faire un suivi régulier du micronecton car les observations à partir des bateaux de recherche avec une autonomie de maximum 5 semaines ne sont pas suffisantes pour comprendre le fonctionnement du micronecton dans son écosystème. Mon projet de recherche sur l’utilisation des robots autonomes pour comprendre le rôle du micronecton dans la pompe biologique de carbone, est d’autant plus pertinent, car il y a un intérêt croissant pour l’exploitation commerciale et la biomanipulation du micronecton pour exploiter sa capacité à transporter et séquestrer le carbone anthropogénique. Selon moi, il est crucial de mieux comprendre le rôle de transporteur de carbone du micronecton avant toute exploitation. Je vise donc à repousser les limites technologiques afin d’approfondir nos connaissances des communautés habitant les profondeurs de l’océan.

 

Dans ce cadre, fortifiée par ma nomination à l’ONU en 2023 au cours de la 3ème évaluation mondiale de l’océan, ainsi que ma nomination en tant qu’ambassadrice française des sciences participatives, j’aspire à combiner mon expertise scientifique avec mon intérêt pour les aspects socio-économiques afin de tisser des partenariats interdisciplinaires et de science-gouvernance, et repousser les frontières scientifiques et technologiques pour une meilleure compréhension et protection des écosystèmes marins profonds.

 

 

  • Que fais-tu au quotidien, et par rapport aux trois post-doctorats que tu as pu réaliser, quelles sont les particularités de tes missions actuelles ?

 

Je suis recrutée au FRB-CESAB depuis Janvier et jusqu’en Décembre en tant que data scientist sur le projet Blue Justice. Blue Justice a pour but de produire une recherche originale et orientée solution basée sur la synthèse de plusieurs bases de données mondiales existantes et déjà assemblées sur les conditions sociales et écologiques des AMP. Plus précisément, Blue Justice examine la relation entre la gouvernance des AMP et leurs effets socio-écologiques, générant de nouvelles informations sur les conditions qui favorisent l’équité et la résilience climatique dans les groupes côtiers vulnérables (dont les femmes et les populations autochtones). Le groupe travaille sur un indice d’équité océanique pour évaluer rapidement l’équité dans les initiatives, projets et politiques liés à l’océan.

 

J’apporte mon soutien à l’équipe Blue Justice. Ce poste me permet de mettre à profit mes compétences en analyses de données et en modélisation statistique. Grace à ce poste, j’ai aiguisé mes compétences en data curation, en data mining, et en programmation en R. Ces compétences me seront utiles pour le projet dans lequel je m’embarque sur les robots autonomes qui vont générer beaucoup du bigdata.

 

 

  • Y a-t-il d’autres actions dont tu souhaiterais nous parler ? Que peut-on te souhaiter pour la suite ?

 

Sinon je participe à beaucoup d’autres projets de recherche et des actions de sciences participatives. Depuis l’été dernier, je suis l’ambassadrice des actions de sciences participatives en France. J’ai réalisé beaucoup d’activités de vulgarisation scientifique. Je fais partie d’un programme qui s’appelle “Letters to a Prescientist”. C’est un programme des Etats-Unis qui met en lien les scientifiques et des élèves issus de divers milieux aux Etats Unis. Le but est de motiver les élèves de poursuivre des études supérieures et une carrière dans les sciences et maths, de rendre la science plus accessible, et de casser les codes ou les images que les élèves peuvent avoir des scientifiques qui est toujours l’image du vieil homme scientifique blanc.

 

Aussi, ça fait quelques années maintenant que je voulais faire une BD sur mon sujet d’études. Donc depuis 1 an, je prends des cours de BD toutes les semaines pour pouvoir construire ma BD sur le micronecton. Pour le moment, j’ai les personnages principaux et secondaires, j’ai construit une bonne partie de l’histoire. Et j’ai commencé à dessiner mes personnages. J’aimerais bien faire publier ma BD et la faire connaitre au grand public une fois qu’elle sera terminée.
On pourrait me souhaiter de trouver un poste permanent au CNRS et que mes demandes de financement pour mon projet sur le transport de carbone du micronecton soient acceptées.

