fermer
retour en haut de la page
Actualités
Accueil > Actualités > [FRB-Cesab] Newsletter 6 Cesab – Janvier 2022
janvier 2022  I  Actualité  I  Cesab  I  Autres sujets

[FRB-Cesab] Newsletter 6 Cesab – Janvier 2022

Programme phare de la FRB, le Cesab (Centre de synthèse et d’analyse sur la biodiversité) est une structure de recherche au rayonnement international dont l’objectif est de mettre en œuvre des travaux innovants de synthèse et d’analyse des jeux de données déjà existants dans le domaine de la biodiversité. Deux fois par an, le Cesab publie une newsletter répertoriant les différentes actions des groupes de travail et ses événements. 

 

[FRB-Cesab] Newsletter 6 Cesab – Janvier 2022 Bruno Fady

UN MOT DE BRUNO FADY, PRÉSIDENT DU COMITÉ SCIENTIFIQUE DU CESAB

 

Il n’est pas inutile de rappeler que le Cesab est une infrastructure de la FRB, un outil unique et original dans le paysage de la recherche en France. Il fait partie de ces rares outils scientifiques qui ont vu le jour dans le monde au cours de ces derniers 30 ans, sur la base du constat de la faible valorisation des données générées, observées et collectées lors des projets à court terme qui financent classiquement la recherche en écologie et biodiversité (Baron et al., 2017). On ne peut que se féliciter de cette décision, au vu de la production scientifique des groupes de travail financés dans le cadre du Cesab, du parcours professionnel des jeunes scientifiques qui ont fait partie et ont souvent été la cheville ouvrière de ces groupes de travail et de la reconnaissance des travaux publiés par de nombreux acteurs privés et institutionnels pour améliorer la protection de la biodiversité (voir “Le Cesab en 2021”). 

 

La pandémie Covid-19 nous a bien montré que les avancées scientifiques ne sont pas le fait d’un individu isolé, d’un génie (méconnu) qui émerge à la faveur d’une crise, mais bien le fait de collectifs, manipulant et analysant des données qui doivent être compilées et vérifiées, re-testant et re-vérifiant des hypothèses et des concepts. Un fait scientifique ne le devient vraiment que lorsqu’il émerge finalement comme une évidence, un consensus (au sens statistique du terme) pour l’ensemble de la communauté scientifique. À l’heure où la démarche scientifique et ses résultats sont remis en question par une partie de la société, et au-delà d’une (re)mise en valeur pertinente pour sa discipline scientifique des données, des concepts et leur analyse, le rôle du Cesab, et sa légitimité du fait de son mode de fonctionnement, est de diffuser des faits scientifiques permettant de mieux comprendre et protéger la biodiversité. 

 

Après deux mandats comme président du comité scientifique du Cesab, il est temps pour moi de passer la main. J’aurais bien volontiers prolongé mon mandat plus longtemps tant le dynamisme du Cesab est fort, me faisant un peu penser à l’état d’esprit enthousiaste qui régnait lors de sa création il y a maintenant plus de 10 ans. Mais, fort heureusement d’ailleurs, nos statuts ne le permettent pas et un nouveau comité scientifique verra le jour en 2022. 

 

Le Cesab est maintenant une institution française, largement reconnue. Les scientifiques travaillant dans le domaine de l’écologie et de la biodiversité ne s’y trompent pas, ils postulent chaque année en plus grand nombre aux appels à projets de groupes de travail Cesab de la FRB. En guise de vœux, je souhaite que les membres fondateurs de la FRB, les pouvoirs publics français et les acteurs de la biodiversité continuent à soutenir activement le Cesab, finançant au minimum plusieurs groupes de travail par an et la structure elle-même. Avec les engagements réaffirmés de la France pour la protection de la biodiversité lors du Congrès mondial de la nature de Marseille en septembre 2021, je ne doute pas que ce sera le cas. 

 

Bonne année à tous, bienvenue au nouveau comité scientifique et longue vie au Cesab.  

Bruno Fady

 

 
Formations

Le Cesab s’engage toujours plus pour la formation aux outils d’analyse de la biodiversité. En partenariat avec les acteurs scientifiques nationaux (GdR) et les participants des groupes de synthèse, la FRB propose, au travers de son Cesab, trois formations en 2022, dont deux nouvelles.

