[FRB-Cesab] Newsletter 7 Cesab – Septembre 2022
Programme phare de la FRB, le Cesab (Centre de synthèse et d’analyse sur la biodiversité) est une structure de recherche au rayonnement international dont l’objectif est de mettre en œuvre des travaux innovants de synthèse et d’analyse des jeux de données déjà existants dans le domaine de la biodiversité. Deux fois par an, le Cesab publie une newsletter répertoriant les différentes actions des groupes de travail et ses événements.
Un mot de Verena TRENKEL et François MASSOL, co-présidents du comité scientifique du Cesab
Les 22 membres du nouveau comité scientifique (CS) du Cesab ont récemment commencé leur travail pour un mandat de quatre ans. Nous avons l’honneur d’animer ce comité multidisciplinaire (et paritaire !) comme co-présidents. C’est la première fois que le CS du Cesab est piloté par une co-présidence et nous comptons bien démontrer que deux co-présidents sont plus que la somme de deux. Nous tenions pour commencer ce mandat à remercier le CS du Cesab pour la confiance qui nous a ainsi été accordée et la FRB pour la liberté et les moyens humains et financiers mis à disposition du CS pour effectuer un travail d’évaluation et de suivi des projets de qualité.
Notre co-présidence tombe au moment où le soutien de la FRB, des membres fondateurs et la collaboration avec d’autres financeurs permettent au Cesab d’élargir son rôle de catalyseur de science et de collaborations internationales. 22 projets sont en cours au Cesab et bien d’autres sont à venir. La dynamique des projets au Cesab et de ses partenariats avec d’autres institutions de par le monde, largement impulsée par son directeur Nicolas Mouquet, est un signe de bonne santé et nous sommes fiers de pouvoir y contribuer dans les quatre années à venir. Les formations internationales proposées par le Cesab depuis l’an passé, notamment sur la reproductibilité, l’utilisation des théories et les méta-analyses en écologie et dans les sciences de l’environnement, sont aussi la marque d’une plus forte implication du Cesab dans le paysage de l’écologie scientifique. Enfin, les autres activités du Cesab, comme les accueils de chercheurs en année sabbatique ou les journées de conférence autour d’un projet, participent également à ce rayonnement du Cesab dans le cadre de la recherche sur la biodiversité et l’environnement, en France comme à l’international.
Le CS suit actuellement un appel blanc dont la première phase s’est passée au printemps et qui permettra, au terme de la procédure d’évaluation, à trois nouveaux projets de rassembler et confronter leurs données et idées. D’autres appels à projets sont déjà ouverts, notamment un appel FRB-MTE-OFB “Impacts sur la Biodiversité dans l’anthropocène” et un appel FRB-TULIP-PNDB-BiodivOc “Datashare”. Comme les années précédentes, le Cesab va ainsi financer une quinzaine de projets qui contribueront à construire le consensus scientifique sur un grand nombre de questions cruciales aux vues de la crise climatique et écologique actuelle. Pour relever les défis posés par l’Agenda 2030 et ses 17 objectifs de développement durable, les apports des projets du Cesab ne seront pas de trop.
Sans vouloir trop déflorer le programme des futures réunions du CS et au-delà de la gestion des appels à projets, nous pouvons d’ores et déjà annoncer que le CS va réfléchir à de nouvelles idées pour contribuer à l’avancement de la science s’appuyant sur la synthèse de données, de modèles, de concepts… Un de nos souhaits est aussi de créer plus d’opportunités de dissémination des résultats des projets du Cesab auprès du public. Gageons que ces quatre futures années de fonctionnement du CS nous permettront d’œuvrer en ce sens.
Bonne rentrée scolaire à tous et au plaisir de vous croiser bientôt au Cesab.
Verena Trenkel et François Massol
Ouvert en juin dernier, cet appel conjoint entre le Cesab de la FRB, le Laboratoire d’excellence (LabEX) TULIP, le Pôle national de données de biodiversité (PNDB) et le défi BiodivOc, vise à accélérer le partage d’ensembles de données en libre accès et à grande échelle sur la biodiversité. Il complète les appels classiques de synthèse sur la biodiversité, qui visent à encourager l’analyse des données existantes et la synthèse d’idées et de concepts, en mettant l’accent sur la compilation et le partage des données. Pour sa première édition 2022, deux projets de deux ans seront financés.
