[Appel à projets FRB-Cesab 2024]
La recherche, tant fondamentale qu’appliquée, utilise aujourd’hui le volume croissant de données disponibles sur la biodiversité pour produire de nouvelles connaissances. Assemblées et combinées, ces données, idées et concepts, offrent un fort potentiel de découvertes et d’avancées pour contribuer à enrayer le déclin mondial de la biodiversité, dont le rythme est alarmant en ce début de 21e siècle, et contribuer à atteindre les objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies.
Au travers de son Centre de synthèse et d’analyse sur la biodiversité (Cesab), la Fondation pour la recherche sur la biodiversité ouvre son appel à projets de synthèse 2024 pour financer deux projets innovants de synthèse d’idées et de concepts et/ou d’analyse de données existantes, en vue d’améliorer la connaissance scientifique relative à la biodiversité et de permettre de mieux la protéger. Les projets soumis pourront traiter de tout sujet relatif à la biodiversité, du point de vue des sciences naturelles et/ou des sciences humaines et sociales.
Les projets sélectionnés seront financés pour une durée de trois ans, incluant : le recrutement d’un post-doctorant sur 24 mois, l’organisation de cinq réunions du groupe de travail au Cesab, la valorisation des résultats, ainsi qu’un appui logistique, technique et administratif au déroulement du projet.
Les membres d’un projet Cesab mettent en commun leur expertise scientifique, les données disponibles et des outils de modélisation afin de répondre à un large éventail de questions sur la biodiversité, à toutes échelles, spatiales et temporelles. Composé d’un maximum de 12 experts, chaque groupe de travail sélectionné devra être coordonné par un(e) scientifique reconnu(e) et rattaché(e) à un organisme de recherche français.
- Consultez le texte complet de l’appel
Les projets sélectionnés dans le cadre de cet appel sont :
- Div4Drought – Tree diversity effects on forest drought resilience: a mechanistic approach to reconcile divergent observations coordonné par Joannes GUILLEMOT (CIRAD, France) et Charlotte GROSSIORD (École polytechnique fédérale de Lausanne, Suisse)
- FishMIP-OSP – Ocean System Pathways (OSPs): a new scenario and simulation framework to investigate the future of the world fisheries coordonné par Olivier MAURY (IRD, France) et Derek TITTENSOR (Dalhousie Univ., Canada)
DATES IMPORTANTES
• Ouverture de l’appel
3 avril 2024
• Clôture des pré-propositions
3 juin 2024 à 13:00 CEST
• Invitation à soumettre une proposition complète
15 juillet 2024
• Clôture des propositions
30 septembre 2024 à 13:00 CEST
• Annonce des résultats
mi-décembre 2024