 

 

logo-metaanalysis_formation

 

Cette nouvelle formation de cinq jours, organisée en partenariat avec le GdR TheoMoDive, a pour objectif de former de jeunes chercheurs et chercheuses aux techniques de modélisation de données écologiques basées sur la théorie. Elle sera dispensée en anglais du 16 au 20 mai 2022 au Cesab à Montpellier.

 

 

 

logo-metaanalysis_formation

 
Cette nouvelle formation de cinq jours, organisée par l’équipe du Cesab et les participants de deux groupes synthèse (InDySEM et Agri-TE) a pour objectif de former de jeunes chercheurs et chercheuses aux techniques de méta-analyses et des méthodes des revues/cartes systématiques appliquées au domaine de la biodiversité. Ce sera aussi l’occasion de se familiariser avec les différents outils disponibles à la fois bibliographiques (WOS ; Zotero/Mendeley/Endnote ; etc.) et statistiques (packages R : metaDigisitisemetafor, etc.) nécessaires pour entreprendre une revue et méta-analyses. Cette formation sera dispensée en français du 3 au 7 octobre 2022 au Cesab à Montpellier.
 
    • Ouverture des pré-inscriptions : fin mai 2022
    • Clôture des pré-inscriptions : fin août 2022

 

 

logo-formation_web

 

Cette quatrième édition de la formation, organisée en partenariat avec le GdR EcoStat a pour objectif de former de jeunes chercheurs et chercheuses aux outils de reproductibilité, de développement logiciel et de gestion de versions (R, git, markdown, renv, docker, etc…) appliqués à la recherche en biodiversité. Cette formation sera dispensée en français et se déroulera fin novembre 2022 (date précise à suivre) au Cesab à Montpellier. 
 
    • Ouverture des pré-inscriptions : fin juin 2022

 

Offres de post-doctorat
  • Diversités taxonomiques et fonctionnelles des communautés végétales des corridors et lisières le long d’un gradient européen – au sein du projet FRB-Cesab – Ittecop Bridge

 

BRIDGE_Eric Tabacchi

 

Lieu : FRB – Cesab, 5, rue de l’École de Médecine, 34000 Montpellier
Durée : CDD (Contrat à durée déterminée), 18 mois
Date limite de réception des candidatures : 31 janvier 2022
Début du contrat : mars 2022

 

  • Favoriser la résilience au changement climatique au travers d’une conservation équitable de l’océan – au sein du projet FRB-Cesab Blue Justice

 

Photo_Blue_Justice

 

Lieu : FRB – Cesab, 5, rue de l’École de Médecine, 34000 Montpellier
Durée : CDD (Contrat à durée déterminée), 24 mois
Date limite de réception des candidatures : 31 janvier 2022
Début du contrat : mai 2022

 

Voir les offres complètes

 

Un appel blanc prévu en 2022

 

AAP_CESAB_BLANC_2020

 

Au travers du Cesab, la Fondation pour la recherche sur la biodiversité ouvrira au printemps 2022 un appel à projets de recherche pour financer trois projets innovants de synthèse d’idées et de concepts et/ou d’analyse de données existantes, en vue d’améliorer la connaissance scientifique relative à la biodiversité et à permettre de mieux la protéger. Les projets soumis pourront traiter de tout sujet relatif à la biodiversité, du point de vue des sciences naturelles et/ou des sciences humaines et sociales. 

 

Les projets sélectionnés seront financés pour une durée de trois ans, incluant : le recrutement d’un post-doctorant pendant 24 mois, l’organisation de six réunions du groupe de travail au Cesab, la valorisation des résultats, ainsi qu’un appui logistique, technique et administratif au déroulement du projet. 

 

Deux autres appels à projets ciblés sont en cours de constructions, plus d’infos dans la prochaine newsletter : abonnez-vous ici !

 

Six nouveaux projets bientôt sélectionnés

 

AAP_FRB_MTE_OFB_2021

 

Ces projets SYNTHESE, d’une durée de trois ans, devront développer des synthèses d’idées et/ou de concepts, des analyses de données existantes, et devront s’intéresser aux facteurs affectant l’état, l’évolution et la dynamique de la biodiversité. Les projets font l’objet d’une sélection en deux étapes : cinq pré-propositions ont été retenues début décembre pour soumettre un projet complet au plus tard le 27 janvier 2022 ; la sélection finale sera annoncée fin mars 2022.

 

Trois projets SYNERGIE et un projet CARTE SYSTÉMATIQUE ont déjà été sélectionnés dans le cadre de cet appel.

