[Appel à projets SYNERGY FRB-Cesab / SinBiose / FAPESP / CEBA] La biodiversité néotropicale
Appel SYNERGY entre le Centre de synthèse et d’analyse de la biodiversité de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB-Cesab), le Centre de synthèse brésilien sur la biodiversité et les services écosystémiques (SinBiose), la Fondation d’appui à la recherche de l’état de São Paulo (FAPESP) et le Laboratoire d’Excellence CEBA (Centre d’étude sur la biodiversité amazonienne).
En partenariat avec le SinBiose, la FAPESP et le LabEX CEBA, la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB) a ouvert un appel à projets de recherche au travers de son Centre de synthèse et d’analyse sur la biodiversité (Cesab), pour financer deux projets de recherche innovants portant sur la biodiversité néotropicale. Les projets soumis sont ouverts aux domaines des sciences naturelles et/ou des sciences humaines et sociales, et doivent viser à développer la synthèse d’idées et de concepts et/ou l’analyse de données existantes.
L’appel à projets est limité aux seuls biomes terrestres (c’est-à-dire à l’exclusion de la biologie marine) et aux régions tropicales d’Amérique du Sud, d’Amérique centrale et/ou des Caraïbes.
Les projets sélectionnés seront financés pour une durée de trois ans, incluant : le recrutement d’un post-doctorant basé au Brésil pendant deux ans, l’organisation de quatre réunions du groupe de travail (deux en France, à Montpellier au Cesab et deux dans l’état de São Paulo au Brésil), la valorisation des résultats, ainsi qu’un appui logistique, technique et administratif.
Les projets seront coordonnés par deux co-porteurs, l’un affilié à un institut de recherche français et l’autre à un laboratoire de l’état de São Paulo au Brésil, et seront constitués de 10 chercheurs au total.
Consultez le texte de l’appel ainsi que l’annexe.
Deux projets ont été sélectionnés :
La relation entre la biodiversité de la macrofaune du sol et la fourniture de services écosystémiques à travers les systèmes d’utilisation des terres dans les biomes de la forêt tropicale humide
Porteurs de projet : Jérôme MATHIEU (Sorbonne Université, France) et Miguel COOPER (Université de Sao Paulo, Brésil)
Réseaux d’interactions fongiques dans les régions néotropicales
Porteurs de projet : Mélanie ROY (Université de Toulouse, France) et Paulo GUIMARAES (Université de Sao Paulo, Brésil)
DATES IMPORTANTES
• Ouverture de l’appel :
10 mai 2021
• Clôture des pré-propositions :
30 juillet 2021, 12:00 CEST
• Invitation à soumettre une proposition complète :
30 septembre 2021
• Clôture des propositions :
10 décembre 2021, 18:00 CET
• Annonce des résultats :
mi-mars 2022