[Appel à experts – Ipbes] Appel à nomination d’experts pour l’évaluation entreprises et biodiversité
Appel à nomination d’experts pour définir la méthodologie d’évaluation de l’impact et de la dépendance des entreprises vis-à-vis de la biodiversité.
Cette évaluation vise à évaluer la façon dont les entreprises dépendent de la biodiversité et des contributions de la nature aux personnes, et à identifier des critères et des indicateurs pour mesurer cette dépendance et cet impact. Ces outils permettraient aux entreprises d’évaluer et de surveiller leur dépendance et de réduire leurs impacts sur la biodiversité. Ils sont également importants pour promouvoir la responsabilité des entreprises vis-à-vis du public, informer les organismes de réglementation et orienter les investissements financiers.
Attentes particulières pour cette évaluation :
- Examiner les difficultés liées aux niveaux d’agrégation de divers types d’entreprises, ainsi que l’évolutivité et la comparabilité entre régions et entre secteurs ;
- Revue de la littérature académique et rapports pertinents établis au titre des initiatives actuelles en matière d’établissement de rapports ou par des entités publiques et privées, y compris des compagnies sélectionnées à cette fin et des associations industrielles ;
- L’évaluation présente un intérêt direct pour les travaux de la Convention sur la diversité biologique et pour un certain nombre d’initiatives et d’organisations s’occupant des secteurs productifs ;
- Questions liées aux principaux secteurs productifs mondiaux avec des adaptations et des applications régionales ;
- L’évaluation sera réalisée en mode accéléré sur une période de deux ans.
Les experts doivent être disponibles pour la réunion de cadrage provisoirement prévue du 26 au 30 avril 2021. Les experts recherchés sont issus de divers horizons, notamment du monde universitaire, du monde des affaires et de l’industrie, et de diverses disciplines, expertises et domaines, y compris la connaissance de la comptabilité environnementale, de la responsabilité sociale des entreprises, de la justice environnementale, des chaînes de valeur et d’approvisionnement, des indicateurs, du suivi et de la divulgation, et de l’écologie.
Plus particulièrement, l’Ipbes recherche des experts et des praticiens ayant une expertise en matière d’impact et de dépendance à l’égard de la biodiversité et des contributions de la nature aux personnes dans les secteurs économiques suivants :
- Foresterie, agriculture, pêche, eau ;
- Tourisme ;
- Energie et exploitation minière ;
- Environnement bâti et infrastructures ;
- Fabrication et transformation ;
- Santé ;
- Institutions financières.
Rapport de cadrage initial figurant dans le document IPBES/7/6 (section IV page 22)
Une conférence en ligne ouverte à tous devrait être organisée dans les prochains mois afin de recueillir des éléments de préparation du travail qui sera effectué par le groupe d’experts internationaux une fois sélectionnés.
Procédure pour candidater :
1. Connectez-vous à la page suivante :
https://ipbes.net/application/scoping-of-a-methodological-assessment-of-business-and-biodiversity
Si vous n’avez pas de compte utilisateur sur le site de l’Ipbes, il vous faudra au préalable en créer un. Si vous avez déjà un compte, connectez-vous avec vos identifiants puis accédez au lien ci-dessus.
2. Entrez vos coordonnées personnelles et renseignez les champs correspondant à votre expertise : postes et employeurs, publications, etc.
Vous devez charger sur la page un CV à jour, en anglais, ainsi qu’un court texte de motivation.
Seules les candidatures en anglais seront examinées par l’Ipbes. L’atelier se déroulera en anglais.
3. Dans la section « Nominating body », vous devez indiquer le type d’institution qui appuiera votre candidature : gouvernement ou organisation.
Du fait des règles de l’Ipbes, les experts nominés par des organisations (non-gouvernementales) ne pourront constituer qu’au maximum 20 % des membres des groupes d’experts, le reste étant dévolu aux experts nommés par les gouvernements. En conséquence, les experts-candidats, s’ils veulent avoir plus de chances d’être sélectionnés, doivent se présenter comme étant nominés par leur gouvernement.
4. Dans « Type of nominating body », sélectionnez « France ».
Indiquez ensuite les coordonnées du point focal français pour l’Ipbes comme suit :
Last name (Government nominator) : Gaffar
First name (Government nominator) : Ghousébasha
Job title / Position (Government) : Ipbes Focal Point
Email : ghousebasha.affar@diplomatie.gouv.fr