Analyse spatiale des collisions entre la faune sauvage et les trains sur le réseau ferroviaire tchèque
Référence de l’article : Nezval, V., & Bíl, M. (2020). Spatial analysis of wildlife-train collisions on the Czech rail network. Applied Geography, 125, 102304. https://doi.org/10.1016/j.apgeog.2020.102304
Synthèse : Charlotte Navarro, chargée de missions
Relecture : Hélène Soubelet, directrice de la FRB et Julie de Bouville, experte en communication
Les collisions entre la faune sauvage (en particulier les animaux) et les trains, en particulier celles qui impliquent de grands mammifères, constituent une menace pour la sécurité et la continuité des opérations ferroviaires.
Afin d’identifier les lieux de ces collisions les plus dangereuses et leur répartition spatiale, cette étude a recueilli 1 909 incidents avec les animaux qui ont eu lieu en République tchèque entre 2011 et 2019. 208 points chauds ont été identifiés en utilisant la méthode d’estimation par noyau. Ils contenaient 782 collisions (41,2 %) recensées sur 0,7 % de la longueur du réseau ferroviaire tchèque. L’étude a également identifié et classé les points chauds les plus importants des collisions en utilisant un paramètre de risque collectif et a démontré qu’elles se sont produits plus fréquemment à proximité d’une forêt ou d’un cours d’eau et sont plus éloignés des terres arables ou des zones urbaines/industrielles par rapport à d’autres endroits sur l’ensemble du réseau ferroviaire tchèque. Les résultats peuvent aider à placer les mesures de sécurité en cas d’accident, car une grande partie des accidents ne se sont produits que sur moins de 1 % du réseau ferroviaire.
La synthèse est disponible dans les ressources téléchargeables.