[Appel à experts – Ipbes] 2ème évaluation mondiale sur la biodiversité et les services écosystémiques
La deuxième évaluation mondiale de la biodiversité et des services écosystémiques de l’Ipbes vise à établir l’état et l’évolution des connaissances acquises depuis 2019 afin d’évaluer les progrès en matière de durabilité et de conservation, tout en identifiant les efforts nécessaires pour atteindre les objectifs mondiaux aux horizons 2030 et 2050.
![[Appel à experts – Ipbes] 2ème évaluation mondiale sur la biodiversité et les services écosystémiques](https://www.fondationbiodiversite.fr/wp-content/uploads/2023/10/FRB_APPEL_EVAL_MONDIAL_2jpg.jpg)
L’Ipbes mène des évaluations d’une envergure sans précédent sur l’état des connaissances existantes sur la biodiversité, en mobilisant à la fois la littérature scientifique, la recherche non académique et les savoirs autochtones et locaux. Ces rapports constituent des références majeures pour orienter les négociations et la mise en œuvre des accords de la Convention sur la diversité biologique.
S’impliquer dans ces évaluations offre une opportunité stratégique de valoriser l’expertise et les contributions de la recherche, renforçant ainsi son influence dans les débats internationaux sur la biodiversité. En contribuant à l’élaboration d’une base de connaissances robuste, ces travaux jouent un rôle clé dans l’élaboration de décisions politiques éclairées et la mise en place d’accords multilatéraux ambitieux.
La deuxième évaluation mondiale de la biodiversité et des services écosystémiques de l’Ipbes vise notamment à combler les lacunes de connaissances identifiées dans l’évaluation mondiale précédente :
- Sur les biomes : mers, océan et fonds marins, Arctique et polaires, eau douce, et zones humides
- Sur les espèces : insectes, champignons, microorganismes et parasites
Les principaux sujets abordés seront les suivants :
- L’état et les tendances de la biodiversité : ampleur du déclin de la biodiversité et des impacts sur les écosystèmes, avec un focus sur l’océan.
- Les causes de la dégradation : identification des facteurs directs et indirects de la perte de biodiversité.
- Les conséquences pour les sociétés humaines : évaluation de l’impact sur le bien-être des populations et sur les services écosystémiques (eau, alimentation, santé, climat).
- Les solutions et stratégies de transformation : analyse des actions possibles pour stopper la dégradation et assurer un développement durable.
- Le rôle des savoirs autochtones et locaux : intégration des perspectives et des connaissances des peuples autochtones et des communautés locales dans les solutions envisagées
La publication de la deuxième évaluation mondiale est prévue pour 2028.
L’évaluation sera réalisée par une équipe d’experts interdisciplinaire et transdisciplinaire. Les expertises recherchées sont les suivantes (liste non exhaustive) :
- Conduite d’analyses régionales et mondiales relatives à la biodiversité et aux contributions de la nature aux humains dans les écosystèmes terrestres, aquatiques intérieurs, côtiers et marins.
- Communication, interview média, vulgarisation
- Sciences de l’environnement : écologie, biologie de la conservation, climatologie, océanographie.
- Analyse des politiques publiques : gouvernance environnementale, accords internationaux (ex. : cadre mondial de la biodiversité de Kunming-Montréal).
- Économie et finance : financement de la transition écologique, évaluation des coûts de l’inaction.
- Sciences sociales et humaines : sociologie, anthropologie, justice sociale, rôle des populations locales et des peuples autochtones.
- Prospective et modélisation : scénarios de futurs possibles pour la biodiversité et impacts des différentes stratégies de conservation.
- Savoirs locaux et autochtones
- Politiques publiques
- Praticiens : connaissances de terrain
Chapitre transversal : Océan
Synthèse des messages clefs sur l’océan.
Chapitre 1 : Introduction et contexte
Introduction au cadre conceptuel de l’Ipbes, aux évolutions politiques et environnementales depuis le premier rapport et présentation de la structure du document.
Chapitre 2 : Savoirs et rôle des peuples autochtones et communautés locales
Analyse des connaissances autochtones et locales, de leur contribution à la gestion des écosystèmes et de leur rôle dans les solutions pour la biodiversité.
Chapitre 3 : État et tendances de la biodiversité
Évaluation des pertes de biodiversité, des impacts des activités humaines et des évolutions observées sur la nature et les services écosystémiques.
Chapitre 4 : Scénarios et trajectoires futures
Exploration des futurs possibles pour la biodiversité, comparaison des différents scénarios et identification des leviers d’action.
Chapitre 5 : Options et solutions pour agir
Identification des politiques, initiatives et financements efficaces pour inverser la perte de biodiversité et mettre en place des actions durables.
Tous les experts nommés (candidats) doivent être disponibles pour participer aux réunions des auteurs (1 à 2 réunions par an en présentiel), la première réunion des auteurs étant provisoirement prévue pour la fin du mois de novembre 2025 (sur une semaine complète).
Tous les gouvernements et les organisations ou institutions concernées sont encouragés à soumettre des candidatures ; les organisations ou institutions candidates ne sont pas tenues d’avoir été admises à la plénière de l’Ipbes en tant qu’observateurs.
Cet appel est ouvert à toutes et à tous, y compris aux personnes en début de carrière (fellow) qui souhaitent acquérir de l’expérience en participant aux travaux de l’Ipbes (candidature spécifique “fellows-application”). Les experts sélectionnés participeront à la préparation d’un chapitre de l’évaluation, aux réunions d’auteurs et recevront une formation pour acquérir une compréhension approfondie des processus d’évaluation de l’Ipbes et de l’interface science-politique.
Procédure de candidature et de sélection :
Vous ne possédez pas de compte utilisateur Ipbes ? Inscrivez-vous sur le site de l’Ipbes : https://www.ipbes.net/user/register
1. Connectez-vous à la page suivante :
https://www.ipbes.net/second-global-assessment/experts-application
2. Entrez vos coordonnées personnelles et renseignez les champs correspondant à votre expertise :
Postes et employeurs, publications, etc. ;
CV à jour en anglais, ainsi qu’un court texte de motivation
3. Pour les experts du secteur public ou d’un laboratoire de recherche :
Dans la section « Nominating body », indiquez « Government » ;
Dans la section « Government nominator », sélectionnez « France » ;
Dans la section « National focal Point », sélectionnez « France/Adèle FARDOUX, National focal point »
3. Pour les experts du secteur privé :
Dans la section « Nominating body », indiquez « Organisation » ;
Dans la section « Organisation nominator » indiquez le « nom de votre entreprise et la personne qui sera en charge de valider votre candidature au sein de votre entreprise » ;
4. Renseignez les potentiels liens et conflits d’intérêts.
5. Validez votre candidature avant le 28 mars 2025

Session d’information (français)
Organisée par la FRB à destination des experts afin d’optimiser leur candidature
Le mercredi 26 février
13h00-14h00 (en ligne)
Session d’information (anglais)
Organisée par l’Ipbes sur les compétences requises des candidats, sur le processus de nomination et les retours d’expérience de précédents auteurs
Le mercredi 12 mars à 13h
Inscription disponible prochainement
Session d’information (anglais)
Organisée par Biodiversa+
Webinaire (anglais)
Organisé par RESPIN
Pour les experts intéressés par la deuxième évaluation mondiale de l’Ipbes mais n’ayant pas la possibilité de s’impliquer en tant qu’auteur, il sera également possible d’y contribuer lors des relectures. Vous souhaitez être destinataire des informations FRB liées à l’Ipbes ?