[Appel à experts – Ipbes] Evaluation « monitoring »
L’Ipbes lance la réalisation d’une évaluation méthodologique sur les systèmes de suivi (monitoring) de la biodiversité.
L’objectif principal de cette évaluation est de soutenir les efforts nationaux et mondiaux visant à suivre la biodiversité et les pressions indirectes et directes. Cette évaluation sera également un outil essentiel pour suivre les progrès accomplis dans la réalisation des objectifs et cibles du Cadre mondial de la biodiversité de Kunming-Montréal et du Programme de développement durable à l’horizon 2030.
Principaux sujets couverts par cette évaluation :
- Les données et les systèmes de suivi actuellement disponibles ;
- Les capacités et les ressources actuelles pour collecter et analyser les données à l’échelle nationale et mondiale ;
- Les lacunes de disponibilité et d’accès aux données;
- Les biais existants dans la couverture taxonomique, géographique et temporelle des données pour les environnements marins, terrestres et les eaux intérieures ;
- Les défis et les obstacles liés aux capacités et aux moyens de mise en œuvre pour la production, l’accès et le partage des données, l’utilisation de méthodes statistiques robustes pour la détection et l’attribution des tendances, et le soutien à la surveillance systématique de la biodiversité ;
- Le développement des capacités nationales et régionales de surveillance de la biodiversité et la surveillance de la biodiversité par les communautés, les populations autochtones et la science citoyenne ;
- Le renforcement de la coopération, la promotion du partage des ressources et de l’établissement de rapports, la combinaison de données provenant de nombreuses sources, l’amélioration de la compréhension de l’évolution de la biodiversité, en particulier dans les régions sous-représentées du monde.
Les expertises recherchées sont les suivantes :
- Écologie, évolution, sciences sociales, économie, statistiques, modélisation ;
- Suivi de la biodiversité dans les les écosystèmes terrestres, d’eau douce et marins ;
- Mesures in situ, télédétection, surveillance communautaire, science participative ;
- Technologies : ADN environnemental, l’acoustique écologique, les pièges photographiques, l’imagerie hyperspectrale et l’intelligence artificielle ;
- Programmes et systèmes de surveillance nationaux et infranationaux, systèmes d’observation mondiaux ;
- Indicateurs et utilisation des indicateurs dans la politique et la prise de décision ;
- Exigences institutionnelles et financières pour renforcer le système de surveillance.
Cet appel est aussi ouvert aux personnes en début de carrière (fellow) qui souhaitent acquérir de l’expérience en participant aux travaux de l’Ipbes. Les experts sélectionnés participeront à la préparation d’un chapitre de l’évaluation, aux réunions d’auteurs et recevront une formation pour acquérir une compréhension approfondie des processus d’évaluation de l’Ipbes et de l’interface science-politique.
Consulter les modalités de participation et les critères de sélection des chercheurs en début de carrière.
Procédure de candidature et de sélection :
Attention : Vous devez posséder un compte utilisateur Ipbes pour candidater.
Vous ne possédez pas de compte utilisateur Ipbes ? Inscrivez-vous sur le site de l’Ipbes : https://www.ipbes.net/user/register
1. Connectez-vous à la page suivante :
https://www.ipbes.net/application/monitoring-assessment-experts
Attention : Pour les personnes en début de carrière (fellow), la page de candidature est la suivante :
https://www.ipbes.net/application/monitoring-assessment-fellows
2. Entrez vos coordonnées personnelles et renseignez les champs correspondant à votre expertise :
- Postes et employeurs, publications, etc. ;
- CV à jour en anglais, ainsi qu’un court texte de motivation
3. Pour les experts du secteur public ou d’un laboratoire de recherche :
- Dans la section « Nominating body », indiquez « Government » ;
- Dans la section « Government nominator », sélectionnez « France » ;
- Dans la section « National focal Point », sélectionnez « France/Adèle FARDOUX, National focal point »
3. Pour les experts du secteur privé :
- Dans la section « Nominating body », indiquez « Organisation » ;
- Dans la section « Organisation nominator » indiquez le « nom de votre entreprise et la personne qui sera en charge de valider votre candidature au sein de votre entreprise » ;
4. Renseignez les potentiels liens et conflits d’intérêts.
5. Validez votre candidature avant le 15 décembre.
Session d’information
Organisée par la FRB à destination des experts afin d’optimiser leur candidature (en français)
Le 7 décembre 2023
13h00-14h00 (en ligne et en français)