 

 

Derniers articles scientifiques publiés

[AfroBioDrivers]

  • Pradel, R., Renaud, P.-C., Pays, O., Scholte, P., Ogutu, J. O., Hibert, F., Casajus, N., Mialhe, F., & Fritz, H. (2024). Establishing large mammal population trends from heterogeneous count data. Ecology and Evolution, 14(8), e70193. https://doi.org/10.1002/ece3.70193

 

[BioShifts]

  • Lawlor, J.A., Comte, L., Grenouillet, G., Lenoir, J., Baecher, J. A., Bandara, R. M. W. J., Bertrand, R., Chen, I.-C., Diamond, S., Lancaster, L. T., Moore, N. A., Murienne, J., Oliveira, B. F., Pecl, Pinsky, M. L., G.T., Rolland, J., Rubenstein, M. A., Scheffers, B. R., Thompson, L. M., van Ameron, B., Villalobos, F., Weiskopf, S. R. & Sunday, J. (2024) Mechanisms, detection and impacts of species redistributions under climate change. Nature Reviews Earth & Environment 5, 351–368. https://doi.org/10.1038/s43017-024-00527-z
  • Lenoir, J. (2024) The continental divide in range-shifting birds of North America. Proceedings of the National Academy of Sciences 121, e2401808121. https://doi.org/10.1073/pnas.2401808121
  • Lenoir, J. & Comte, L. (2024) Rapid range shifters show unexpected population dynamics. Nature Ecology & Evolution 8, 850-851, https://doi.org/10.1038/s41559-024-02354-3

 

[BioShifts & FragShifts]

  • Comte, L., Bertrand, R., Diamond, S., Lancaster, L. T., Pinsky, M. L., Scheffers, B. R., Baecher, J. A., Bandara, R. M. W. J., Chen, I.-C., Lawlor, J. A., Moore, N. A., Oliveira, B. F., Murienne, J., Rolland, J., Rubenstein, M. A., Sunday, J., Thompson, L. M., Villalobos, F., Weiskopf, S. R., & Lenoir, J. (2024). Bringing traits back into the equation: A roadmap to understand species redistribution. Global Change Biology 30, e17271. https://doi.org/10.1111/gcb.17271

 

[Blue Justice]

  • Claudet, J., Blythe, J., Gill, D. A., Bennett, N. J., Gurney, G. G., Evans, L., Mahajan, S. L., Turner, R. A., Ahmadia, G. N., Ban, N. C., Epstein, G., Jupiter, S. D., Lau, J., Mangubhai, S., Zafra-Calvo, N., Lazzari, N., Baggio, J. A., Bernard, M. L., Brun, V., … Naggea, J. (2024). Advancing ocean equity at the nexus of development, climate and conservation policy. Nature Ecology & Evolution, 8(7), 1205‑1208. https://doi.org/10.1038/s41559-024-02417-5

 

[Forcis]

  • Chaabane, S., de Garidel-Thoron, T., Giraud, X., Meilland, J., Brummer, G.-J. A., Jonkers, L., Mortyn, P. G., Greco, M., Casajus, N., Kucera, M., Sulpis, O., Kuroyanagi, A., Howa, H., Beaugrand, G., & Schiebel, R. (2024). Size normalizing planktonic Foraminifera abundance in the water column. Limnology and Oceanography: Methods. https://doi.org/10.1002/lom3.10637
  • Smart, S. M., Schiebel, R., Jochum, K. P., Chaabane, S., Jentzen, A., Repschläger, J., Stoll, B., Weis, U., & Haug, G. H. (2024). Sightings of the Rare Globorotalia Cavernula in the Subantarctic South of Africa : Biogeochemical and Ecological Insights. Journal of Foraminiferal Research, 54(2), 81‑94. https://doi.org/10.61551/gsjfr.54.2.81

