[Appel à projets FRB-Mirova Foundation] Impact des énergies éoliennes sur la biodiversité
En s’appuyant sur les connaissances actuelles et les études en cours, la Fondation pour la recherche sur la biodiversité et le fonds de dotation Mirova Foundation s’associent pour créer un programme de financement de projets de recherche. Les objectifs de ce programme ? Mieux évaluer l’impact des énergies renouvelables sur la biodiversité et produire des recommandations opérationnelles pour de meilleures pratiques à destination des acteurs de la filière.
À travers cet appel, les ambitions sont :
- d’améliorer les connaissances sur les impacts des infrastructures de production d’énergie éolienne terrestre et marine sur la biodiversité, notamment leur quantification, les solutions d’évitement, de réduction, de compensation,
- et d’établir des recommandations opérationnelles à destination des acteurs de la filière éolienne afin de promouvoir de meilleures pratiques de développement et d’exploitation, et d’adapter les pratiques existantes afin de réduire ces impacts sur la biodiversité.
À travers cet appel 5 projets, d’une durée d’un an, seront financés pour un montant maximum de 50,000 € chacun. Les projets financés concernent de façon équilibrée les différentes phases de vie des installations (notamment le développement et l’exploitation). Néanmoins, les approches socio-économiques ne sont pas visées par cet appel.
Les projets intégrant les parties prenantes seront privilégiés.
Le texte complet de l’appel est à télécharger ici.
La procédure complète et une foire aux questions sont disponibles sur l’espace consacré.
Demandez le formulaire de proposition.
Les objectifs des projets de recherche seront centrés sur les énergies éoliennes terrestres et marines, leurs impacts sur la biodiversité, les méthodes, outils, et pratiques permettant de réduire ces impacts.
Les résultats des projets devront être traduits en recommandations opérationnelles à destination des acteurs de la filière éolienne en vue de modifier les pratiques ou de les adapter pour réduire ces impacts.