[Appel à candidatures – Ipbes] Atelier sur la modélisation des scénarios sur l’avenir de la nature
L’Ipbes organise un atelier axé sur la modélisation des scénarios « Nature Futures » et s’appuiera sur le cadre de travail et les orientations méthodologiques en cours d’élaboration. Les objectifs de cet atelier sont de présenter le cadre « Nature Futures » et d’aider à catalyser le développement de scénarios et de modèles pour l’Ipbes par les communautés qui développent et appliquent des modèles de différents types, échelles et domaines pertinents pour la biodiversité et les services écosystémiques.
Cet atelier sera organisé en trois séquences :
- L’atelier n°1 sollicitera les commentaires de la communauté de modélisation sur les orientations méthodologiques ;
- L’atelier n°2 discutera des étapes méthodologiques nécessaires pour simuler des scénarios quantitatifs de la nature, des contributions de la nature aux populations et d’une bonne qualité de vie ;
- L’atelier n°3 discutera des collaborations futures entre le groupe de travail de l’Ipbes et les communautés de modélisation pour le développement et l’application du cadre de travail « Nature Futures » afin de soutenir les évaluations de l’Ipbes et les politiques sur la biodiversité et les services écosystémiques.
L’atelier comprendra environ 30 experts et praticiens nommés par les États, ainsi qu’une quinzaine de personnes ressources issues d’organisations actives dans la communauté de modélisation. Les experts doivent être disponibles pour participer aux ateliers en ligne du 12 au 15 janvier 2021. Il y aura éventuellement des rencontres organisées ultérieurement en 2021.
L’Ipbes cherche en particulier des experts sur les interdépendances entre biodiversité et services écosystémiques à différentes échelles et dans différentes disciplines :
- Biodiversité ;
- Changement climatique ;
- Alimentation ;
- Eau ;
- Santé :
- Énergie.
Ressources sur le travail “Nature Futures” à l’Ipbes
- Rapport d’atelier du groupe d’experts Ipbes sur les scénarios et modèles :
“Prochaines étapes pour le développement des futurs de la nature” ; - Tous les travaux du groupe d’experts de l’Ipbes sont disponibles ici.
Procédure pour candidater
1. Connectez-vous à la page suivante :
https://ipbes.net/application-modelling-nature-futures-scenarios-workshop.
Il vous faudra au préalable créer un compte d’utilisateur sur le site de l’Ipbes si vous n’en avez pas. Si vous avez déjà un compte, connectez-vous avec vos identifiants puis accédez au lien ci-dessus.
2. Entrez vos coordonnées personnelles et renseignez les champs correspondant à votre expertise : postes et employeurs, publications, etc. Vous devez charger sur la page un CV à jour, en anglais, ainsi qu’un court texte de motivation.
Seules les candidatures en anglais seront examinées par l’Ipbes. L’atelier se déroulera en anglais.
3. Dans la section « Nominating body », vous devez indiquer le type d’institution qui appuiera votre candidature : gouvernement ou organisation. Du fait des règles de l’Ipbes, les experts nominés par des organisations (non-gouvernementales) ne pourront constituer qu’au maximum 20 % des membres des groupes d’experts, le reste étant dévolu aux experts nommés par les gouvernements. En conséquence, les experts-candidats, s’ils veulent avoir plus de chances d’être sélectionnés, doivent se présenter comme étant nominés par leur gouvernement.
4. Dans “Type of nominating body”, sélectionnez “France”. Indiquez ensuite les coordonnées du point focal français pour l’Ipbes comme suit :
- Last name (Government nominator) : Gaffar
- First name (Government nominator) : Ghousébasha
- Job title / Position (Government) : Ipbes Focal Point
- Email : ghousebasha.affar@diplomatie.gouv.fr