[Appel à projets – Biodiversa] Biodiversité et son influence sur la santé animale, humaine et végétale
BiodivERsA, le réseau européen promouvant la recherche sur la biodiversité, les services écosystémiques et les solutions fondées sur la nature, a lancé en 2018-2019 son 8ème appel à projets sur le thème « Biodiversité et son influence sur la santé animale, humaine et végétale ».
Cet appel visait à financer des projets de recherche transnationaux traitant de questions à l’interface entre biodiversité et santé et proposant des recherches innovantes pour mieux accompagner la prise de décision, notamment dans le cadre des politiques publiques.
Il comprenait deux actions (A et B) : l’action A visait à financer des projets de recherche classique générant de nouvelles connaissances suite à la collecte de données nouvelles alors que l’action B visait à financer des projets de synthèse, générant de nouvelles connaissances uniquement à partir de données déjà existantes (à l’image des projets Cesab).
Cet appel couvrait quatre thèmes non-exclusifs :
- Les relations entre la diversité biologique et la santé animale, humaine et/ou végétale : effets et mécanismes sous-jacents.
- Comprendre et prédire les effets intégrés de facteurs de changements globaux sur les enjeux relatifs à la biodiversité et la santé.
- Mettre en valeur et qualifier les bénéfices de la biodiversité sur la santé animale, humaine et végétale et promouvoir un état de la biodiversité favorable à la santé ainsi qu’un état de la santé fondé sur la biodiversité.
- Les relations santé-biodiversité dans les territoires européens d’outre-mer.
Liste des projets sélectionnés dans l’Action A :
- ANTIVERSA – La biodiversité comme une barrière écologique à la propagation de la résistance aux antibiotiques importants au plan clinique dans l’environnement.
Pays participants : Allemagne (coordination), Autriche, France, Irlande, Pologne, Roumanie et Suisse. - BIODIV-AFREID – Changement de la biodiversité dans les forêts africaines et l’émergence de maladies infectieuses : devrait-on s’en inquiéter ?
Pays participants : Belgique (coordination), Allemagne, Côte d’Ivoire, France, RD Congo. - BioRodDis – Gérer la biodiversité dans les forêts et les espaces verts urbains : effets de dilution et d’amplification sur les microbiomes des rongeurs et les maladies transmises par les rongeurs.
Pays participants : France (coordination), Allemagne, Belgique, Irlande et Pologne. - DiMoC – Les composants de la diversité dans les maladies transmises par les moustiques face au changement climatique.
Pays participants : Allemagne (coordination), Belgique, France, Mexique. - Dr. FOREST – La diversité des forêts affectant la santé et le bien-être humain.
Pays participants : Allemagne (coordination), Autriche, Belgique, France et Pologne. - METRODIVER – Du microbiome à l’écosystème : démêler les effets des aires marines protégées sur les services écosystémiques à travers le prisme de la diversité trophique.
Pays participants : France (coordination), Belgique et Irlande. - NutriB2 – La nutrition comme un lien critique entre la biodiversité et la santé des abeilles. Pays participants :
Pays participants : Allemagne (coordination), Autriche, Belgique, France, Pologne et Royaume-Uni. - SupressSoil – La biodiversité et l’effet suppressif des sols contre les maladies des plantes et les insectes nuisibles. France (coordination), Allemagne, Suisse.
- VOODOO – Dynamique éco-évolutive virale des polinisateurs sauvages et domestiques face au changement global.
Pays participants : France (coordination), Allemagne, Pologne et Suisse.
Le projet sélectionné dans l’Action B :
- FunProd – Les relations entre la diversité fonctionnelle, la production et la qualité des aliments face à l’intensification écologique.
Pays participants : Allemagne (coordination), France, Hongrie, Irlande, Pays-Bas, Pologne et République Tchèque.