 

[Free]

  • Litchman, E., Villéger, S., Zinger, L., Auguet, J.-C., Thuiller, W., Munoz, F., Kraft, N. J. B., Philippot, L., & Violle, C. (2024). Refocusing the microbial rare biosphere concept through a functional lens. Trends in Ecology & Evolution, S0169534724001435. https://doi.org/10.1016/j.tree.2024.06.005

 

[JustConservation]

  • Dawson, N. M., Coolsaet, B., Bhardwaj, A., Booker, F., Brown, D., Lliso, B., Loos, J., Martin, A., Oliva, M., Pascual, U., Sherpa, P., & Worsdell, T. (2024). Is it just conservation? A typology of Indigenous peoples’ and local communities’ roles in conserving biodiversity. One Earth, 7(6), 1007‑1021. https://doi.org/10.1016/j.oneear.2024.05.001
  • Dawson, N. M., Coolsaet, B., Bhardwaj, A., Brown, D., Lliso, B., Loos, J., Mannocci, L., Martin, A., Oliva, M., Pascual, U., Sherpa, P., & Worsdell, T. (2024). Reviewing the science on 50 years of conservation : Knowledge production biases and lessons for practice. Ambio. https://doi.org/10.1007/s13280-024-02049-w

 

[Maestro]

  • Receveur, A., Leprieur, F., Ellingsen, K. E., Keith, D., Kleisner, K. M., McLean, M., Mérigot, B., Mills, K. E., Mouillot, D., Rufino, M., Trindade-Santos, I., Van Hoey, G., Albouy, C., & Auber, A. (2024). Long-term changes in taxonomic and functional composition of European marine fish communities. Ecography. https://doi.org/10.1111/ecog.07234
  • Gröger, M., Börgel, F., Karsten, S., Meier, H. E. M., Safonova, K., Dutheil, C., Receveur, A., & Polte, P. (2024). Future climate change and marine heatwaves—Projected impact on key habitats for herring reproduction. Science of The Total Environment, 951, 175756. https://doi.org/10.1016/j.scitotenv.2024.175756

 

[Navidiv]

  • Sexton, A. N., Beisel, J.-N., Staentzel, C., Wolter, C., Tales, E., Belliard, J., Buijse, A. D., Martínez Fernández, V., Wantzen, K. M., Jähnig, S. C., Garcia de Leaniz, C., Schmidt-Kloiber, A., Haase, P., Forio, M. A. E., Archambaud, G., Fruget, J.-F., Dohet, A., Evtimova, V., Csabai, Z., … Jeliazkov, A. (2024). Inland navigation and land use interact to impact European freshwater biodiversity. Nature Ecology & Evolution, 8(6), 1098‑1108. https://doi.org/10.1038/s41559-024-02414-8

 

[Parsec]

  • Ben Abbes, A., Machicao, J., Corrêa, P. L. P., Specht, A., Devillers, R., Ometto, J. P., Kondo, Y., & Mouillot, D. (2024). DeepWealth : A generalizable open-source deep learning framework using satellite images for well-being estimation. SoftwareX, 27, 101785. https://doi.org/10.1016/j.softx.2024.101785

 

[PhenoFish]

  • Loiseau, N., Mouillot, D., Velez, L., Seguin, R., Casajus, N., Coux, C., Albouy, C., Claverie, T., Duhamet, A., Fleure, V., Langlois, J., Villéger, S., & Mouquet, N. (2024). Inferring the extinction risk of marine fish to inform global conservation priorities. PLOS Biology, 22(8), e3002773. https://doi.org/10.1371/journal.pbio.3002773

 

[PowerBiodiv]

