[Appel à experts – Ipbes] Appel à nominations d’experts pour les évaluations “nexus” et “changements transformateurs”
Appel à nominations d’experts pour participer aux évaluations thématiques :
- sur les liens entre la biodiversité, l’eau, l’alimentation et la santé : Évaluation “Nexus”
- sur les causes sous-jacentes de la perte de biodiversité, des déterminants du changement transformateur et des options pour réaliser la Vision 2050 pour la biodiversité : Évaluation “Changements transformateurs”.
Cet appel s’accompagne d’un appel spécifique à destination des chercheurs de moins de 35 ans et en début de carrière.
L’Ipbes cherche des experts (chercheurs, professionnels ou techniciens), idéalement multidisciplinaires ou interdisciplinaires, avec une expertise dans une ou plusieurs disciplines des sciences naturelles, des sciences sociales ou des sciences humaines ou des experts en savoirs autochtones et locaux. L’Ipbes encourage également les experts en politique et les praticiens à candidater.
Jeudi 26 août, 10h30-11h30, la FRB propose un temps d’échange avec les experts intéressés pour optimiser leur candidature. Inscriptions
Évaluation “Nexus”
L’évaluation nexus portera sur les liens entre la biodiversité, le changement climatique, son adaptation et son atténuation, y compris les aspects liés au système énergétique, l’eau, l’alimentation et la santé. Il s’agit de mettre en évidence les seuils, les réactions et la résilience des liens entre ces enjeux, ainsi que les opportunités et les compromis entre les différentes options de réponse pour la conservation et l’utilisation durable de la biodiversité et les contributions de la nature aux populations. Cette évaluation étudiera le rôle de la biodiversité et de sa restauration dans la prévention des pandémies. Elle portera également sur les options de réponse possible, par tous types d’acteurs, selon différentes formes de gouvernance et modes de production, d’approvisionnement et de consommation.
Évaluation “Changements transformateurs”
Un changement transformateur est défini comme une réorganisation fondamentale, à l’échelle d’un système, via des facteurs technologiques, économiques et sociaux, y compris les paradigmes, les objectifs et les valeurs, visant à la conservation et à l’utilisation durable de la biodiversité, au bien-être humain à long terme et au développement durable. Le groupe d’experts sera en charge d’évaluer les options pratiques et les actions concrètes permettant de réaliser des visions, des scénarios et des trajectoires vers un monde durable, et comment les progrès vers un changement transformateur peuvent être définis et mesurés. Cette évaluation vise à identifier les facteurs indirects de changement de la biodiversité à différentes échelles de la société humaine et leurs impacts sur les facteurs directs de changement.
Procédure pour candidater :
1. Attention ! Dans son annonce officielle l’Ipbes indique la date du 13 septembre comme date butoir pour le dépôt des candidatures. Cependant, les experts souhaitant être nommés par le gouvernement français sont priés de déposer leurs candidatures avant le 5 septembre sur la plateforme de l’Ipbes, afin que le point focal national puisse examiner la candidature avant validation.
2. Connectez-vous avec vos identifiants de connexion au site web de l’Ipbes. Les candidats qui ne sont pas encore inscrits sur le site de l’Ipbes devront le faire à l’adresse suivante : https://ipbes.net/user/register
3. Pour l’évaluation “Nexus” :
Connectez-vous à la page suivante : https://ipbes.net/applications/nexus
Pour l’évaluation “Changement transformateur ” :
Connectez-vous à la page suivante : https://ipbes.net/applications/transformative-change
4. Entrez vos coordonnées personnelles et renseignez les champs correspondant à votre expertise : postes et employeurs, publications, etc.
Vous devez charger sur la page un CV à jour, en anglais, ainsi qu’un court texte de motivation.
Seules les candidatures en anglais seront examinées par l’Ipbes. Le processus d’évaluation sera mené en anglais.
5. Dans la section « Type of nominating body », vous devez indiquer le type d’institution qui appuiera votre candidature : gouvernement ou organisation.
Du fait des règles de l’Ipbes, les experts nominés par des organisations (non-gouvernementales) ne pourront constituer qu’au maximum 20 % des membres des groupes d’experts, le reste étant dévolu aux experts nommés par les gouvernements. En conséquence, les experts-candidats, s’ils veulent avoir plus de chances d’être sélectionnés, doivent se présenter comme étant nominés par leur gouvernement.
Dans « Type of nominating body », sélectionnez « Government ».
Dans « Government nominator », indiquez les informations suivantes :
- Government : France ;
- National Focal Point : France/Ghousébasha Gaffar, National Focal Point.
Il offre une opportunité de travailler au sein d’un groupe d’experts internationaux et d’acquérir une expérience en équipe pluridisciplinaire pour produire des évaluations scientifiques majeures.
Le formulaire de candidature pour l’évaluation “Nexus” et pour l’évaluation “Changements transformateurs” sont à remplir avant le 20 septembre.