 

 

AAP-FR-BR-WEB

 

En partenariat avec le SinBiose, la FAPESP et le LabEX CEBA, le Cesab de la FRB a ouvert en 2021 un appel à projets de recherche pour financer deux projets de recherche innovants portant sur la biodiversité néotropicale. Quatre projets sont en cours d’évaluation par le comité de suivi franco-brésilien de l’appel. Les résultats seront annoncés fin mars 2022.

 

Les deux projets sélectionnés seront financés pour une durée de trois ans, incluant pour chacun : le recrutement d’un post-doctorant basé au Brésil pendant deux ans, l’organisation de quatre réunions du groupe de travail (deux en France, à Montpellier au Cesab et deux dans l’état de São Paulo au Brésil), la valorisation des résultats, ainsi qu’un appui logistique, technique et administratif au déroulement des projets

 

Retrouvez l'intégralité des projets Cesab

 

Conférence scientifique
  • Save the date – Conférence et formation « Des espèces aux fonctions » le 16 juin 2022 à Montpellier

 

Flying_fox_FREE

 

Le groupe de travail Free du Cesab de la FRB vous convie à Montpellier pour un symposium en anglais le jeudi 16 juin 2022, intitulé Des espèces aux fonctions : vers un changement de paradigme pour la conservation de la biodiversité ?”.

 

Quelles espèces préservées en priorité ? Cette conférence présentera une nouvelle facette de la rareté biologique – la rareté fonctionnelle – et posera les bases des politiques de conservation de la biodiversité et de la rareté, revisitées à la lumière de l’écologie fonctionnelle. Le groupe Free a largement contribué à développer les bases conceptuelles de la rareté fonctionnelle et a proposé des analyses mondiales tentant d’identifier des zones du globe abritant une proportion importante d’espèces écologiquement uniques. Au cours de cette journée, un groupe de chercheurs internationaux discutera des implications directes et majeures de ces recherches pour les politiques de conservation de la biodiversité. Inscriptions à venir !

 

La conférence se tiendra l’après-midi et sera précédée, le matin, d’une formation consacrée à l’utilisation de packages R qui permet de calculer divers indices de rareté fonctionnelle et de les cartographier.

 

Les actualités du Cesab

Les réunions en présentiel ont repris à l’automne 2021 dans des locaux fraichement agrandis (+ de 300m2) : neuf groupes se sont réunis entre octobre et décembre dans les locaux montpelliérains dont deux réunions Cesabafter : des réunions complémentaires durant lesquelles les groupes Afrobiodrivers et Raatd ont pu prolonger leurs travaux de recherche. Plusieurs groupes se sont aussi retrouvés à distance. Afin d’aider à l’organisation de ces réunions virtuelles, l’équipe FRB dédiée du Cesab a élaboré en 2021 un guide pour aider à organiser des réunions virtuelles et maintenir une dynamique scientifique à distance. 

 
Pour ce premier semestre 2022, 12 groupes sont attendus à Montpellier dont des réunions Cesabafter pour les groupes Free et Geisha
 
 
locaux_CESAB
 
 
 
 
  • Le Cesab accueille (enfin !) des chercheurs en sabbatique

 

AAP Sabbatic CESAB-CeMEB

 

Après plusieurs reports dus aux conditions sanitaires restrictives, le Cesab accueille deux chercheurs en sabbatique au premier semestre 2022 : Tom LETESSIER de la Zoological Society of London et Kasey BARTON, de l’Université d’Hawaii (USA). Ils sont financés via l’appel à projets de 2020, en partenariat avec le LabEX Centre méditerranéen environnement et biodiversité (Cemeb). 

 

  • Zoom sur le projet Forcis 

 

Sonia_FORCIS_NL6

 

Sonia Chaabane, post-doctorante au sein du projet Forcis, est partie en mission en juillet 2021 à bord du navire français Marion Dufresne II pour caractériser les faunes de foraminifères planctoniques à l’aide de filets à plancton. Ce travail a permis de compléter la base de données de Forcis, comportant toutes les données existantes d’abondance et diversité de foraminifères planctoniques vivants, pour déterminer les préférences écologiques et la réponse des faunes de foraminifères aux changements environnementaux récents. 

 

Lire les articles dans Scratch et le Journal de l’Ile de la Réunion.  

