Remise de la bourse Barbault et Weber 2025
En 2025, la bourse Barbault et Weber « Ecologie Impliquée » récompense des recherches sur le rôle des oiseaux et chiroptères autochtones dans les vignobles corses.
La bourse Barbault et Weber « Ecologie Impliquée » 2025 est décernée au partenariat entre le Domaine d’Alzipratu et le Laboratoire de Génétique de la Conservation (GéCoLab) de l’Université de Liège (ULg) pour le projet « Auxiliaires de Culture dans le Vignoble Corse».
Cette bourse récompense des projets d’écologie impliquée définie ici comme un champ de l’écologie qui cherche à résoudre des questions de société autour d’enjeux environnementaux par des projets de recherches associant des personnes du monde académique et des personnes du monde non-académique. La bourse servira à explorer une solution fondée sur la nature : le rôle d’auxiliaires de viticulture joué par les oiseaux et chiroptères autochtones dans le vignoble corse pour, à terme, contribuer à optimiser la gestion de cet environnement.
Objectifs principaux du projet :
- recenser les espèces de chiroptères et d’oiseaux insectivores fréquentant le vignoble de l’AOP Calvi,
- étudier leur régime alimentaire à la recherche des insectes ravageurs de la vigne
- prévoir une série d’aménagements favorisant la présence de ces insectivores au coeur des parcelles cultivées.
Ce projet gagnant-gagnant présente une série d’objectifs secondaires mais non moins importants, qui sont de :
- contribuer activement à la conservation de la biodiversité en milieu viticole pour protéger la nature et renforcer la résilience de ces écosystèmes productifs,
- sensibiliser la profession et d’autres agriculteurs insulaires à cette thématique,
- obtenir une base de connaissances pour une réflexion/adaptation des pratiques culturales,
- valoriser l’image de marque de cette AOP dans sa communication.
La Société Française d’Écologie et d’Évolution (SFE²), Humanité et Biodiversité (H&B) et la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB) s’associent afin de promouvoir « l’écologie impliquée » en offrant une bourse de 5000 euros.
Autres partenaires : Groupe Chiroptère Corse (GCC), BioPhonia et Association ornithologique A Pichjarina.
Pierre ACQUAVIVA (pierre@alzipratu.com), propriétaire de l’exploitation et Président de l’organisme de gestion des AOP viticoles corses et Johan MICHAUX (johan.michaux@uliege.be), Directeur de Recherches au FNRS, Maître de conf. à l’ULg, et collaborateur au CIRAD de Montpellier.