La FRB en action
Accueil > La FRB en action > Les appels > [Appel à projets Biodiversa+] Biodiversité et Changements Transformateurs
Ouverture le 10 septembre 2024

[Appel à projets Biodiversa+] Biodiversité et Changements Transformateurs

Tenez-vous prêt pour le nouvel appel à projets transnational de recherche du partenariat européen Biodiversa+ sur le thème « Biodiversité et Changements Transformateurs » qui sera lancé le 10 Septembre 2024 !

[Appel à projets Biodiversa+] Biodiversité et Changements Transformateurs

Biodiversa +, le partenariat européen pour la biodiversité dans le cadre d’Horizon Europe, lancera le 10 Septembre 2024 un nouvel appel à projets de recherche transnationaux co-financé par la Commission Européenne sur la Biodiversité et les changements transformateurs (appelé BiodivTransform).

Cet appel s’inscrit dans un programme phare de Biodiversa+ “Soutenir la transformation sociétale pour l’utilisation et la gestion durables de la biodiversité”. Alors que les crises mondiales de la perte de biodiversité, du changement climatique et de la pollution sont étroitement liées, il est urgent de comprendre les compromis et les interconnexions, tant en termes de facteurs que d’effets. Dans ce contexte, cet appel contribuera, avec d’autres actions, à atteindre l’un des objectifs stratégiques du partenariat : produire des connaissances utiles et applicables pour un changement transformateur permettant d’arrêter voire d’inverser le déclin de la biodiversité (Agenda stratégique de recherche et d’innovation de Biodiversa+, 2021).

Le changement transformateur peut être défini comme “une réorganisation fondamentale de l’ensemble d’un système à travers des facteurs technologiques, économiques et sociaux, y compris les paradigmes, les objectifs et les valeurs nécessaires à la conservation et à l’utilisation durable de la biodiversité” (IPBES 2019).

Le présent appel vise donc à soutenir des projets de recherche et d’innovation interdisciplinaires, transdisciplinaires et/ou intersectoriels qui auront pour but d’identifier, d’analyser et de comprendre les processus de transformation susceptibles d’arrêter voire d’inverser le déclin de la biodiversité. Les connaissances générées contribueront à la sauvegarde de la biodiversité et des écosystèmes, ainsi que des bénéfices qu’ils procurent aux humains, grâce aux changements transformateurs.

Les projets déposés devront faire preuve d’excellence académique et d’un potentiel d’impact sociétal et politique sur la biodiversité, et viser à relier la science, la société, la politique et les pratiques en vue d’un changement transformateur.

Il n’y a pas de restrictions environnementales ni géographiques spécifiques pour cet appel : tous les milieux (terrestres, marins, côtiers, eau douce, etc.) sont éligibles.

CONSTRURE DES CONSORTIA DE RECHERCHE INTERNATIONAUX

Les consortia devront inclure des équipes de recherche provenant d’au moins 3 pays participant financièrement à l’appel, dont minimum deux États membres ou pays associés de l’Union Européenne. Nota Bene : tous les États membres de l’UE et pays associés ne participeront pas financièrement à cet appel. Merci de vous référer à la liste ci-dessous pour connaître les pays qui ont exprimé un intérêt préliminaire.

Un budget global de plus de 40 millions d’euros a été provisoirement réservé par la Commission Européenne et 34 pays dont la France via l’ANR. La liste complète des pays ayant exprimé un intérêt préliminaire à participer à cet appel est : Afrique du Sud, Allemagne (participation à confirmer), Autriche, Belgique, Brésil, Bulgarie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France (ANR), Hongrie, Iles Féroé, Irlande, Islande, Israël, Italie (participation à confirmer), Lettonie, Lituanie, Maroc, Moldavie, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, Taïwan, Tunisie et Turquie.

Cette liste sera régulièrement mise à jour sur le site de Biodiversa+ jusqu’à l’ouverture officielle de l’appel.

CALENDRIER DE L’APPEL ET PROCEDURE DE DEPOT ET D’EVALUATION

L’ouverture officielle de l’appel est prévue pour le 10 septembre 2024 et une procédure de candidature en deux étapes sera organisée.

Etape 1 : la date de clôture pour le dépôt des pré-propositions sera début novembre 2024. Les pré-propositions seront évaluées par un comité d’experts indépendants à partir des critères suivants :

• Adéquation avec le sujet et les objectifs de l’appel
  • Nouveauté de la recherche
  • Impact

Etape 2 : la date de clôture pour le dépôt des propositions complètes sera début avril 2025. Les propositions complètes seront évaluées par un comité d’experts indépendants à partir des critères suivants :

• Excellence (académique)
  • Qualité et efficacité de la mise en œuvre (du plan du projet de recherche)
  • Impact (y compris l’impact sociétal attendu dont l’impact politique et l’approche utilisée pour l’engagement des parties prenantes).

Les propositions devront être rédigées en anglais et déposées par voie électronique. Les projets proposés devront avoir une approche holistique et être transnationaux, inter- et transdisciplinaire et mobiliser les sciences naturelles, les sciences techniques, les sciences sociales, les sciences humaines et/ou l’art, selon les besoins. Pour chacune des étapes, la valeur ajoutée internationale des propositions devra être clairement présentée.

L’ensemble des instructions concernant le processus de candidature et d’évaluation (dont la liste détaillée des critères d’éligibilité et d’évaluation) pour cet appel sera publié lors de son lancement officiel le 10 Septembre 2024.

Informations utiles

– Un manuel sur l’implication des parties prenantes

– Un guide sur la pertinence politique de la recherche (à noter que ce guide est en cours de mise à jour)

– Une boîte à outils pour les sciences citoyennes et participatives

• Inscrivez-vous à la session d’information générale (en anglais) organisée en ligne (webinaire) le 24 Septembre 2024 de 13h à 15h par Biodiversa+.
  • Une session d’information à destination des communautés de recherche FR sera également organisée. La date et le lien d’inscription seront prochainement communiqués.

Nous vous invitons à consulter régulièrement le site de Biodiversa+ et à souscrire à la liste de diffusion de Biodiversa+ pour être tenu informé de la mise à jour des informations concernant cet appel à projets.

Ouverture de l’appel : 10 septembre 2024

À vos agendas

Webinaire (en anglais) le 24 Septembre 2024 de 13h à 15h par Biodiversa+ :