 

  • Félicitations aux post-doctorants Cesab ! 

 

 

Félicitations à Ryan Reisinger, post-doctorant au sein du projet Raatd (Analyse rétrospective des données de tracking de vertébrés supérieurs en Antarctique dans le but d’identifier les aires écologiquement importantes) qui vient d’être recruté en tant que maître de conférences en biologie et écologie marines à l’université de Southampton au Royaume-Uni.  

 

Une enquête réalisée auprès des porteurs de projets Cesab en 2020 avant montré que 85 % des post-doctorants Cesab étaient toujours dans le milieu académique, et que plus de la moitié décrochait un poste permanent dans les trois ans suivant leur post-doctorat à la FRB. 

 

  • Bilan carbone des réunions Cesab

 

Depuis sa création, la FRB encourage son personnel, ses collaborateurs et tous les acteurs des projets à privilégier les transports en commun et à limiter autant que possible l’usage des transports aériens pour réduire son empreinte carbone. En parallèle, elle met en place une procédure de compensation dans les cas où l’avion est le seul moyen de transport envisageable.

 

Le Cesab étant particulièrement concerné, une procédure y a été initiée pour (1) encourager les participants des groupes à voyager en train dès que cela est possible pour réduire l’empreinte carbone globale du groupe, (2) responsabiliser les groupes en consacrant une partie de leurs budgets à la compensation financière de leurs émissions et (3) impliquer les groupes dans le fléchage des fonds.

 

Bien que la pandémie de Covid-19 ait considérablement réduit l’impact carbone des groupes en 2020 et 2021, la démarche de compensation est bien actée. Chaque groupe financé au travers du Cesab contribue désormais, via son budget dédié, à la compensation de tout ou partie de ses émissions carbones. Un premier versement sera effectué fin 2022.

 

  • Vers un modèle hybride pour les centres de synthèse

 

Malgré des bénéfices en matière de bilan carbone des réunions en distanciel, organisée dans ce contexte covid, les directeurs de plusieurs centres de synthèses internationaux – dont le Cesab de la FRB – alertent : “Bien que ces réunions virtuelles aient permis à l’activité scientifique de continuer pendant la pandémie, elles ne peuvent toutefois pas remplacer les réunions en présentiel” (Srivastava et al., 2021).

 

Dans les centres de synthèse, la dynamique typique d’un groupe de travail implique des interactions productives et variées pendant douze heures par jour et jusqu’à cinq jours consécutifs. Les sessions virtuelles perdent de leur efficacité après quelques heures, les participants se fatiguant de devoir fixer un écran. Ainsi, si les réunions virtuelles peuvent fonctionner pour des tâches courtes et bien délimitées, elles sont moins adaptées aux discussions non structurées et libres – et ont donc du mal à créer la cohésion sociale nécessaire aux percées créatives. Une approche hybride combinant le meilleur du virtuel et du présentiel pourrait ainsi à terme évoluer vers un modèle permettant de surmonter les limites de financement, d’accroître l’intégration mondiale de la recherche tout en contribuant à réduire les émissions de carbone liées aux déplacements des chercheurs ; et ceci en maintenant le potentiel de promotion de l’intelligence collective que sont les centres de synthèse. 

 

 

Lire l'article - le meilleur du virtuel et du présentiel pour les centres de synthèses

 

 

  • De nouvelles recrues au Cesab
 
Laura_Mannocci
Laura Mannocci
 

Laura Mannocci est ingénieure agronome spécialisée dans les sciences halieutiques et titulaire d’un doctorat en écologie marine quantitative obtenu à l’Université de La Rochelle en 2013.

 

Elle a rejoint la FRB en février 2022 en tant que chargée de mission data scientist et animatrice scientifique du challenge IA-Biodiv au sein du Cesab. Elle apporte un soutien méthodologique aux groupes de travail FRB-Cesab avec lesquels elle collabore étroitement. Elle est également chargée d’animer la collaboration entre les consortiums sélectionnés pour le Challenge IA-Biodiv portant sur la recherche en intelligence artificielle dans le champ de la biodiversité.

 

Aurore_Receveur_FRB_CESAB_Maestro

Aurore Receveur

 

Aurore Receveur a rejoint la FRB en décembre 2021 en tant que post-doctorante et est basée au Cesab à Montpellier. Dans le cadre du projet Maestro, elle va explorer l’impact du changement climatique sur la distribution spatiale et la diversité des stocks de poissons démersaux, notamment dans le nord-est Atlantique et en mer Méditerranée. 