Clôture des propositions le 22 septembre à 13h00 CEST et sélection finale en décembre.
Plus d'informations sur l'appel DataShare
Lancé en juin 2022 pour la deuxième année consécutive en partenariat avec le ministère de la Transition écologique (MTE) et l’Office français de la biodiversité (OFB), cet appel porte sur la caractérisation des impacts positifs, négatifs ou l’absence d’impacts des activités humaines et des pressions induites sur l’état et la dynamique de la biodiversité. Les projets devront se concentrer sur au moins un de ces trois axes :
- mise en évidence des liens entre pressions humaines et impacts sur la biodiversité ;
- caractérisation des couples pressions-impacts par de nouvelles technologies de traitement des données, de nouveaux indicateurs, de nouveaux protocoles, etc. ;
- réponse aux lacunes des suivis actuels des pressions humaines ou de leurs impacts (métriques, indicateurs, répartition spatiale, fréquence temporelle, types de pression, type de biodiversité).
Cet appel permettra le financement de :
- 3 projets Cesab de SYNTHÈSE de données de trois ans – synthèses d’idées et/ou de concepts, des analyses de données existantes
- 4 à 6 projets SYNERGIE d’un an – réponses complémentaires sur une question qui émerge d’un projet de recherche finalisé ou en cours de réalisation
- 1 à 2 projets de REVUE SYSTÉMATIQUE de deux ans – état des lieux des pratiques humaines ayant un impact sur la biodiversité et synthèse de l’état de la connaissance sur les impacts considérés
Clôture des pré-propositions le 22 septembre à 13h00 CEST. Sélection finale des projets Synergie et Revue systématique en décembre, et en mars 2023 pour les projets Synthèse.
Plus d'informations sur l'appel FRB-MTE-OFB
Au travers du Cesab, la FRB a ouvert au printemps un appel à projets de recherche pour financer des projets innovants de synthèse d’idées et de concepts et/ou d’analyse de données existantes, en vue d’améliorer la connaissance scientifique relative à la biodiversité et de permettre de mieux la protéger. Six pré-propositions ont été retenues en première phase. Trois projets seront sélectionnés en phase finale et financés pour une durée de trois ans, incluant : le recrutement d’un post-doctorant pendant 24 mois, l’organisation de six réunions du groupe de travail au Cesab, la valorisation des résultats, ainsi qu’un appui logistique, technique et administratif au déroulement du projet.
Plus d'informations sur l'appel blanc
Retrouvez sur notre chaîne YouTube la conférence “Des espèces aux fonctions : vers un changement de paradigme pour la conservation de la biodiversité ?”, organisée le 16 juin 2022 à Montpellier autour du travail du projet FRB-Cesab Free, en en partenariat avec EDF, le Cefe, le LabEX Cemeb et Muse.
Quelles espèces préserver en priorité ? Cette conférence présente une nouvelle facette de la rareté biologique – la rareté fonctionnelle – et pose les bases des politiques de conservation de la biodiversité et de la rareté, revisitées à la lumière de l’écologie fonctionnelle. Le groupe Free a largement contribué à développer les bases conceptuelles de la rareté fonctionnelle et a proposé des analyses mondiales tentant d’identifier des zones du globe abritant une proportion importante d’espèces écologiquement uniques. Au cours de cette conférence, ce groupe de chercheurs internationaux a discuté des implications directes et majeures de ces recherches pour les politiques de conservation de la biodiversité.
- Introduction Hélène SOUBELET (directrice de la FRB), Nicolas MOUQUET (directeur scientifique du Cesab)
- Conservation of biodiversity through a functional lens Cyrille VIOLLE (Cefe CNRS, Montpellier)
- Practical applications of functional diversity and rarity to the definition of spatial conservation priorities – promises and limits Ana RODRIGUES (Cefe CNRS, Montpellier)
- The commonness of rarity: (big) data, theory, and implications for conservation Brian ENQUIST (Université d’Arizona, USA)
- The functional consequences of marine megafaunal extinctions Catalina PIMENTO (Université de Zurich)
- The biogeography of functional rarity David MOUILLOT (Marbec, Université de Montpellier)
Un atelier consacré à l’utilisation de différents packages R permettant de calculer plusieurs indices de rareté/diversité fonctionnelle, a précédé la conférence. 15 jeunes chercheurs y ont participé.
