La recherche française porteuse de solutions pour lutter contre le déclin de la biodiversité
Des solutions pour enrayer le déclin de la biodiversité existent. De nombreuses équipes de recherche y œuvrent quotidiennement. Chaque mois, de mars à octobre 2020, la FRB, ses instituts membres fondateurs – le BRGM, le Cirad, le CNRS, l’Ifremer, l’Ineris, INRAE, l’IRD, le Muséum national d’Histoire naturelle et l’Université de Montpellier – et l’alliance AllEnvi s’unissent pour valoriser les travaux et résultats des chercheurs qui travaillent sur des solutions et leviers d’action. Rendez-vous dès mi-mars pour suivre le #ScienceDurable : « La science pour un monde durable ».
Sortie en mai 2019, l’évaluation mondiale sur l’état de la biodiversité a posé le constat d’un déclin sans précédent de la biodiversité : environ un million d’espèces animales et végétales sont menacées d’extinction à un rythme 100 à 1 000 fois supérieur au taux naturel d’extinction. Ce phénomène ne pourra être enrayé sans changement transformateur majeur. Par « changements transformateurs », l’Ipbes entend des changements fondamentaux à l’échelle d’un système socio-économique, qui prennent en considération les facteurs technologiques, économiques et sociaux.
La campagne « La science pour un monde durable » a pour objectif de mettre en avant la recherche française sur la biodiversité en valorisant ses résultats, identifiés comme étant des exemples de solutions, de leviers d’actions en lien avec les recommandations proposées par l’Ipbes afin d’atteindre les objectifs du développement durable (ODD) des Nations Unies et de nourrir les réflexions en vue de la définition du cadre d’action post 2020 de la CDB.
De la mise en place d’aires protégées à la sélection variétale de blé pour capter le carbone en passant par des solutions pour faire revenir les oiseaux dans les campagnes, les pistes pour inverser la courbe du déclin de la biodiversité sont nombreuses, sérieuses et passionnantes.
__
La première série d’articles dédiée à la conservation et la gestion durable du milieu marin sera publiée le 16 mars prochain :
- La permaculture de la mer (Ifremer)
- Pour des aires protégées efficaces (CNRS)
- Projet Pourquoi pas les abysses ? (Ifremer)
- L’ADN des poissons récifaux se dévoile (IRD)
- Océans, des labos géants (IRD)
__
Les autres thématiques abordées (sous réserve de modification de l’ordre de diffusion) porteront sur :
- Avril : Climat et biodiversité
- Mai : Agriculture et biodiversité
- Juin : Conservation et restauration de la vie terrestre
- Juillet : Eau et biodiversité
- Aout : Énergie et biodiversité
- Septembre : Urbanisme, infrastructures et biodiversité
- Octobre : Santé et biodiversité