[Appel à projets de recherche] Systèmes agroforestiers, ressources en eau et changement climatique
L’OFB lance un appel à projets de recherche-action en appui à la conception et à la gestion de systèmes agroforestiers dans un contexte de changement climatique.
Dans un contexte de changement climatique impactant sur les productions agricoles et l’environnement, il s’agit de s’intéresser à la plus-value des systèmes agroforestiers pour une meilleure gestion des ressources quantitatives et qualitatives en eau et pour une meilleure régulation du climat. En mettant au centre les fonctionnalités des milieux, l’agroécologie constitue pour l’OFB un levier essentiel pour reconquérir la biodiversité ainsi qu’une bonne gestion des milieux et des ressources. L’agroforesterie est une des formes de systèmes agroécologiques qui représentent un fort potentiel pour la préservation de l’environnement.
Cet appel à projets recherche s’adresse aux personnes morales de droit public ou privé ayant la qualité d’opérateurs de recherche, exerçant ou non une activité économique.
Il vise à soutenir des projets d’études ou des projets de recherche-action en appui à la conception et à la gestion de systèmes agroforestiers dans un contexte de changement climatique. Il a pour objectif de développer des éléments de connaissance ou de méthodologie pour les acteurs des territoires ruraux en vue d’une meilleure régulation des flux d’eau, des nutriments et du climat.
Deux types de projets peuvent être proposés :
- des études préalables au lancement d’un projet de recherche-action ;
- des projets de recherche-action préalablement construits et impliquant un collectif de travail comprenant scientifiques, acteurs du monde agricole et/ou gestionnaires de territoire.
Informations pratiques :
Date limite de réception des propositions : 07 septembre 2021 18h heure de Paris
Contact pour information : apr_agroforesterie@ofb.gouv.fr
Ouverture de l’appel :
2 juillet 2021
Date limite de réception des propositions :
7 septembre 2021 (18h heure de Paris)
Consulter la page de l’appel à projets de recherche