- Quatre projets synthèse issus de l’appel FRB-MTE-OFB 2021 « Impacts sur la biodiversité terrestre dans l’anthropocène »
Ces projets SYNTHESE, d’une durée de trois ans, vont développer des synthèses d’idées et/ou de concepts, des analyses de données existantes, et s’intéresser aux facteurs affectant l’état, l’évolution et la dynamique de la biodiversité. Ces quatre projets débuteront début 2023. Trois projets SYNERGIE et un projet CARTE SYSTÉMATIQUE ont aussi été sélectionnés dans le cadre de cet appel.
Vers un printemps silencieux ? Modélisation et projection des impacts de l’anthropocène sur les paysages sonores avec les oiseaux comme indicateur écologique acoustique
Porteurs de projet : Jean-Yves BARNAGAUD (EPHE, France) et Solène CROCI (CNRS, France)
La biodiversité française dans l’anthropocène – impacts et drivers de la réponse spatiale et temporelle
Porteurs de projet : Wilfried THUILLER (CNRS, France) et Franziska SCHRODT (Université de Nottingham, United Kingdom)
Impact de l’utilisation et de la gestion des sols sur les communautés de vers de terre
Porteurs de projet : Daniel CLUZEAU (Université de Rennes, France) et Céline PELOSI (INRAE, France)
Quel rôle pour l’organisation spatiale des sociétés humaines pour moduler leurs pressions sur la biodiversité ?
Porteurs de projet : Isabelle BOULANGEAT (INRAE, France) et Mohamed HILAL (INRAE, France)
- Deux projets issus de l’appel SYNERGY avec SinBiose / FAPESP / CEBA sur la biodiversité néotropicale
L’appel à projets, lancé en 2021 en partenariat avec le SinBiose, la FAPESP et le LabEX CEBA a donné lieu à la sélection de deux projets sur la biodiversité néotropicale sur neuf propositions reçues. Les 2 groupes de travail, constitués de 10 chercheurs internationaux, seront financés pour une durée de trois ans, et se réuniront à 4 reprises en France au Cesab et au Brésil dans l’état de Sao Paulo. Les deux projets démarreront en début d’année 2023 au Brésil.
La relation entre la biodiversité de la macrofaune du sol et la fourniture de services écosystémiques à travers les systèmes d’utilisation des terres dans les biomes de la forêt tropicale humide
Porteurs de projet : Jérôme MATHIEU (Sorbonne Université, France) et Miguel COOPER (Université de Sao Paulo, Brésil)
Réseaux d’interactions fongiques dans les régions néotropicales
Porteurs de projet : Mélanie ROY (Université de Toulouse, France) et Paulo GUIMARAES (Université de Sao Paulo, Brésil)
Retrouvez l'intégralité des projets Cesab
Le Comité scientifique du Cesab (CS) suggère, discute les appels à propositions de recherche du Cesab, et évalue et sélectionne les projets scientifiques soumis. Plus largement, il a pour mission de mener une réflexion générale sur les orientations stratégiques du Cesab.
Son effectif a été renouvelé pour partie début 2022 : pour cette nouvelle mandature de 4 ans, le CS compte 22 membres, dont 12 “entrants” et est co-présidé par Verena TRENKEL (Ifremer) et François MASSOL (CNRS). Nous remercions chaleureusement les membres sortants pour leur travail et pour avoir prolonger leur mandat en attendant que le nouveau CS soit actif : Isabelle ARPIN, Jean-François BAROILLER, Sébastien BAROT, Clément CALENGE, Bruno FADY, Philippe GROS, Sonia KEFI, Hélène MORLON, Laurianne MOUYSSET, Olivier THEBAUD.
Plus d'informations sur les membres du comité scientifique Cesab
Le Cesab reste engagé dans la formation aux outils d’analyse de la biodiversité. En partenariat avec les acteurs scientifiques nationaux (GdR) et les participants des groupes de synthèse, la FRB propose, au travers de son Cesab, trois formations en 2022, dont deux nouvelles.