 

Aurore a réalisé sa thèse en Nouvelle-Calédonie (IRD et CPS) au cours de laquelle elle s’est intéressée au fonctionnement de l’écosystème pélagique du sud-ouest du Pacifique. Elle a notamment étudié les dynamiques spatiotemporelles des proies mésopélagiques, leurs liens à l’environnement et aux prédateurs supérieurs. Elle a ensuite réalisé un post-doc à l’institut des pêches allemand (Thünen Institute ; Rostock, Allemagne), où elle a étudié l’effet des changements environnementaux et des pressions anthropiques sur deux stocks de poisson de la mer Baltique : le hareng et la morue.

 

Nouvelles publications scientifiques

 

    • Nouvelles publications scientifiques des groupes Cesab

 

Correa-Carmona Y, Rougerie R, Arnal P, Ballesteros-Mejia L, Beck J, Dolédec S, Ho C, Kitching IJ, Lavelle P, Le Clec’h S, Lopez-Vaamonde C, Martins MB, Murienne J, Oszwald J, Ratnasingham S & Decaëns T (2021) Functional and taxonomic responses of tropical moth communities to deforestation. Insect Conservation and Diversity, accepted. doi: 10.1111/icad.12549.

 

Decaëns T, Bénéluz F, Ballesteros-Mejia L, Bonilla D & Rougerie R (2021) Description of three new species of Automeris Hübner, 1819 from Colombia and Brazil (Lepidoptera, Saturniidae, Hemileucinae). ZooKeys, 1031, 183–204. doi: 10.3897/zookeys.1031.56035.

 

Jiménez-Bolívar AC, Prada-Lara L, St Laurent RA & Rougerie R (2021) The Wild Silkmoths (Lepidoptera: Bombycoidea: Saturniidae) of Colombia: a database of occurrence points and taxonomic checklist. Zootaxa, 5081, 151–202. doi: 10.11646/zootaxa.5081.2.1.

 

Scholte P, Pays O, Adam S, Chardonnet B, Fritz H, Mamang J-B, Prins HHT, Renaud P-C, Tadjo P & Moritz M (2021) Conservation overstretch and long-term decline of wildlife and tourism in the Central African savannas. Conservation Biology, accepted. doi: 10.1111/cobi.13860.

 

 

Bennett NJ, Katz L, Yadao-Evans W, Ahmadia GN, Atkinson S, Ban NC, Dawson NM, de Vos A, Fitzpatrick J, Gill D, Imirizaldu M, Lewis N, Mangubhai S, Meth L, Muhl E-K, Obura D, Spalding AK, Villagomez A, Wagner D, White A & Wilhelm A (2021) Advancing social equity in and through marine conservation. Frontiers in Marine Science, 8, 711538. doi: 10.3389/fmars.2021.711538.

 

Helmstetter AJ, Glemin S, Käfer J, Zenil-Ferguson R, Sauquet H, de Boer H, Dagallier L-PMJ, Mazet N, Reboud EL, Couvreur TLP & Condamine FL (2021) Pulled diversification rates, lineages-through-time plots and modern macroevolutionary modelling. Systematic Biology, accepted. doi: 10.1093/sysbio/syab083.

 

Magneville C, Loiseau N, Albouy C, Casajus N, Claverie T, Escalas A, Leprieur F, Maire E, Mouillot D & Villéger S (2021) mFD: an R package to compute and illustrate the multiple facets of functional diversity. Ecography, 44, 1–15. doi: 10.1111/ecog.05904.

 

Bonhomme C, Céréghino R, Carrias J-F, Compin A, Corbara B, Jassey V, Leflaive J, Farjalla VF, Marino NAC, Rota T, Srivastava DS & Leroy C (2021) In situ resistance, not immigration, supports invertebrate community resilience to drought intensification in a neotropical ecosystem. Journal of Animal Ecology, 90, 2015–2026. doi: 10.1111/1365-2656.13392.

 

Parravicini V, Bender MG, Villéger S, Leprieur F, Pellissier L, Donati FGA, Floeter SR, Rezende EL, Mouillot D & Kulbicki M (2021) Coral reef fishes reveal strong divergence in the prevalence of traits along the global diversity gradient. Proceedings of the Royal Society B: Biological Sciences, 288, 20211712. doi: 10.1098/rspb.2021.1712.

