Gratification de stages de Master II recherche
Le stage de master 2 orienté “recherche” est une étape intiale importante dans la carrière scientifique des futurs chercheurs. Pour les équipes de recherche, l’encadrement de ces stages contribue significativement à de nouvelles actions de recherche, ainsi qu’à des avancées conceptuelles et méthodologiques. Ce stage est pour l’étudiant une porte d’entrée dans la recherche, et, pour les équipes d’accueil, un facteur-clé de leur dynamisme scientifique.
Les stages de master 2 « recherche » font l’objet d’une gratification de stage fixée à 15 % du plafond horaire de la sécurité sociale, soit environ 3 500 € pour un stage de six mois en 2019. La FRB, conformément à ses statuts et sur proposition de son conseil scientifique (CS), met en place un dispositif d’appel à propositions et de cofinancement de stages de master 2 portant sur des questions scientifiques relevant de la recherche sur la biodiversité. Grace à l’effet levier que constitue l’implication de la FRB, il s’agit notamment d’inciter des acteurs non académiques, publics ou privés, à cofinancer des actions de recherche sur des enjeux communs.
Le cadrage thématique de l’appel à propositions pour l’année universitaire 2019-2020 est exposé dans “cadrage thématique”. Il a été élaboré de concert par le conseil scientifique (CS) et par les acteurs du Conseil d’orientation stratégique (Cos) de la FRB – qui, aux côtés de la FRB, contribuent au financement de l’appel – ainsi qu’avec le conseil scientifique de l’Agence française de la biodiversité (AFB).
Plus d’informations sur ScienceCall