- Approche théorique pour l’analyse des données sur la biodiversité / du 16 au 20 mai 2022
Cette formation de cinq jours, organisée en partenariat avec le GdR TheoMoDive, avait pour objectif de former de jeunes chercheurs et chercheuses aux techniques de modélisation de données écologiques basées sur la théorie. Sa première édition s’est déroulée du 16 au 20 mai 2022 au Cesab à Montpellier et a réuni 15 participants. Elle sera renouvelée en 2023. Inscrivez-vous à la newsletter Cesab pour vous tenir informer de l’ouverture des inscriptions.
- La synthèse des connaissances sur la biodiversité : introduction aux méta-analyses et revues systématiques / du 03 au 07 octobre 2022
- Bonnes pratiques pour une recherche reproductible en écologie numérique / du 28 novembre au 2 décembre 2022
Plus d'informations sur nos offres de formations
- Seize groupes au Cesab au 1er semestre
Sur 24 projets en cours, seize groupes se sont réunis entre février et juillet 2022 dans les locaux montpelliérains dont trois pour des réunions Cesabafter : des réunions complémentaires durant lesquelles les groupes Geisha, Free et FunctionalWebs ont pu prolonger leurs travaux de recherche, finaliser des articles en cours d’écriture et initier une nouvelle dynamique de collaboration scientifique dans le prolongement du projet initial. Plusieurs groupes se sont également réunis à distance.
L’automne s’annonce à nouveau chargé avec 12 semaines de réunions déjà programmées entre mi-septembre et mi-décembre.
- Deux “Cesabatics” accueillis au printemps 2022
Après plusieurs reports dus aux conditions sanitaires de ces deux dernières années, le Cesab a finalement accueilli deux chercheurs au premier semestre 2022, dans le cadre de séjours sabbatiques co-financés via l’appel à projets de 2020, en partenariat avec le LabEX Centre méditerranéen environnement et biodiversité (Cemeb) : Tom LETESSIER de la Zoological Society of London et Kasey BARTON, de l’Université d’Hawaii (USA).
- L’équipe de post-doctorants Cesab
Le Cesab héberge actuellement cinq post-doctorants :
- Brunno OLIVEIRA étudie au sein du projet Bioshifts, les modèles et l’ampleur de la redistribution de la biodiversité sur la planète, et si les processus de changement d’aire de répartition varient selon les écosystèmes, les groupes taxonomiques ou les contextes environnementaux.
- Aurore RECEVEUR explore au sein du projet Maestro, l’impact du changement climatique sur la distribution spatiale et la diversité des stocks de poissons démersaux, notamment dans le nord-est Atlantique et en mer Méditerranée.
- Aaron SEXTON étudie sein du projet Navidiv, les impacts de la navigation fluviale sur les communautés de plantes, d’invertébrés et de poissons dans le cadre du projet Navidiv et examine comment atténuer ces impacts.
- Erica RIEVRS BORGES étudie au sein du projet Bridge les communautés végétales sur le bord des routes, des cours d’eau et des exploitations agricoles pour comprendre comment elles sont impactées par ces infrastructures linéaires.
- Devi VEYTIA mène une revue systématique de littérature scientifique, au sein du Programme prioritaire de recherche (PPR) Océan & Climat, sur les solutions fondées sur l’Océan afin d’atténuer et de s’adapter au changement climatique.
De gauche à droite : Aurore RECEVEUR, Erica RIEVRS BORGES, Devi VEYTIA, Aaron SEXTON, Brunno OLIVEIRA
Bonne continuation à Andrew HELMSTETTER et Ali BEN ABBES, dont les contrats se sont terminés cet été (respectivement sur les projets DiveRS et Parsec) après 24 mois au Cesab.
Six nouveaux post-doctorants devraient compléter l’équipe en 2023. En fonction des capacités d’accueil du centre, ils rejoindront le Cesab ou seront hébergés au sein des laboratoires des porteurs de projets.
- Zoom sur IndySEM
Financé dans le cadre de l’appel à revues systématiques 2020, le projet IndySEM vise à identifier et analyser les interactions entre biodiversité marine et sociétés humaines pour identifier comment les dynamiques écologiques, qu’elles soient naturelles ou liées à des facteurs anthropiques, agissent sur la production et la demande de services écosystémiques marins. En 2021, l’équipe de recherche a publié un article sur la méthode de carte systématique afin de mettre en évidence les regroupement et les lacunes dans les connaissances sur la façon dont les changements dans les écosystèmes marins influencent la fourniture de services écosystémiques marins (Campagne et al., 2021).