  • Lécuyer, L., Balian, E., Butler, J. R. A., Barnaud, C., Calla, S., Locatelli, B., Newig, J., Pettit, J., Pound, D., Quétier, F., Salvatori, V., Von Korff, Y., & Young, J. C. (2024). The importance of understanding the multiple dimensions of power in stakeholder participation for effective biodiversity conservation. People and Nature. https://doi.org/10.1002/pan3.10672

 

[Rivage]

  • Marino, C., Journiac, L., Liu, C., Jeschke, J. M., & Bellard, C. (2024). The anthropocene biogeography of alien birds on islands: Drivers of their functional and phylogenetic diversities. Ecology Letters, 27(6). https://doi.org/10.1111/ele.14465

 

[Cesabatic – Sofic]

  • Letessier, T. B., Mouillot, D., Mannocci, L., Jabour Christ, H., Elamin, E. M., Elamin, S. M., Friedlander, A. M., Hearn, A., Juhel, J.-B., Kleiven, A. R., Moland, E., Mouquet, N., Nillos-Kleiven, P. J., Sala, E., Thompson, C. D. H., Velez, L., Vigliola, L., & Meeuwig, J. J. (2024). Divergent responses of pelagic and benthic fish body-size structure to remoteness and protection from humans. Science, 383(6686), 976‑982. https://doi.org/10.1126/science.adi7562

 

[Cesab members]

  • Mouquet, N., Langlois, J., Casajus, N., Auber, A., Flandrin, U., Guilhaumon, F., Loiseau, N., McLean, M., Receveur, A., Stuart Smith, R. D., & Mouillot, D. (2024). Low human interest for the most at-risk reef fishes worldwide. Science Advances, 10(29). https://doi.org/10.1126/sciadv.adj9510
  • Receveur, A., Bonfanti, J., D’Agata, S., Helmstetter, A. J., Moore, N. A., Oliveira, B. F., Petit-Cailleux, C., Rievrs Borges, E., Schultz, M., Sexton, A. N., & Veytia, D. (2024). David versus Goliath : Early career researchers in an unethical publishing system. Ecology Letters, 27(3). https://doi.org/10.1111/ele.14395
  • Receveur, A., Menkes, C., Lengaigne, M., Ariza, A., Bertrand, A., Dutheil, C., Cravatte, S., Allain, V., Barbin, L., Lebourges-Dhaussy, A., Lehodey, P., & Nicol, S. (2024). A rare oasis effect for forage fauna in oceanic eddies at the global scale. Nature Communications, 15(1), 4834. https://doi.org/10.1038/s41467-024-49113-3
  • Schiebel, R., Aardema, H. M., Calleja, M. Ll., Dragoneas, A., Heins, L., Hrabe de Angelis, I., Pöhlker, C., Slagter, H., Vonhof, H., Walter, D., Arns, A. I., Adolphs, N., Auderset, A., Basic, S., Bieler, A., Brüwer, J. D., Chaabane, S., Cheng, Y., Chiliński, M. T., … Haug, G. H. (2024). Preface : Special Issue on Probing the Open Ocean With the Research Sailing Yacht Eugen Seibold for Climate Geochemistry. Journal of Geophysical Research: Atmospheres, 129(17), e2023JD040581. https://doi.org/10.1029/2023JD040581

 

 

Toutes les publications du Cesab

 

 

Pour recevoir directement les newsletters du Cesab, abonnez-vous !

 

Les précédentes newsletters :

– Janvier 2024 [ENG] [FRA]

– Juillet 2023 [ENG] [FRA]

– Janvier 2023 [ENG] [FRA]

– Septembre 2022 [ENG] [FRA]

– Janvier 2022 [ENG] [FRA]

– Juillet 2021 [ENG] [FRA]

– Janvier 2021 [ENG] [FRA]

– Juillet 2020 [ENG] [FRA]

– Janvier 2020 [ENG] [FRA]

– Juillet 2019 [ENG]