 

Kakouei K, Kraemer BM, Anneville O, Carvalho L, Feuchtmayr H, Graham JL, Higgins S, Pomati F, Rudstam LG, Stockwell JD, Thackeray SJ, Vanni MJ & Adrian R (2021) Phytoplankton and cyanobacteria abundances in mid‐21st century lakes depend strongly on future land use and climate projections. Global Change Biology, accepted. doi: 10.1111/gcb.15866.

 

 

Campagne CS, Langridge J, Claudet J, Mongruel R & Thiébaut E (2021) What evidence exists on how changes in marine ecosystem structure and functioning affect ecosystem services delivery? A systematic map protocol. Environmental Evidence, 10, 36. doi: 10.1186/s13750-021-00251-x.

 

Bennett NJ, Katz L, Yadao-Evans W, Ahmadia GN, Atkinson S, Ban NC, Dawson NM, de Vos A, Fitzpatrick J, Gill D, Imirizaldu M, Lewis N, Mangubhai S, Meth L, Muhl E-K, Obura D, Spalding AK, Villagomez A, Wagner D, White A & Wilhelm A (2021) Advancing social equity in and through marine conservation. Frontiers in Marine Science, 8, 711538. doi: 10.3389/fmars.2021.711538.

 

Dawson NM, Coolsaet B, Sterling EJ, Loveridge R, Gross-Camp ND, Wongbusarakum S, Sangha KK, Scherl LM, Phuong Phan H, Zafra-Calvo N, Lavey WG, Byakagaba P, Idrobo CJ, Chenet A, Bennett NJ, Mansourian S & Rosado-May FJ (2021) The role of Indigenous peoples and local communities in effective and equitable conservation. Ecology and Society, 26, 19. doi: 10.5751/ES-12625-260319.

 

 

Mannocci L, Villon S, Chaumont M, Guellati N, Mouquet N, Iovan C, Vigliola L & Mouillot D (2021) Leveraging social media and deep learning to detect rare megafauna in video surveys. Conservation Biology, accepted. doi: 10.1111/cobi.13798.

 

 

Ghilardi M, Schiettekatte NMD, Casey JM, Brandl SJ, Degregory S, Mercière A, Morat F, Letourneur Y, Bejarano S & Parravicini V (2021) Phylogeny, body morphology, and trophic level shape intestinal traits in coral reef fishes. Ecology and Evolution, 11, 13218–13231. doi: 10.1002/ece3.8045.

 

Monnier O, Coffre-Vieillard S & Bissery C (2021) Evaluer l’état écologique des récifs coralliens – Réflexions à la croisée des politiques publiques de protection. Office Français de la Biodiversité, Paris, France, 136p. [URL: https://professionnels.ofb.fr/fr/node/1128].

 

Pozas-Schacre C, Casey JM, Brandl SJ, Kulbicki M, Harmelin-Vivien M, Strona G & Parravicini V (2021) Congruent trophic pathways underpin global coral reef food webs. Proceedings of the National Academy of Sciences of the United States of America, 118, e2100966118. doi: 10.1073/pnas.2100966118.

 

Strona G, Beck PS, Cabeza M, Fattorini S, Guilhaumon F, Micheli F, Montano S, Ovaskainen O, Planes S, Veech JA & Parravicini V (2021) Ecological dependencies make remote reef fish communities most vulnerable to coral loss. Nature Communications, 12, 7282. doi: 10.1038/s41467-021-27440-z.

 

Strona G, Lafferty KD, Fattorini S, Beck PS, Guilhaumon F, Arrigoni R, Montano S, Seveso D, Galli P, Planes S & Parravicini V (2021) Global tropical reef fish richness could decline by around half if corals are lost. Proceedings of the Royal Society B: Biological Sciences, 288, 20210274. doi: 10.1098/rspb.2021.0274.

 

    • Nouvelles publications scientifiques de l’équipe FRB-Cesab

 

Danner M-C, Azams SO, Robertson A, Perkins D, Behrends V & Reiss J (2021) It more than adds up: interaction of antibiotic mixing and temperature. Life, 11, 1435. doi: 10.3390/life11121435.

 

Srivastava DS, Winter M, Gross LJ, Metzger JP, Baron JS, Mouquet N, Meagher TR, Halpern BS & Pillar VD (2021) Maintaining momentum for collaborative working groups in a post-pandemic world. Nature Ecology & Evolution. doi: 10.1038/s41559-021-01521-0.