Sylvie CAMPAGNE (post-doctorante) et Eric THIEBAUT (porteur du projet) ont encadré au printemps 2022 une étudiante en Master 2 “Sciences de la Mer” à Sorbonne Université, Laurie-Anne ROY : les résultats préliminaires ont été présentés à un workshop sur les services écosystémiques organisé à Wimereux (Thiébaut E., Roy L.-A., Campagne S.C. Comment l’évolution des écosystèmes marins influence la fourniture des services écosystémiques ? Les premiers résultats d’une cartographie systématique).
- Zoom sur Afrobiodrivers
Des résultats du projet Afrobiodrivers ont été présentés aux Membres Parties au Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo (PFBC), réunis début juillet à Libreville, République Gabonaise. Dans le cadre de la Convention de la Diversité Biologique (CDB) qui a pour objectif de protéger 30% du globe d’ici à 2030, les Etats membres de la Commission des Forêts d’Afrique Centrale sont invités à augmenter les financements, améliorer la gestion, identifier les autres mesures de conservation efficaces par zones (AMCEZ), et concentrer le peu de moyens sur des superficies plus limitées pour améliorer l’efficacité de gestion des aires protégées (Scholte et al., 2021).
Vous pouvez aussi lire la transcription synthétique de l’article : “La conservation sur des espaces surdimensionnés et le déclin de la faune sauvage et du tourisme dans les savanes d’Afrique centrale“.
-
- Nouvelles publications scientifiques des groupes Cesab
Li X, Hamilton CA, St Laurent R, Ballesteros-Mejia L, Markee A, Haxaire J, Rougerie R, Kitching IJ & Kawahara AY (2022) A diversification relay race from Caribbean-Mesoamerica to the Andes: Historical biogeography of Xylophanes hawkmoths. Proceedings of the Royal Society B: Biological Sciences, 289, 20212435. doi: 10.1098/rspb.2021.2435.
Käfer J, Méndez M & Mousset S (2022) Labile sex expression in angiosperm species with sex chromosomes. Philosophical Transactions of the Royal Society B: Biological Sciences, 377, 20210216. doi: 10.1098/rstb.2021.0216.
de Garidel-Thoron T, Chaabane S, Giraud X, Meilland J, Jonkers L, Kucera M, Brummer G-JA, Grigoratou M, Monteiro FM, Greco M, Mortyn PG, Kuroyanagi A, Howa H, Beaugrand G & Schiebel R (2022) The foraminiferal response to climate stressors project: Tracking the community response of planktonic foraminifera to historical climate change. Frontiers in Marine Science, 9, 827962. doi: 10.3389/fmars.2022.827962.
Auber A, Waldock C, Maire A, Goberville E, Albouy C, Algar AC, McLean M, Brind’Amour A, Green AL, Tupper M, Vigliola L, Kaschner K, Kesner-Reyes K, Beger M, Tjiputra J, Toussaint A, Violle C, Mouquet N, Thuiller W & Mouillot D (2022) A functional vulnerability framework for biodiversity conservation. Nature Communications, 13, 4774. doi: 10.1038/s41467-022-32331-y.
Brun P, Violle C, Mouillot D, Mouquet N, Enquist BJ, Munoz F, Münkemüller T, Ostling A, Zimmermann NE & Thuiller W (2022) Plant community impact on productivity: Trait diversity or key (stone) species effects? Ecology Letters, accepted. doi: 10.1111/ele.13968.
Delalandre L, Gaüzère P, Thuiller W, Cadotte MW, Mouquet N, Mouillot D, Munoz F, Denelle P, Loiseau N, Morin X & Violle C (2022) Functionally distinct tree species support long-term productivity in extreme environments. Proceedings of the Royal Society B: Biological Sciences, 289, 20211694. doi: 10.1098/rspb.2021.1694.
Feng X, Enquist BJ, Park DS, Boyle B, Breshears DD, Gallagher RV, Lien A, Newman EA, Burger JR, Maitner BS, Merow C, Li Y, Huynh KM, Ernst K, Baldwin E, Foden W, Hannah L, Jorgensen PM, Kraft NJB, Lovett JC, Marquet PA, McGill BJ, Morueta‐Holme N, Neves DM, Núñez‐Regueiro MM, Oliveira‐Filho AT, Peet RK, Pillet M, Roehrdanz PR, Sandel B, Serra‐Diaz JM, Símová I, Svenning J, Violle C, Weitemier TD, Wiser S & López‐Hoffman L (2022) A review of the heterogeneous landscape of biodiversity databases: Opportunities and challenges for a synthesized biodiversity knowledge base. Global Ecology and Biogeography, accepted. doi: 10.1111/GEB.13497.
