[Appel à projets – FRB-Cesab] Revues systématiques
Deux thématiques : biodiversité marine et transition agricole
Au travers de son Centre de synthèse et d’analyse sur la biodiversité (Cesab), la FRB finance deux projets, avec des post-doctorats allant jusqu’à 18 mois, pour réaliser un travail de revue systématique, mobilisant cartographie systématique, évaluation critique et synthèse narrative du corpus de textes sélectionnés, en vue de la rédaction d’articles de synthèse destiné à des revues scientifiques internationales.
Le projet pourra aller soit jusqu’à une analyse lexicographique aboutie, soit jusqu’à l’extraction des données statistiques du corpus et leur analyse (méta-analyse).
- Thème 1 : État et devenir de la biodiversité marine à l’heure des changements globaux
- Thème 2, en partenariat avec la Fondation Agropolis : Des solutions pour la transition agro-écologique qui préservent la biodiversité
Les deux thématiques de l’appel pourront bénéficier d’approches pluri et interdisciplinaires, en intégrant notamment les approches des sciences humaines et sociales.
Cet appel se distingue des autres appels Cesab par son objet, celui de réaliser une revue systématique. La revue systématique – appelée aussi « synthèse des faits avérés », est une approche de la synthèse de connaissances. Elle consiste à collecter le maximum de connaissances, en réponse à une question de recherche structurée en suivant des étapes rigoureuses et prédéfinies. Elle permet de faire l’état des lieux des connaissances sur un thème donné mais également de mettre en lumière les lacunes de connaissances et la disparité des résultats et des méthodes, au travers de critères explicites et réutilisables. Les post-doctorants et les porteurs de projets peuvent bénéficier d’un appui de la FRB, notamment sur la méthode de la revue systématique et l’analyse des données.
- Consultez le texte de l’appel
- Retrouvez toutes les informations de l’appel et le formulaire de proposition sur Sciencescall : https://frbcesabsr.sciencescall.org
Projets retenus :
Deux projets ont été retenus par le comité de pilotage et de sélection.
- Thème 1 : InDySem
Influence des dynamiques écologiques sur la production et la demande de services écosystémiques marins. Une revue systématique pour l’aide à la décision.
Porteur de projet : Eric THIEBAUT, Sorbonne Université, Paris (France)
- Thème 2 : Agri-TE (Agriculture Transition Evidence),
Synthèse des impacts des pratiques agricoles et de la transition agricole à l’échelle mondiale pour appuyer l’aide à la décision
Porteur de projet : Damien BEILLOUIN – Cirad, Hortys, Montpellier (France)