Accueil > Organisation > Philippe GRANDCOLAS

Philippe GRANDCOLAS

CNRS - Directeur de recherche

Directeur de recherche au CNRS et directeur adjoint scientifique national de CNRS Ecologie et Environnement, Représentant du CNRS au Conseil d’administration de la FRB, Trésorier de la FRB

Philippe GRANDCOLAS

Philippe Grandcolas est écologue et systématicien de formation. Ses travaux sont dédiés à la systématique et la biologie évolutive des insectes, l’exploration du vivant via des approches comparative et phylogénétique. Il a travaillé dans un laboratoire d’éthologie et de biologie de l’évolution de l’université de Rennes I, associé au CNRS, puis a rejoint un laboratoire de Systématique et évolution du Muséum et du CNRS. A partir de ce laboratoire, Il a créé, développé et dirigé pendant dix ans, l’Institut de Systématique, Evolution, Biodiversité, une unité mixte du CNRS, du Muséum national d’Histoire naturelle, de Sorbonne Université, de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes, et de l’Université des Antilles, comprenant plus de 200 systématiciens et biologistes de l’évolution.

Philippe Grandcolas est aujourd’hui directeur de recherche au CNRS et directeur adjoint scientifique de l’Institut Ecologie et Environnement du CNRS, comprenant une centaine de laboratoires et environ 7000 personnels. A ce titre, il est en charge des questions d’interdisciplinarité, de médiation, et de diplomatie environnementale (IPBES, COP Biodiversité).

Autres fonctions

Philippe Grandcolas est représentant du CNRS au conseil d’administration de la FRB et Trésorier de la FRB. Il est vice-président du Comité scientifique du Global Biodiversity Information Facility (GBIF). Il est l’auteur notamment de l’ouvrage « Tout comprendre (ou presque) sur la biodiversité » publié par CNRS éditions en 2023.