Guo W-Y, Serra-Diaz JM, Schrodt F, Eiserhardt WL, Maitner BS, Merow C, Violle C, Anand M, Belluau M, Bruun HH, Byun C, Catford JA, Cerabolini BEL, Chacón-Madrigal E, Ciccarelli D, Cornelissen JHC, Dang-Le AT, de Frutos A, Dias AS, Giroldo AB, Guo K, Gutiérrez AG, Hattingh W, He T, Hietz P, Hough-Snee N, Jansen S, Kattge J, Klein T, Komac B, Kraft NJB, Kramer K, Lavorel S, Lusk CH, Martin AR, Mencuccini M, Michaletz ST, Minden V, Mori AS, Niinemets Ü, Onoda Y, Peñuelas J, Pillar VD, Pisek J, Robroek BJM, Schamp B, Slot M, Sosinski ÊE, Soudzilovskaia NA, Thiffault N, van Bodegom P, van der Plas F, Wright IJ, Xu W-B, Zheng J, Enquist BJ & Svenning J-C (2022) High exposure of global tree diversity to human pressure. Proceedings of the National Academy of Sciences of the United States of America, 119, e2026733119. doi: 10.1073/pnas.2026733119.
Magneville C, Loiseau N, Albouy C, Casajus N, Claverie T, Escalas A, Leprieur F, Maire E, Mouillot D & Villéger S (2022) mFD: an R package to compute and illustrate the multiple facets of functional diversity. Ecography, 44, 1–15. doi: 10.1111/ecog.05904.
Sabatini FM, Jiménez-Alfaro B, Jandt U, Chytry M, Field R, Kessler M, Lenoir J, Schrodt F, Wiser SK, Arfin Khan MAS, Attorre F, Cayuela L, De Sanctis M, Dengler J, Haider S, Hatim MZ, Indreica A, Jansen F, Pauchard A, Peet RK, Petrik P, Pillar VD, Sandel B, Schmidt M, Tang Z, van Bodegom P, Vassilev K, Violle C, Alvarez-Davila E, Davidar P, Dolezal J, Hérault B, Galán-de-Mera A, Jiménez J, Kambach S, Kepfer-Rojas S, Kreft H, Lezama F, Linares-Palomino R, Monteagudo Mendoza A, N’Dja JK, Phillips OL, Rivas-Torres G, Sklenár P, Speziale K, Strohbach BJ, Vásquez Martínez R, Wang H-F, Wesche K & Bruelheide H (2022) Global patterns of vascular plant alpha diversity. Nature Communications, 13, 4683. doi: 10.1038/s41467-022-32063-z.
Céréghino R, Trzcinski MK, MacDonald AAM, Marino NAC, Acosta Mercado D, Leroy C, Corbara B, Romero GQ, Farjalla VF, Barberis IM, Dézerald O, Hammill E, Atwood TB, Piccoli GCO, Ospina Bautista F, Carrias J-F, Leal JS, Montero G, Antiqueira PAP, Freire R, Realpe E, Amundrud SL, de Omena PM, Campos ABA & Srivastava DS (2022) Functional redundancy dampens precipitation change impacts on species-rich invertebrate communities across the Neotropics. Functional Ecology, accepted. doi: 10.1111/1365-2435.14048.
Ruiz T, Carrias J-F, Bonhomme C, Farjalla VF, Jassey VEJ, Leflaive J, Compin A, Leroy C, Corbara B, Srivastava DS & Céréghino R (2022) Asynchronous recovery of predators and prey conditions resilience to drought in a neotropical ecosystem. Scientific Reports, 12, 8392. doi: 10.1038/s41598-022-12537-2.