 

Portrait de chercheur

 

ACM portrait_NL6

 

Anne-Christine Monnet, post-doctorante au sein du projet Woodiv, financé de 2016 à 2019

 

Je suis actuellement chercheure postdoctorale au Cesco au Muséum national d’Histoire naturelle à Paris. Mes recherches en biogéographie visent à une meilleure compréhension des mécanismes à l’origine de la répartition spatiale des espèces ou assemblages d’espèces. Au cours de mes recherches, j’ai acquis dans cet objectif une expertise en gestion et analyses spatiales de larges jeux de données et en modélisation. Également naturaliste, je suis particulièrement engagée dans le renforcement des liens entre collecte et valorisation des données naturalistes et leur analyse et utilisation en modélisation. Je travaille actuellement sur l’impact des pesticides sur les populations françaises d’oiseaux. Si l’intérêt d’un tel projet pour la société est évident, je m’interroge de plus en plus sur le lien entre nos recherches et la société. Pour y réfléchir, j’ai organisé pour la Société française d’écologie et d’évolution (SFE2) une journée d’échanges sur le rôle des écologues face à la crise écologique.

 

Je termine actuellement une revue de littérature des articles scientifiques ayant étudié les facettes taxonomique, fonctionnelle et phylogénétique de la biodiversité pour interroger les apports de cette approche pour la conservation depuis une décennie. C’est un sujet que j’ai abordé lors de mon projet au Cesab. J’ai été post-doctorante coordinatrice du projet Woodiv en 2017, pendant plus d’un an, sous la supervision d’Agathe Leriche (IMBE) sur la diversité multifacette des arbres de Méditerranée. Si la répartition des espèces endémiques, emblématiques du bassin méditerranéen ou des espèces à intérêt forestier est bien connue, les connaissances manquaient sur beaucoup d’espèces méditerranéennes, avec des grandes disparités entre les pays. Le bassin méditerranéen, pourtant le plus grand représentant du climat méditerranéen au monde, n’avait pas de phylogénie complète pour les espèces d’arbres. Ces connaissances sont pourtant fondamentales pour mener des études biogéographiques fiables en Europe où le bassin méditerranéen a joué un rôle de refuge essentiel dans le passé. Le projet Woodiv a permis de construire une base de données pour tous les arbres d’Europe méditerranéenne comprenant leurs traits fonctionnels, leur phylogénie et leurs occurrences spatiales et de mettre en évidence la grande richesse des arbres du milieu méditerranéen (Monnet et al., 2021). Ceci a été possible grâce à une étroite collaboration entre écologues, botanistes et modélisateurs de six pays. Grâce à leur connaissance fine du terrain, les botanistes ont identifié 44 espèces cryptiques, peu connues sous forme d’arbres.

 

Cette phase de rassemblement des données peut être fastidieuse. Or, elle fait toute la richesse de la base de données Woodiv aujourd’hui. C’était mon premier travail au sein d’un grand consortium avec des disciplines et des cultures différentes. Si les avantages des projets de synthèse sont évidents pour apporter de nouvelles réponses à de questions qui dépassent les frontières des disciplines et des pays, le travail collaboratif apporte également son lot de défis. C’est une question sur laquelle nous avons pu échanger entre postdocs lors d’une rencontre organisée par la FRB, au Cesab. J’ai donc beaucoup appris sur la co-construction d’un projet à l’occasion du projet FRB-Cesab, une plus-value pour toute la suite de ma carrière.

 

  • Le projet Woodiv est toujours actif : il a fait l’objet de quatre publications après la fin du projet dont une a reçu le Prix Jussieu la Société botanique de France.
  • Vous pouvez également en apprendre plus sur le processus derrière la publication de “WOODIV, a database of occurrences, functional traits, and phylogenetic data for all Euro-Mediterranean trees” dans cet article écrit en anglais par Anne-Christine Monnet. 
 
 
 
 
Le Cesab en 2021

 

CESAB_ZOOM_2021_FR

Pour recevoir directement les newsletters du Cesab, abonnez-vous !

 

Les précédentes newsletters :

– Juillet 2021 [ENG] [FRA]

– Janvier 2021 [ENG] [FRA]

– Juillet 2020 [ENG] [FRA]

– Janvier 2020 [ENG] [FRA]

– Juillet 2019 [ENG]