Chang C-W, Miki T, Ye H, Souissi S, Adrian R, Anneville O, Agasild H, Ban S, Beeri-Shlevin Y, Chiang Y-R, Feuchtmayr H, Gal G, Ichise S, Kagami M, Kumagai M, Liu X, Matsuzaki S-IS, Manca MM, Noges P, Piscia R, Rogora M, Shiah F-K, Thackeray SJ, Widdicombe CE, Wu J-T, Zohary T & Hsieh C-H (2022) Causal networks of phytoplankton diversity and biomass are modulated by environmental context. Nature Communications, 13, 1140. doi: 10.1038/s41467-022-28761-3.
Pickering J, Coolsaet B, Dawson NM, Suiseeya K, Inoue C & Lim M (2022) Rethinking and upholding justice and equity in transformative biodiversity governance. In: Visseren-Hamakers I & Kok M (Eds.), Transforming Biodiversity Governance, Cambridge: Cambridge University Press (pp. 155–178). doi: 10.1017/9781108856348.009.
Auber A, Waldock C, Maire A, Goberville E, Albouy C, Algar AC, McLean M, Brind’Amour A, Green AL, Tupper M, Vigliola L, Kaschner K, Kesner-Reyes K, Beger M, Tjiputra J, Toussaint A, Violle C, Mouquet N, Thuiller W & Mouillot D (2022) A functional vulnerability framework for biodiversity conservation. Nature Communications, 13, 4774. doi: 10.1038/s41467-022-32331-y.
Machicao J, Ben Abbes A, Meneguzzi L, Corrêa PLP, Specht A, David R, Subsol G, Vellenich D, Devillers R, Stall S, Mouquet N, Chaumont M, Berti-Equille L & Mouillot D (2022) Mitigation strategies to improve reproducibility of poverty estimations from remote sensing images using deep learning. Earth and Space Science, 9, e2022EA002379. doi: 10.1029/2022EA002379.
Machicao J, Specht A, Vellenich D, Meneguzzi L, David R, Stall S, Ferraz K, Mabile L, O’Brien M & Corrêa P (2022) A deep-learning method for the prediction of socio-economic indicators from street-view imagery using a case study from Brazil. Data Science Journal, 21, 1–15. doi: 10.5334/dsj-2022-006.
Schiettekatte NMD, Brandl SJ, Casey JM, Graham NAJ, Barneche DR, Burkepile DE, Allgeier JE, Arias-Gonzaléz JE, Edgar GJ, Ferreira CEL, Floeter SR, Friedlander AM, Green AL, Kulbicki M, Letourneur Y, Luiz OJ, Mercière A, Morat F, Munsterman KS, Rezende EL, Rodríguez-Zaragoza FA, Stuart-Smith RD, Vigliola L, Villéger S & Parravicini V (2022) Biological trade-offs underpin coral reef ecosystem functioning. Nature Ecology & Evolution, accepted. doi: 10.1038/s41559-022-01710-5.
Strona G, Beck PS, Cabeza M, Fattorini S, Guilhaumon F, Micheli F, Montano S, Ovaskainen O, Planes S, Veech JA & Parravicini V (2021) Ecological dependencies make remote reef fish communities most vulnerable to coral loss. Nature Communications, 12, 7282. doi: 10.1038/s41467-021-27440-z.
Strona G, Lafferty KD, Fattorini S, Beck PS, Guilhaumon F, Arrigoni R, Montano S, Seveso D, Galli P, Planes S & Parravicini V (2021) Global tropical reef fish richness could decline by around half if corals are lost. Proceedings of the Royal Society B: Biological Sciences, 288, 20210274. doi: 10.1098/rspb.2021.0274.
-
- Nouvelles publications scientifiques de l’équipe FRB-Cesab
Langlois J, Guilhaumon F, Baletaud F, Casajus N, de Almeida Braga C, Fleuré V, Kulbicki M, Loiseau N, Mouillot D, Renoult JP, Stahl A, Stuart-Smith RD, Tribot A-S & Mouquet N (2022) The aesthetic value of reef fishes is globally mismatched to their conservation priorities. PLoS Biology, 20, 1–22. doi: 10.1371/journal.pbio.3001640.
Mouton TL, Leprieur F, Floury M, Stephenson F, Verburg P & Tonkin JD (2022) Climate and land‐use driven reorganisation of structure and function in river macroinvertebrate communities. Ecography, accepted. doi: 10.1111/ecog.06148.
Mouton TL, Stephenson F, Torres LG, Rayment W, Brough T, McLean M, Tonkin JD, Albouy C & Leprieur F (2022) Spatial mismatch in diversity facets reveals contrasting protection for New Zealand’s cetacean biodiversity. Biological Conservation, 267, 109484. doi: 10.1016/j.biocon.2022.109484.
La Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité (FRB) est une plateforme entre les différents acteurs scientifiques et les acteurs de la société sur la biodiversité. En cela, elle contribue à la vulgarisation scientifique et à la diffusion des résultats de la recherche tout en co-construisant des appels à projets de recherche avec les chercheurs et la société (privée et publique). Elle s’efforce de mobiliser la recherche pour intégrer les questions sociétales et de soutenir les parties prenantes dans l’utilisation de l’expertise scientifique pour mettre en place des politiques efficaces.
Un exemple de collaboration réussie entre la recherche et la société est le projet Free du Cesab, qui étudie la rareté fonctionnelle et qui est co-financé par le groupe Electricité de France (EDF). Jérémy BUTTIN, responsable de l’équipe d’EDF Recherche & Développement portant les compétences en écologie, explique pourquoi EDF finance des projets de recherche dans ce domaine : “Pour nous, l’environnement est quelque chose qui peut interférer avec notre façon de produire de l’énergie, comme dans les cas d’évènements météorologiques extrêmes ou d’un faible approvisionnement en eau, mais c’est aussi quelque chose envers lequel nous avons la responsabilité de limiter et compenser nos impacts. Afin de les réduire, nous nous efforçons de les identifier, objectiver et quantifier en utilisant des approches plus globales et intégratives, telles que celles développées dans le projet Free en lien avec la notion de diversité fonctionnelle. Nous travaillons avec de nombreux organismes de recherche tels que INRAE, le MNHN et le CNRS, afin de bénéficier du plus haut niveau d’expertise sur un large éventail de recherches dans le domaine de l’écologie et d’accroitre notre crédibilité vis-à-vis des parties prenantes par une implication directe de partenaires externes et indépendants dans la production de données et résultats scientifiques objectifs ».
Dirigé par Cyrille VIOLLE, chercheur au CNRS (au sein du CEFE, Centre d’Ecologie Fonctionnelle et Evolutive), le projet Free examine les causes et les conséquences de la rareté fonctionnelle de l’échelle locale à l’échelle globale. Le projet a débuté en 2018 et réunit plus de 15 experts en écologie des communautés, macroécologie, biogéographie, macroévolution, écologie fonctionnelle et écologie de la conservation. “Ce groupe est un partenariat vraiment particulier entre le milieu académique et une entreprise privée, explique Cyrille VIOLLE. Lorsque j’ai commencé à discuter avec EDF, nous avons trouvé très rapidement des questionnements de recherche en commun, ce qui a grandement facilité les interactions à venir. Ce partenariat est aussi particulier parce qu’un chercheur d’EDF R&D, Anthony MAIRE, fait partie intégrante de notre groupe.” En effet, EDF ne se contente pas de financer la recherche mais mène aussi des projets de recherche au sein de sa R&D. « Rejoindre et travailler avec une équipe de chercheurs aussi talentueuse a été vraiment facile et a offert de nombreuses opportunités, explique Anthony MAIRE. Ce groupe de travail s’est avéré essentiel pour nous en apportant de nouvelles approches et méthodes à notre manière habituelle de travailler sur des sujets plus opérationnels. Il a aussi permis de remarquablement renforcer notre réseau de recherche et a ouvert la voie à d’autres projets de collaboration qui n’étaient pas envisageables avant Free ».
Free est un exemple réussi de collaboration entre la recherche académique et le secteur privé. C’est un projet productif, qui a donné lieu à de nombreuses publications scientifiques, a permis la construction d’un important réseau de collaborateurs, a trouvé de nouveaux financements et a généré de nombreux projets satellites. EDF espère poursuivre ce partenariat pour permettre à Free d’aller plus loin, notamment en proposant un nouveau cadre prédictif pour la biologie de conservation.
- Appels à projets de recherche
- Regardez la conférence scientifique "Des espèces aux fonctions"
- Six nouveaux projets sélectionnés
- Un comité scientifique renouvelé
- Les formations de 2022
- Les actualités du Cesab
- Nouvelles publications scientifiques
- Portrait de chercheur-acteur
- À propos du Cesab